Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 21 Oct 2021, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Salut les Pryde Addicts,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un combo d'Evo5 en 5,0 et 5,8.
Concernant la 5,0 pas le choix, j'ai dû investir dans un 370 RDM FT qui peut également me servir sur ma Zone 3,7 et Combat 4,1 :lol: Mais je n'ai encore rien pu essayer :evil:

Concernant la 5,8 elle est donnée pour 400 FT + 29 d'extension, comme j'avais fait l'acquisition d'un Dynafiber 100% en 430 FT pour ma précédente 5,8 RSR, je n'ai pas cherché à faire l'acquisition d'un 400 FT dédié à cette voile. Aujourd'hui j'ai enfin pu essayer ce gréement et j'en appelle à ceux qui ont déjà eu cette voile ou la même problématique sur des NP Evo de préférence.

En théorie, mettre 430 au lieu d'une préco à 400 + 29 doit donner une voile plus raide il me semble :?:
Les conditions du jour étaient très musclées à la mise à l'eau, j'étais un peu à la rue et je me suis mis à incriminer mon mât a priori non adapté :idea: L'impression générale était que tout le power était sur l'avant de la voile :oops: Mais en modifiant les réglages petit à petit, plus de creux à l'écoute, PDM avancé de 2 cm, bouts de harnais avancés de 2 cm, j'ai finalement trouvé un équilibre tout à fait conforme à une Evo :lol: Par la suite le vent s'est calmé et j'ai pu tester le gréement dans les tours pile poil et même dans la plage basse sur la fin. Et au final je suis très content de cet essai.

Je précise que la voile se gréer "facilement" avec la rallonge MXT et ouvre de fou avec un creux profond au niveau du wish, ce qui me fait dire que la courbure générale est bien adaptée.

D'où ma question, pensez-vous que je puisse rester avec mon 430 et si je passais sur un 400 qu'est-ce que je gagnerais "réellement" par retour d'expérience et non "théoriquement", svp 8)

Merci d'avance

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 28 Oct 2021, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Hello Alex
L'avantage des Prydes, tu customises ton gréement sur le mât que tu as.
Bien régler dessus, ce sera pas la voile d'origine mais çà peut être très efficace.
L'ami Cyrille de Maz met des mâts non Pryde sur toute ses RSR, règle tout çà et obtient des gréements 100% cohérents.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Ricou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 28 Oct 2021, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Salut Ricou,

C’est vrai que Maître Cyril est diabolique pour les réglages de NP ^^

On verra lors des prochaines sorties :wink:

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 29 Oct 2021, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
bellenger a écrit:
L'ami Cyrille de Maz met des mâts non Pryde sur toute ses RSR,

Voire même des voiles non Pryde sur ses mats :shock: et ça marche aussi très bien ^^ :lol: :lol: !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 31 Oct 2021, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2010, 20:50
Messages: 10
Localisation: Champoceaux(49)
Hello
J'ai beaucoup échangé à l'époque avec Skal, il m'a appris beaucoup de chose sur les réglages du matos.
La chose la plus importante pour moi, est de se sentir le plus à l'aise possible sur son matos pour être performant. Pour cela, je règle mon matos en fonction de mon gabarit 1,80 m x 80 kg qui est loin de celui des champions. Je n'ai ni leur puissance ni leur endurance. J'ai donc choisi du matos qui est en adéquation à ma pratique plus en glisse et en finesse.
pour les réglages des voiles je suis beaucoup moins creux que les réglages d'origine surtout sur la partie haute de la voile avec un angle d'attaque moins marqué. Je l'obtient notamment par l'utilisation de mats drop shape, limage de camber sur RS6, allongement des bouts de suspensions sur les RSR. J'aime bien les voiles dont le centre de poussé est assez avancé pour ne pas avoir de main arrière. J'utilise donc des mâts légèrement plus raides que ceux d'origine. Ça diminue légèrement les perfs de bas régime mais augmente la plage d'utilisation vers le haut. Toujours une forte tension en bas pour libérer la chute jusqu'à la rosace et zéro tension à l'écoute voir négative. En statique c'est pas super beau car il y a quelques légers plus sur les goussets de lattes. En bloquant le pied de mât et en appuyant sur la tête de mât, on se rend mieux compte du réglage en dynamique et là, il n'y a plus un seul pli sur les goussets de lattes.
Ricou qui est plus lourd que moi, reprend 2 tours de tensions sur les lattes du bas car il a besoin d'un poil plus d'appuis et travail plus en puissance.
Avec ces réglages perso, j'ai une voile qui est plus légères dans les mains car moins camion, sans mains arrière, avec un passage de cam moins violent et beaucoup moins de puissance au dessus du wish qui permet de libérer le nez de la planche. Revers de la médaille, c'est moins adapté aux pratiques pur speed au dessus de 120° du vent car pas assez de creux mais ça marche quand même avec un léger guidonnage.
Bonnes navs :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 12 Nov 2021, 19:51 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Cyrille a écrit:
Hello
J'ai beaucoup échangé à l'époque avec Skal, il m'a appris beaucoup de chose sur les réglages du matos.
La chose la plus importante pour moi, est de se sentir le plus à l'aise possible sur son matos pour être performant. Pour cela, je règle mon matos en fonction de mon gabarit 1,80 m x 80 kg qui est loin de celui des champions. Je n'ai ni leur puissance ni leur endurance. J'ai donc choisi du matos qui est en adéquation à ma pratique plus en glisse et en finesse.
pour les réglages des voiles je suis beaucoup moins creux que les réglages d'origine surtout sur la partie haute de la voile avec un angle d'attaque moins marqué. Je l'obtient notamment par l'utilisation de mats drop shape, limage de camber sur RS6, allongement des bouts de suspensions sur les RSR. J'aime bien les voiles dont le centre de poussé est assez avancé pour ne pas avoir de main arrière. J'utilise donc des mâts légèrement plus raides que ceux d'origine. Ça diminue légèrement les perfs de bas régime mais augmente la plage d'utilisation vers le haut. Toujours une forte tension en bas pour libérer la chute jusqu'à la rosace et zéro tension à l'écoute voir négative. En statique c'est pas super beau car il y a quelques légers plus sur les goussets de lattes. En bloquant le pied de mât et en appuyant sur la tête de mât, on se rend mieux compte du réglage en dynamique et là, il n'y a plus un seul pli sur les goussets de lattes.
Ricou qui est plus lourd que moi, reprend 2 tours de tensions sur les lattes du bas car il a besoin d'un poil plus d'appuis et travail plus en puissance.
Avec ces réglages perso, j'ai une voile qui est plus légères dans les mains car moins camion, sans mains arrière, avec un passage de cam moins violent et beaucoup moins de puissance au dessus du wish qui permet de libérer le nez de la planche. Revers de la médaille, c'est moins adapté aux pratiques pur speed au dessus de 120° du vent car pas assez de creux mais ça marche quand même avec un léger guidonnage.
Bonnes navs :P


