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Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?
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Auteur:  ThierryP [ 09 Aoû 2021, 19:20 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Tu ne donnais pas du tout l'impression d'avoir envie de changer :wink:

Auteur:  Xtophe [ 16 Sep 2021, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Je considère que l’année 2010, pour faire simple, a marqué l’apogée des shapes de slalom à dimensions humaines.
Par la suite et comme l’a synthétisé ThierryP, les shapes ont perdu en longueur, gagné en largeur et en épaisseur et je ne suis pas très convaincu qu’ils aient beaucoup gagné dans quelque domaine que ce soit si ce n’est dans l’exigence de puissance requise pour les faire fonctionner¨
Pour illustrer ce propos : ma RS2 (Exocet) 2018 était bien + puissante que la 2016 …. A mon goût trop puissante à cause d’un volume nettement + important au niveau des straps. Le fait de lui avoir fait tailler un toro-tail a évidemment arrangé l’affaire mais pas de façon complètement satisfaisante.
Et dans la mouvance générale la RS2 2020 est de + passée à 95 litres et 62 de large.

2010 ……. L’année du Défi le + formidable de ceux que j’ai vécus.
Premier jour : manche du jeudi apm dans 25/30 nœuds
Deuxième jour : matin dans 30/35 nœuds, apm dans 35/40
Troisième jour : matin dans 40/45 nœuds et là j’étais à la limite, en conséquence de quoi je me suis abstenu pour la manche de l’apm qui s’est courue dans 45/50.
Dimanche matin : briefing à 9h, départ prévu à 10h30 : 50/55 nœuds, rafales aux alentours de 60 du côté de PLN ; je dois dire que j’étais mort de trouille en gréant et, divine surprise, les jet-skis de l’orga sont passés le long de la plage en nous hurlant que la manche était annulée et que, s’il vous plaît n’allez pas faire les zouaves sur l’eau, on a déjà suffisamment de taf comme ça !!
La dernière manche sera finalement lancée (de mémoire 2 A/R sur un parcours réduit) pour les 50 premiers. Départ devant la plage ders chalets et P.Toselli gagne cette manche avec un énorme wagon d’avance (genre 2 minutes ou plus ?) sur les autres qui ne sont pourtant pas des manchots.
Il avait sous les pieds une AB+ 54, planche dont le shape datait de 2008 ou 2009 ( ?) et dont j’avais déjà admiré la fluidité des lignes sur la plage ( pour tout dire j’en étais tombé complètement amoureux). Anders Bringdal, fondateur de la marque AB+ et designer de cette 54 l’avait également utilisée dans les manches bien ventilées.
La story, pas vraiment success d’AB+ se termine en 2009/2010 et les shapes sont alors diffusés par Mistral

Pour moi, dans la catégorie des 80 litres il s’agit de la planche ultime et l’on a jamais fait mieux en terme de confort-fluidité-performance.
https://www.youtube.com/watch?v=_ueBtFa ... l=WindShed
http://ailerongasoil.free.fr/planches_m ... slalom.htm
Pas grand-chose à rajouter à ce qu’en dit A.B
Sur la vidéo, outre les principes qui ont présidé à la conception du design on notera que le jibe n’est pas vraiment un point faible de ce type de shape.

Ce type de shape, sur lequel je navigue toujours (91l, 78l et 68l) et avec toujours autant de bonheur, se destine nettement à des pratiquants privilégiant la glisse +tôt que l’intensité des appuis ; en fait +tôt à des Titi qu’à des Grosminet.
Le gabarit n’a rien à voir là-dedans ; il s’agit +tôt d’un état d’esprit et il faut évidemment reconnaître que nous avons tous des parts, en proportions propres à chacun, de Tom et de Jerry
Les Jerry pensent que pour un niveau de puissance donné, il convient d’abord de faire diminuer la traînée avant que de penser à tirer et appuyer + fort pour faire passer + de puissance ….. Et ils en restent à des shapes datant de 2010
Les Grosminets pensent (et ils ont raison in fine) que + on fait passer de puissance, + on peut aller vite. L’évolution des shapes de slalom va dans leur sens.

Xt

PS : un énorme big up et un grand merci à Ph.Bru et à son équipe pour les moments exceptionnels et inoubliables qu’il nous fait vivre durant les Défi Wind.

Auteur:  Davide [ 25 Sep 2021, 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

It depends a bit on the size of the slalom board, smaller sizes have not changed that much, but the dominant outline right now is best summarized by AV in reference to their Modena line: "parallel lines in the mid zone, narrow curve on the tail and wide curve toward the nose". You can recognize it in many brands, starting from Starboard. Below is my 2021 Futura 71 compared with my 2009 Isonic 111.

Image

The new board works like a charm, looses a bit of low end compared to the Isonic but is a couple of orderes of magnitude easier to sail. An Isonic 2021/72 or 2022/73 has similar outline with more volume and slightly wider tail that still narrows significantly.

Auteur:  francois [ 01 Nov 2021, 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Xtophe a écrit:
Pour moi, dans la catégorie des 80 litres il s’agit de la planche ultime et l’on a jamais fait mieux en terme de confort-fluidité-performance.
https://www.youtube.com/watch?v=_ueBtFa ... l=WindShed

J'ai pu voir Olivier Augé naviguer sur une 54 cet été, ça fonctionne encore grave !

Auteur:  Xtophe [ 05 Nov 2021, 13:08 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

En fait, et c'est assez incroyable, "on" a fait mieux !! J.M Guirriec (Xt design) a shapé une planche, livrée il y a une quinzaine de jours et baptisée "AB+54 Inspiration". Elle reprend les dimensions de l'originale ainsi que ses grandes options de shape (dont les rails rentrés sur toute la longueur à l'exception des 40 derniers cms) ...... mais il l'a conçue un peu + haute sur l'eau et nantie de quelques modifications à la marge (pont creusé, emplacement des straps) et le résultat est assez bluffant en terme de facilité et de précision en conduite.
Le bonus immédiat d'un custom en regard d'une planche de série c'est ce côté vif-argent qui fait passer la planche de série pour une grosse mémère pataude de façon à peu près systématique ............ Y-compris en regard d'un shape aussi réussi que celui de l'AB+54
J'ai utilisée cette board de 18 à un petit 40 nœuds avec les Ka Speed 5.2 et 4.7 et un ALF29 dernière génération, le tout en rade de Brest avec ce fameux clapot qu'il n'y a guère que le Jaï qui fasse aussi bien voire mieux.
Au portant les trajectoires se négocient en douceur et avec une précision jamais démentie; l'arrière ne devient jamais "dur" et je trouve qu'il y a là un bel accord entre le shape des 40 derniers centimètres de la planche et l'aileron.
Pour ce qui est des remontées elles se font forcément sur l'aileron et la partie arrière, les rails rentrées évitant certes de se prendre les pieds dans le tapis mais n'apportant rien en terme de gain au vent.
L'aileron fonctionne vraiment bien aidé en cela par la hauteur de la planche sur l'eau qui lui permet de passer le clapot frontal bien plus aisément que l'AB+54. J'ai obtenu les meilleurs gains au vent dans 25/30 nœuds avec la 5.2.
Plus ça va et + j'apprécie les Ka Speed; la sècheresse des débuts n'est plus qu'un souvenir; reste la précision, la douceur et des accélérations progressives et de belle facture.
Si Ka décidait de produire les Speed dans des tailles supérieures, nul doute qu'elles viendraient remplacer mes Koncept.

Au total, pour un pratiquant qui penche nettement nettement du côté de Pifou (vs Hercule), ce combo est sans conteste le meilleur de tous ceux que j'ai pu connaître et je le trouve carrément glop, glop.

Xt

Auteur:  ThierryP [ 05 Nov 2021, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Merci pour ton C.R., vraiment intéressant. C'est ton flotteur, ou bien on te l'a prêté?

Auteur:  Xtophe [ 05 Nov 2021, 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Il s'agit de ma petite dernière et ce bien que J.M Guirriec ait décidé de mettre en sommeil profond son activité "custom grand public". En conséquence de quoi je lui suis extrêmement reconnaissant d'avoir accepté de me faire cette AB+54 Inspiration.

Xt

Auteur:  nico0808 [ 07 Nov 2021, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Bonjour,
des photos stp?

