Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 29 Nov 2021, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pacou 1

J'aurai les deux planches, les mêmes ailerons, le même grément et les mêmes conditions ainsi que la caméra 360°. A mon avis sur un run, je mets la Mistral devant en pointe et sur plusieurs la Starboard. Mais j'espère me tromper pour le "sur un run".


OFO 33 cm contre OFO 37.5, sur d'être devant en V MAX avec OFO 33.
Sur plusieurs :?: a voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010, 13:13
Messages: 19
Oui c'est ce que tout le monde dit: pour aller vite, étroit il faut. On verra. Mais vues les T° ce sera pas demain!

_________________
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 06 Mar 2022, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
je suis assez bien placé pour répondre, vu que j'ai cassé mon flotteur exocet RS2 modèle 2011 après 7 ans de bons et loyaux services, je l'ai échangé contre le même, un autre flotteur exocet RS2, mais modèle 2019, à vrai dire ce sont deux flotteurs radicalement différents, le premier est large et court, le deuxième est plus long et moins large avec une répartition des volumes totalement différente, j'ai même l'impression qu'il a plus de volume alors qu'ils sont donnés tous les 2 pour 91l.
Je l'ai sorti pour la première fois hier dans un 20-25 noeuds en 5.7 avec un aileron select elite S12 slam et le moins qu'on puisse dire j'ai eu un peu de mal, les footstraps étaient mal réglés et les appuis sont différents et il faut que je m'y fasse, mais a priori rien de rédhibitoire, j'ai été beaucoup plus perturbé avec le modèle de 2011 qui semble quand même moins facile.

Image

maintenant il faut que j'attende de la sortir dans un vent assez fort pour voir ce qu'elle a dans le ventre, en ce moment c'est plutôt le flotteur de vague qui est de sorti

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 13 Mai 2022, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
Vianney33 a écrit:
Salut Matt,
Intéressé par tes retours 67 vs 107 car j'avoue que cette 67 me plait bien pour remplacer ma 107 2011 ( la 1ere des grises)
Pour l'instant j'ai un ZSF38 S- et je dois prendre le même en 35 dès que je prendrais le temps d'y penser.


j ai pas mal de session avec la 67 maintenant en 7.3 + 35cm et 7.8 + 37cm.
par rapport a la 107, je trouve que la 67 navigue plus basse de nez sur l eau avec la 7.8. ca avance bien mais c est plus complique de la faire foiler sur le clapot. elle demande de reculer le pied de mat dans le boitier ( -1cm)
Avec la 7.3 la planche est superbe. beaucoup plus aerienne, tres rapide.

elle gybe tres bien et je trouve l arriere plus puissant en relance. J aime beaucoup.

au final, il me semble que la 67 est une petite 107, et performera plus avec des voiles legerement plus petite / des voiles qui genere pas mal de lift.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 13 Mai 2022, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Vincent a écrit:
le shape initial de cette AB 54 est de... 1998... Voire avant.


la 54 originelle est la copie d'un proto Ubaldi, dessiné par Robert T, et quasi copie d'un shape précédent de R. Salles pour le même Robert, à la fin des années 90.



et en fait Raphael Salles avait copié le shape sur une board shapée aux US le copieur copié :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 08 Juin 2022, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010, 13:13
Messages: 19
Bonjour,
A y est! J'ai essayé la vieille Starboard i-sonic 86 slim achetée à Poulou.

Je la compare à ma très très vieille Mistral SLE 270 raccourcie de 15cm.

Alors j'ai pas fait de comparo direct. J'ai laissé ma SLE à la maison.
Vent très irrégulier (9-30nds). Aileron de 32 avec gunsails megaxs 6.2. pdm au milieu -1cm, straps sur l'extérieur et en arrière.

La Starboard est d'un volume similaire , plus facile, un peu, beaucoup plus facile au jibe, ça c'est indéniable. Et surtout, elle remonte au près comme une balle, comparée à la SLE. J'ai aussi l'impression subjective qu'elle fait moins peur dans le clapot.

Donc, oui, progrès, mais si j'avais dû payer cette Starboard 2000€ ou plus, j'aurais trouvé ça très très trop cher.

Sinon avec ce vent pourri, les kites étaient toujours au planing tandis que nous autres, windsurfers, planions 1 bord sur 3.

Conclusion: évolution du matos réelle mais ramenée aux prix excessifs (en neuf), c'est pas non plus une révolution. Contrairement à mon autre antiquité AHD Diamond Race 78, si on la compare à une funboard de 3m, là y a un sacré gap.

