windsurfvtt a écrit:
points faible: navigue au ras de l'eau donc touchettes si clapot et surtout vitesse de pointe limitée au largue.
Quels flotteurs 115/120 l vous me conseillez qui apporte un gain en vitesse sans que ce soit physique ou trop technique? Par exemple, j'ai du mal avec les straps très reculés/excentrés.
Une AHD SL-S 115 est elle déjà trop typée slalom perf?
Paradoxalement, (trop) reculer le pdm peut provoquer l’effet inverse de celui recherché, à savoir soulever l’avant pour éviter les touchettes et coups de frein…
A tester avec les différentes positions de straps qui te conviennent le mieux, le tout en conjugaison avec l’aileron adéquat… Et la quête de l’aileron « idéal » n’est pas toujours aisée.
Par contre, je suis dans le même cas que toi : les planches courtes et larges avec straps excentrés, j’ai eu beau tester à de nombreuses reprises, sur le clapot des spots où je navigue, je ne m’y fais pas.
Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai récupéré pour quelques euros (voire gratos) du matos vintage genre mistral SLE 290 et Thommen 295 (quasi 30 ans d’âge

) et bizarrement je me sens bien plus à l’aise là dessus…
Ok le départ au planning, la relance, le jibe, … tout le monde sera d’accord pour dire que c’est évidemment moins bon. Par contre si le clapot est bien présent et qu’on a pas la technique pour le survoler avec un shape actuel freerace ou slalom, un vieux tromblon reste bien fun à naviguer.
Et si t’aimes pas, au pire t’auras pas perdu des centaines d’euros…

P.S. : contrairement à ce que beaucoup disent, les voiles et ailerons actuels fonctionnent très bien et boostent même les performances de ces vieux guns.
