Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 02 Juin 2022, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
pierre-françois a écrit:
Voilà je suis de retour de vacances avec ma chérie donc "no planche" et j'ai enfin pu naviguer un peu avec ma planche dans des conditions correctes.

Donc, Invictus 118, 70kg (+shorty et harnais) pdm à 137cm, Switchcam 7,3, straps en avant et surtout, un aileron droit, puissant et rigide (MB 36) puis un C3 Sting de 32.
Vent (Sud Ouest) au début de 12nds à 20 nds puis probablement de l'ordre de 30 nds. Eau relativement plate puis clapoteuse sans excès.

Effectivement, pas de wheelies et beaucoup moins de spin out. Cap correct en penchant bien la voile sur l'arrière et en tirant, ça foile et ça cappe !
Quand la baffe est arrivée avec ses probables 30nds (tout le monde en 5m) j'ai tiré deux bords quand même mais le retour au portant n'était vraiment pas glorieux avec le grand aileron, j'ai bu la tasse deux fois et l'eau étant très froide, je me suis vite fatigué, j'aurais dû mettre une combi.
Une fois rentré j'ai bu un café, changé d'aileron et j'avoue que j'ai attendu que ça passe un peu avant de ressortir car je n'avais pas de voile plus petite. Dans la baffe, ce qui m'a surpris, c'est la difficulté que j'ai eue à partir à l'abattée juste après le water-start: impossible de faire glisser l'étrave sous le vent dès qu'on exerce la moindre pression sur l'avant, le double concave de l'avant et la finesse en sont probablement responsables, l'avant s'enfonce vite et ça bloque ! Et je n'ai pas trop essayé d'accélérer parce que j'avais la pétoche, ça guidonnais trop.

En nav, super planche qui démarre au quart de tour et accélère, rien à dire mis à part qu'elle marque vite sur les petits galets ou sur les planches en bois et que j'ai de la peine à garder de la vitesse au jibe, faut que ça souffle .
Merci pour les conseils et bonnes bourres au Défi !

Pierre-François

Hi Pierre, I am about your weight, 70Kg, and after reading this long thread I wonder if you are using too big a board? When people are sailing a 5.0 B&J I am on my AV Slalom 88L, 60 wide, and 6.5. I am saying this because one ingredient that is important to avoid wheelies is your weight distribution on the board. A small repositioning of your body, think hips slightly more forward, can help stabilize the board. But if you are light that is less effective and controlling a large board can become a bit of a problem.

And a small slalom board can still be very efficient, with the same sail I see little to no difference in pick up btw my 71 wide and the 60. And small is fun and fast. The AV feels sails with the easiness of FSW board but it happily cruises at 30 knots with no effort.

=============================================== Google translation ==========
Salut Pierre, je suis à peu près de ton poids, 70Kg, et après avoir lu ce long fil je me demande si tu n'utilises pas une planche trop grande ? Quand les gens naviguent sur un 5.0 B&J, je suis sur mon AV Slalom 88L, 60 de large et 6.5. Je dis cela parce qu'un ingrédient important pour éviter les wheelies est votre répartition du poids sur la planche. Un petit repositionnement de votre corps, pensez les hanches légèrement plus en avant, peut aider à stabiliser la planche. Mais si vous êtes léger, c'est moins efficace et contrôler un grand tableau peut devenir un peu problématique.

Et une petite planche de slalom peut toujours être très efficace, avec la même voile, je ne vois que peu ou pas de différence entre mon 71 de large et le 60. Et petit, c'est amusant et rapide. L'AV sent les voiles avec la facilité de la planche FSW mais il navigue joyeusement à 30 nœuds sans effort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com