La Starboard est une très bonne planche, certes, après, c'est pas indispensable.
J'espère qu'elle durera autant que ma SLE.
Je mettrai un lien vidéo lorsque le montage sera fait.

_________________
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 09 Juin 2022, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La Starboard iSonic 86 slim est une planche qui date d'environ 2008; alors certes, elle est plus récente qu'une SLE 270 antédiluvienne, mais c'est loin d'être une perdrix de l'année.
C'était un super shape, et elle passe probablement aussi bien (voire mieux) dans le chantier qu'une planche plus récente, mais en dehors de cela, si tu avais l'occasion d'essayer un flotteur vraiment récent, tu te rendrais compte de tous les progrès accomplis depuis 2008.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 09 Juin 2022, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Perso et sans vouloir dénigrer les réelles avancées des slaloms actuelles (départ au planning, jibe, relance, passage dans les molles, etc... ) , l'important finalement pour l'amateur que je suis (pas de compétition), reste les sensations ressenties et, de ce point de vue (probablement nostalgique... 8) ), j'éprouve toujours un réel plaisir à ressortir à l'occasion mes vieilles SLE... et chatouiller sur un bord ou l'autre une planche plus récente. :wink:
Et sous les pieds d'un pro lorsque les conditions sont bonnes, les perfs restent bien sympa...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 09 Juin 2022, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010, 13:13
Messages: 19
J'ai vu cette vidéo et on voit bien qu'il cartonne. Simplement c'est plus difficile.

Et concernant les shapes de 2022 comparés à ceux de 2008, les différences sont moindres que celles entre ma SLE et ma Starboard. Je ne crois pas une seconde au gap que les marketeux me vendraient. Je pense que désormais, beaucoup sont drogués au marketing.
Ca me rappelle P.Thommen qui osait dire qu'entre une planche qui pesait 2kg de plus que l'autre, la plus lourde perdait quelques mètres seulement sur un bord d'un km. Ou encore Fabian Pendle, qui avançait "la longueur importe peu. Ce qui compte c'est la largeur au pied Ar, la largeur maxi et le scoop à 150cm."

Après tout, lorsque je regarde les premières funboards, l'épopée du "no nose" puis les actuelles, raccourcies, mais aux nez très arrondis, je me dis que comme pour la mode, y a surtout du marketing derrière.

Enfin bref, cette starboard est excellente, elle gomme les défauts du plan d'eau et de ce fait, permet d'aller vite facilement, mais c'est moins impressionnant que de passer d'une planche de 3m à mon AHD DR78 de 270cm et surtout, surtout, extra-large au pied Ar et au maître-beau.

En fait il faudrait 3 planches avec exactement le même shape: une en duratène, une en sandwich verre et la 3è en carbone. Là nous aurions LA comparaison.
Je pense qu'aujourd'hui, le foil est une révolution et c'est l'avenir. Pour le reste, on a fait le tour.
Cela dit, la slim est plus perfo que la SLE. Et dans le clapot, désormais je me dis "il est où le clapot?". La bonne nouvelle c'est que je mettrai pas 2000€ dans la 2022. La mauvaise c'est que le foil c'est très cher aussi.

_________________
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 10 Juin 2022, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
pacou1 a écrit:
Ca me rappelle P.Thommen qui osait dire qu'entre une planche qui pesait 2kg de plus que l'autre, la plus lourde perdait quelques mètres seulement sur un bord d'un km.

Sur un km lancé, avec le vent adéquat et régulier, je ne serais pas surpris que ce soit exact.

Citation:
Ou encore Fabian Pendle, qui avançait "la longueur importe peu. Ce qui compte c'est la largeur au pied Ar, la largeur maxi et le scoop à 150cm."

A nouveau, je partage cet avis.

Citation:
Après tout, lorsque je regarde les premières funboards, l'épopée du "no nose" puis les actuelles, raccourcies, mais aux nez très arrondis, je me dis que comme pour la mode, y a surtout du marketing derrière.

On est d'accord. ;)
Et ce qui me laisse "perplexe", c'est la "subtilité" des cut-outs parfois ( :?: )...
Mais je reconnais être très subjectif sur ce coup vu que je trouve ça "laid". ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
MessagePosté: 10 Juin 2022, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010, 13:13
Messages: 19
Test de cette Starboard achetée à Poulou.

https://youtu.be/RO9xmhmvdOo

J'ajoute ce lien sur l'évolution des voile qui semble être LA véritable évolution.
https://www.youtube.com/watch?v=AS-EXIu8Sz4

_________________
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com