100% OK
Je pense que pour Alex, avec un mât plus grand, il ne faut surtout pas mollir à l'etarquage. Le piège d'un mât plus long donc plus raide, donnant une voile avec un creux plus faible et plus avancé serait de moins étarquer. Je pense que ce serait une erreur. CF le maître Cyrille et ses tensions d'amure de vache malgré ses voiles relativement plates.
La rallonge North a cliquet est parfaite pour varier la tension pendant la nav et trouver LA cote qui permet une belle regul'. A noter par la suite, quitte à peaufiner les tensions de latte du bas pour coffrer plus ou moins.
Une 5.8 Evo5, sur du flat, çà doit envoyer de la grosse Vmax.... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 15 Nov 2021, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2008, 17:15
Messages: 450
Localisation: Montpellier / Jai
salut j'ai eu cette voile. Avec un Reptile 400 qui est une bonne alternative comme tout le monde le sais.
extraordinaire de puissance.
je jouais beaucoup de l'écoute. Il faut dire que je fais 63 kg équipé.
La 5.8 est une voile de baston pour les gabarits standard; elle est faite pour avoir du creux, mai aussi une chute mole.
Attention sur des voiles d'okz, les voiles ont travaillé et les coutures se sont formées à la courbe du mât du précédent rider. Un changement de mât pourrait influer sur les plis, la forme générale, la rotation du profil et les tensions des lattes (si je ne dis pas de bêtise), donc ton ressenti sur l'eau.
comme tu le dis, 430 plus raide, mais est-ce nécessaire pour sa plage d'utilisation?

_________________
Feedback Galinette

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2/6.7
NP EVO13 6.6/5.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 15 Nov 2021, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Ca doit être plus raide, plus "camion", moins bon dans les trous d'air et dans les rafales. Moins bon dans le clapot. Moins maniable, moins rapide en pointe et moins de cap.

Sur ces voiles très pointues, rien ne vaut le mât préconisé, même s'il est toujours possible d'avoir "une voile correcte" avec un mât différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NP Evo5 5,8 : mât 400 ou 430
MessagePosté: 30 Nov 2021, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Merci à tous pour vos commentaires.
En effet, selon les conditions de nav j'ai un ressenti très différent, lors ma dernière session à Sorlock j'ai vraiment souffert dans les grosses claques et j'avais mon pied avant qui voulait sortir malgré une plaquette avancée presqu'au max.
Je pense que le 400 préconisé permettrait de gommer cet effet de bord dû à la raideur excessive du mât :idea:
Je suis sur un coup pour un X9 Ultra Wave en 400 afin de pouvoir vraiment comparer.

Dès que j'ai l'occasion de l'essayer je ferai un CR ici :wink:

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com