Alcatraz a écrit:
[...] ton palan d'écoute ne sert plus a rien[...]
Sur les AL360Slim, voilà à quoi ressemble le bloc poulie arrière :

pas sur donc que notre ami ait installé un kit palan dessus
Après, sans vouloir ouvrir un autre débat, j'ai arrêté d'utiliser des palans d'écoute car je trouve que cela a pas beaucoup d'intérêt pour les inconvénients induits :
- on perds du temps au gréage surtout si on utilise le wish pour plusieurs taille de voile, il faut alors ajuster la longueur des bouts
- souvent ma main arrière tombe sur le taquet coinceur au moment du jibe
- cela implique de laisser sa voile avec une plage de manoeuvre (+/- 3) et donc de naviguer avec le point d'écoute non bloqué ce qui je trouve donne un moins bon couplage mécanique voile wishbone
- on se rajoute Xxx€ encore en plus pour équiper tous ses wishs
- on rajoute du poids sur le wish (poulie, taquet, bout)

Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser les palans sur voiles comme les RX2 Pryde => OK, y a un gain et j'ai arrêté sur les RSR Evo2 car je trouvais que le gain était devenu beaucoup plus faible et que le jeu n'en valait plus la chandelle. Les quelques fois ou j'ai pris des voiles de copains pour tester ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire. Limite, je rangerai le palan d'écoute dans la même catégorie que le bracelet powerbalance ou le capteur météo Wizr (faut avoir les références....).
Je suis pas le seul dans la secte des "palandécoutophobes" :

j'ai des noms