Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mais quelle taille de voile ?
MessagePosté: 17 Juin 2021, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Sur beaucoup de mes wishbones, je met 2 paire de bouts moi : un mi long et un court.

Cela se faisait même avant en double boucle chez Aerotech/Epic Gear

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mais quelle taille de voile ?
MessagePosté: 17 Juin 2021, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2018, 14:45
Messages: 79
lezardo76 a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises .. le camping international est sur la madrague .. c'est le nom du bout de la presqu’île côté ouest.
donc tu dois certainement démarrer du club spinout, non?


Sinon un conseil simple pour les légers .. de mon côté, j'ai beaucoup progressé en grosse toile avec des boots vario .. c'est con mais ça change tout de passer en 32'' au large .. et 28'' au près.


Je démarrais exactement du club spin out en février.

Et oui les varios dans le vent ca change tout ! Par contre, petit inconvénient, la position des bouts n'est par la même pour moi lorsque je les règle en 32 ou en 28 en fonction de la force du vent.

_________________
"The idea is to die Young as late as possible"
Ashley Montagu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mais quelle taille de voile ?
MessagePosté: 20 Juil 2021, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Je reviens à la question de base de la surface de la voile. Naviguant à Genève, sur le lac et en général avec un clapot de 30 à 50cm voire plus de 1m avec plein de talus dans tous les sens par bon vent du Nord/25 nds comme hier, j'ai remarqué que souvent j'allais bien plus vite et mieux avec une voile (deux cambers ou aucuns) juste du bon choix, donc pas surtoilé. C'est alors super d'abattre dans une bonne baffe et de prendre des G en essayant de garder le flotteur sous la voile; quand je suis surtoilé, je tends à faire du cap. Avec le bon aileron, j'arrive à faire du tout-droit en vent de travers mais seulement sur quelques kilomètres, après les cuisses demandent une petite pause et il m'arrive d'être essouflé comme si j'avais courru. Si l'aileron est trop long ou puissant, il faut soit loffer, soit abattre en grand, soit ouvrir.
Mes amis naviguent avec des RS X++ et systématiquement trèstoilés. Au travers je les tiens ou les pose (et oui, cela surprend) mais dès qu'il faut caper un peu, ils remontent bien mieux en gardant le même cap que moi car leur voile a un rendement bien supérieur et probablement beaucoup moins de trainée (et ils ont un plus grand aileron).

C'est toujours assez rare d'être parfaitement réglé, voir Andy Laufer qui règle sa voile pendant le runà Gruissant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com