Auteur:  bernarddelyon [ 07 Nov 2021, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Suis également intéressé par les photos (j’ai une « vieille » AB+ 54). Merci.

Auteur:  Vincent [ 15 Nov 2021, 17:12 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

le shape initial de cette AB 54 est de... 1998... Voire avant.

La dernière 54 AB+ est la 54 originelle raccourcie par l'avant. Les lignes arrière (depuis le maitre bau) sont identiques.

la 54 originelle est la copie d'un proto Ubaldi, dessiné par Robert T, et quasi copie d'un shape précédent de R. Salles pour le même Robert, à la fin des années 90.

Le concept est simple. Un très léger Vé, 3mm de lift, plat jusqu'à 90, des rails rentrés sur un outline tendu.

Les rails rentrés et le lift donnent une planche très maniable et très confortable dans le chantier, moins efficace dans les déventes et au près.

On retrouve cette philosophie sur la tabou 54.

Les planches actuelles sont plus puissantes (plus de volume à l'arrière, pas de lift) et se "tiennent" malgré tout grâce au volume, qui permet "d'appuyer" et au scoop plus haut. Les ailerons ont également fait d'énormes progrès et gèrent mieux les variations de pression dues au clapot et aux rafales.

En revanche, c'est beaucoup plus encombrant au jibe, moins facile à engager, mais le volume permet de se "rattraper" en cas de foirage.

La 54 (85litres) était dessinée pour être efficace de 6.6 à 5.0, soit à peu près l'équivalent d'une 62 (95 litres) aujourd'hui.

Auteur:  ThierryP [ 15 Nov 2021, 23:25 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Vincent a écrit:
...On retrouve cette philosophie sur la tabou 54...
...La 54 (85litres) était dessinée pour être efficace de 6.6 à 5.0, soit à peu près l'équivalent d'une 62 (95 litres) aujourd'hui.

Vincent, es-tu sûr que l'AB+ 54 fait 85 litres? IL me semble qu'elle est donnée pour 78 l.
J'avais superposé une Manta 54 (74 l.) et une AB+ 54, et l'outline était quasiment identique; il n'y avait aucune dimension où un flotteur dépassait de l'autre de plus d'1 ou 2 mm, sauf en longueur (où c'était de l'ordre de 1 cm, voire moins).

Auteur:  Vincent [ 16 Nov 2021, 07:26 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
...On retrouve cette philosophie sur la tabou 54...
...La 54 (85litres) était dessinée pour être efficace de 6.6 à 5.0, soit à peu près l'équivalent d'une 62 (95 litres) aujourd'hui.

Vincent, es-tu sûr que l'AB+ 54 fait 85 litres? IL me semble qu'elle est donnée pour 78 l.
J'avais superposé une Manta 54 (74 l.) et une AB+ 54, et l'outline était quasiment identique; il n'y avait aucune dimension où un flotteur dépassait de l'autre de plus d'1 ou 2 mm, sauf en longueur (où c'était de l'ordre de 1 cm, voire moins).


Je parlais de l'ancienne. La dernière, plus courte, doit faire effectivement moins de 80 litres, sachant que les litres "perdus" ne sont pas dans la zone "active" en navigation qui est entre le pied de mât et l'arrière.

De mémoire, la tabou 54 est moins épaisse.

Auteur:  bernarddelyon [ 16 Nov 2021, 11:07 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Pour info : Skal disait que le AB+ 54 de 2008-2009 faisaient, non pas 78 litres comme annoncé, mais plutôt 80-82 litres « bien pesés ».

PS : je n’arrive pas à me séparer de la mienne tant elle est confortable …

Auteur:  pacou1 [ 17 Nov 2021, 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

ThierryP a écrit:
Tu ne donnais pas du tout l'impression d'avoir envie de changer :wink:



Ben voilou, samedi je pars chercher une Starboard 86slim. :wink:

Auteur:  sailpower [ 17 Nov 2021, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Evolution du matos de Slalom de 2011 à 2021 ?

Xtophe a écrit:
M. Guirriec ait décidé de mettre en sommeil profond son activité "custom grand public"


Sais tu pour quelle raison?

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