Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 30 Avr 2022, 14:53 

manuel a écrit:
J'y vais de mes quelques astuces:

1. Sortir aussi loin qu'on est capable de rentrer à la nage par soi-même (avec ou sans matos).

Well ... in Open Ocean the distance one can swim can be easily be zero. Waves, current, cross or off-shore wind, chop. You'd be surprised. People have died literally meters from shore where I live ...

Unless I missed it, nobody mentions VHF radios? I sail up to 3-4 km out and I always keep it with me. Last year I rescued a friend (disconnected from his board while Winging), and in another instance myself (fin sheared off completely). In both cases in offshore wind with no hope to make it back to shore (although, this is a Bay, we would have landed on the other side, 8 km away ... in couple of days.)

This is what I always bring with me: the VHF radio with GPS locator, an emergency strobe light, an emergency harness line (just a piece of 5mm line with a small PVC tube that I can easily tie on the boom), a small bottle of water.

BTW: The chinook Pro-bolt is not recommended for anything but foiling according to Chinook. It is: "** Specifically designed for Foiling (Not recommended for Bump and Jump, Slalom or Formula Racing. If used as such warranty is null and void***"

MessagePosté: 30 Avr 2022, 16:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Davide a écrit:
The chinook Pro-bolt is not recommended for anything but foiling according to Chinook. It is: "** Specifically designed for Foiling (Not recommended for Bump and Jump, Slalom or Formula Racing. If used as such warranty is null and void***"

So far I have used mine only for foiling, but do you have any idea why it should not be used for any other practice?

MessagePosté: 01 Mai 2022, 14:39 

ThierryP a écrit:
Davide a écrit:
The chinook Pro-bolt is not recommended for anything but foiling according to Chinook. It is: "** Specifically designed for Foiling (Not recommended for Bump and Jump, Slalom or Formula Racing. If used as such warranty is null and void***"

So far I have used mine only for foiling, but do you have any idea why it should not be used for any other practice?

No idea, I have two and the first one uses a slightly longer tendon and has developed a lot of play around the tendon ... I did contact Chinook and they confirmed what the quote says (the quote does appear on their web site ...). They were also so kind to send me a replacement mast base. Too bad because I really like the Pro-bolt, it helps with foiling but you can also leave the base on the board all the time.

MessagePosté: 01 Mai 2022, 16:29 

Davide a écrit:
... I really like the Pro-bolt, it helps with foiling but you can also leave the base on the board all the time.

The model that you can leave on the board all the time has two bolts, which reduces the distance that you can move the mast-foot back to front in the rail, and so your range of adjustment is reduced. For this reason, I prefer the one-bolt model, which allows me to position the mast-foot all the way to the front if I am really overpowered, or on the contrary, position it all the way to the back in case I am severely underpowered.

MessagePosté: 02 Mai 2022, 01:06 

Ça parle bilingue ici, chauds les planchistes.
Bon bah si vous sortez par des conditions où vous pouvez pas rentrer à la nage, encore plus chauds !

Tristement, et étonnamment, il y a énormément de noyades sur mon spot et à ces alentours. La plupart dû à la panique lorsqu'ils sont pris dans les baïnes même petites.

MessagePosté: 02 Mai 2022, 16:02 

ThierryP a écrit:
Davide a écrit:
... I really like the Pro-bolt, it helps with foiling but you can also leave the base on the board all the time.

The model that you can leave on the board all the time has two bolts, which reduces the distance that you can move the mast-foot back to front in the rail, and so your range of adjustment is reduced. For this reason, I prefer the one-bolt model, which allows me to position the mast-foot all the way to the front if I am really overpowered, or on the contrary, position it all the way to the back in case I am severely underpowered.

Yes, I mostly have two bolts on my board. What I meant is that once you tilt the Pro-bolt the side it sticks out less than the footstraps, so it can stays on my car rack with no problem. Too bad Chinook tells you not to use it ...

Manuel, yes, that is exactly my point. The sea can kill you very quickly. There is no "distance you can safely swim back". Most of the time when we go out is windy with chop and waves and you cannot really count on swimming safely to shore. (And yes, you know, English: the international language (I am Italian)).

==============
Oui, j'ai surtout deux boulons sur ma planche. Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que vous inclinez le Pro-bolt sur le côté, il dépasse moins que les repose-pieds, de sorte qu'il peut rester sur mon porte-bagages sans problème. Dommage que Chinook vous dise de ne pas l'utiliser...

Manuel, oui, c'est exactement ce que je veux dire. La mer peut vous tuer très rapidement. Il n'y a pas de "distance à laquelle vous pouvez nager en toute sécurité". La plupart du temps, lorsque nous sortons, il y a du vent avec du clapot et des vagues et vous ne pouvez pas vraiment compter sur la nage en toute sécurité jusqu'au rivage. (Et oui, vous savez, l'anglais : la langue internationale (je suis italien)).

MessagePosté: 03 Mai 2022, 11:28 

manuel a écrit:
Ça parle bilingue ici, chauds les planchistes.
Bon bah si vous sortez par des conditions où vous pouvez pas rentrer à la nage, encore plus chauds !

Tristement, et étonnamment, il y a énormément de noyades sur mon spot et à ces alentours. La plupart dû à la panique lorsqu'ils sont pris dans les baïnes même petites.

J'ai vécu ça une fois dans les landes pour aller chercher 2 gamins...me croyant dans une force d'encore 25 ans mais avec 20 ans de plus et les kilos qui vont avec.

Je me suis fait très très peur...

Au même endroit un entraîneur de rugby est mort en allant chercher lui aussi ses propres gamins

Mais tu sais à Quiberon/Plouharnel en été, c'est parfois le défilé des pompiers avec le zodiac tout autant que dans les Landes.

Ce serait bien que tu nous dises comment l'on se sort d'un courant de baine et que l'on rappelle aussi le concept de "noyade sèche".

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 03 Mai 2022, 12:07 

La réf pour les Baïnes:

https://youtu.be/5giNKiU1ank

MessagePosté: 03 Mai 2022, 13:32 

Citation:
Mais tu sais à Quiberon/Plouharnel en été, c'est parfois le défilé des pompiers avec le zodiac tout autant que dans les Landes.

Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu de baïnes en presqu'île de Quiberon, ni de Penthièvre à Kerhilio....

MessagePosté: 03 Mai 2022, 15:39 

poulif a écrit:
La réf pour les Baïnes:
https://youtu.be/5giNKiU1ank

Merci pour cette vidéo, très édifiante. A voir absolument.

MessagePosté: 06 Mai 2022, 17:15 

fanatic a écrit:
Citation:

Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu de baïnes en presqu'île de Quiberon, ni de Penthièvre à Kerhilio....

Il y en a par contre du côté de la presqu'île de Crozon, notamment sur le spot de la Palue

MessagePosté: 08 Juin 2022, 07:34 

pour ma part , j'ai eu un dial snsm en cadeau pour noel .
en fait il est utilisable en windsurf mais ni en kite ni en wing car trés encombrant et apparement sensible, je vais donc m'en défaire avant de l'avoir essayé !!
si çà intéresse quelqu'un il est neuf !
faire offre

je vais opter pour un crosscall avec abonnement free 2 €

MessagePosté: 12 Juin 2022, 17:01 

j'ai été dans le grand nord dernièrement du côté de Sangatte, les locaux utilisent une petite balise qui est assez peu encombrante d'ocean signal (voir par ici https://oceansignal.com/products/plb1)

MessagePosté: 12 Juin 2022, 17:41 

roques a écrit:
pour ma part , j'ai eu un dial snsm en cadeau pour noel .
en fait il est utilisable en windsurf mais ni en kite ni en wing car trés encombrant et apparement sensible, je vais donc m'en défaire avant de l'avoir essayé !!
si çà intéresse quelqu'un il est neuf !
faire offre

je vais opter pour un crosscall avec abonnement free 2 €

Pourquoi pas en Wing, je l'ai utilisé en Wing quelques jours dans le sud il y a 2 semaines et pas de soucis ?

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 12 Juin 2022, 19:25 

ThierryP a écrit:

Davide or Thierry ... I may miss something but what is the real advantage of having the two bolts version? As Thierry mentioned, the one bolt is easier and has more span in its rail .. and you can still do small adjustments on the water .. no need of screwdriver .. so what's the point of this two bolt model?

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC