Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Une autre super chaine pour trouver des infos :
https://www.youtube.com/c/NiCoPiCo/videos
https://www.youtube.com/playlist?list=PLR9I2nlrdSJsGlbXm3LsMofLX10oyrrZY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2010, 17:12
Messages: 432
Localisation: 93
Bonjour,

Sur FMX depuis leur arrivée.
Je suis plus lourd (84kg).
En voile je passe 7.0 et 7.5 Venom principalement, 6.3 à la marge. Je n'ai jamais rencontré ton problème.

Pour faire simple concernant la planche :
- le pdm c'est entre 134 et 135.
- les straps : Devant à l'avant, tout à l'arrière derrière.
- Aileron entre 36 et 37 (personnellement je passe 36 même en 7.5)
- Pour les plaques : sans sur plan d'eau plat, en ne cherchant pas de replacement. Avec pour plus de replacement et les plans d'eau chahutés pour plus de contrôle et d'appui.

Je pense donc que ton problème est plus lié à un problème de voile et / ou de ta position.
Comme il a été dit précédemment, baisser ton wish et allonger les bouts pourraient régler ton problème. J'utilise des bouts sideon regatta qui vont jusque 50cm même si je n'utilise jamais la longueur maximale.
Essaie également de creuser ta voile pour avoir plus d'appui et tendre la sangle d'amure.

_________________
http://www.s2maui.fr

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
pierre-françois a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir d'une FMX Invictus 118 (72cm) et j'ai navigué avec un Z Slm S de 37cm et une Switchcam 7,3 entre 12 et 18 nds avec un petit clapot. Planning immédiat, passage du clapot sans histoire, ça va vite et tout droit mais je peine à faire du cap et surtout, la planche s'envole facilement et à deux reprises je n'ai pu empêcher le décollage avec un superbe soleil à la clé même en ayant avancé le pied de mât à 137cm .
Je pense solutionner le problème avec un aileron qui n'ait pas tendance à cabrer la planche, quoique les Z n'aient pas cette réputation me semble-t'il.

Quelqu'un aurait une suggestion ?
Cordialement
Pierre-François


Pour moi, le SLM ne marche bien que à l’abattu. Je suis passé avec que du SF, et je perds peut être en contrôle dans le ultra défoncé mais je gagne en vitesse au cap. C’est incroyable de différence.

Comme Guillaume, 134/135 et straps idem et je pense que 37 est la taille idéale sur ce flotteur.
Reste à voir comment est ton wishbone (hauteur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2021, 17:12
Messages: 8
Bonjour Pierre François,
Je pense que si ta FMX 118 est trop volante tu peux faire des réglages pour adoucir la planche:
- baisser la taille de l’aileron. Moi sur ma 118 je navigue soit avec un 36 ou un 37,5. Je pense que tu peux donc essayer avec un aileron plus petit.
- tu peux aussi baisser le wishbone pour que la planche soit moins volante, plus basse sur l’eau et de plus tu gagneras en contrôle.
Cordialement,
Lucas pierboni


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1965
Localisation: Ariège; Gruissan
Salut je suis aussi possesseur de la FMX Invictus 118 de 2020

Même réglage que Guillaume j’utilise aussi un chopper 37 en 7,6 Venom et 36 en 7m Venom.
Je n’ai jamais eu ce problème de planche qui s’envole et suis très surpris?

À te lire j’ai l’impression que ton aileron est soit trop grand ou trop rigide?
Tu l’as acheté neuf?
Souvent ou trouve des ailerons d’occasion qui sont passés par plusieurs mains,
Et qui ont été soit retalonné soit modifié??

pierre-françois a écrit:
Merci à tous…

En synthèse de vos remarques, je vais essayer de:
- abaisser le wishbone
- reculer le pdm, d'ailleurs les Switchcam aiment mieux rester verticales (mais alors, gare aux catapultes)
- essayer un plus petit aileron
- essayer un aileron qui aie moins de surface (par exemple un Sting C3
- trouver un aileron qui plaque la planche, et à ce sujet j'aurais plutôt pris un aileron droit !
- mettre...
A bientôt.
Pierre-François


En effet je te conseil d’essayer un autre aileron pour vérifier tes sensation.
Le pied de mat entre 134 et 135 surtout pas trop reculer :wink: devrait être parfait.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 21 Avr 2022, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Hello,

Tout d'abord je suis impressionné par la mobilisation de la communauté ;) c'est cool d'avoir 10 bons riders qui viennent à la rescousse pour conseiller!

Les conseils proposés me semblent très bons:
=> Réglage du pied de mat à 135 et on y touche plus
=> Descendre le wish en milieu (tu navigues au 3/4 haut pour 1m80) => Il faudra que tu raccourcisses tes bouts de harnais pour conserver ta position sur ton flotteur

Après, je pense qu'il faut impérativement que tu demandes à un bon de vérifier le réglage de ta voile. Sur les plans d'eau que je pratique, 1 voile de course sur 2 est mal réglée (en général manque d'étarquage à l'amure et trop d'étarquage à l'écoute)

Pour le reste, aileron et footstraps, tu as à priori le réglage qui va bien. L'idéal serait de pouvoir tester un autre Zfin S- en 36 ou 37 pour se confirmer que ce n'est pas un problème d'aileron ayant beaucoup vécu (il m'est déj)à arriver d'avoir un aileron dont la base avait commencé à fissurer de manière invisible à l'oeil nu, l'aileron ne marchait plus plus du tout!

Si lors de tes 2 prochaines sessions tu continues à avoir ce soucis, c'est certainement que tu manques de technique et de physique pour tenir la planche. Peut être qu'une planche plus typé freeride comme la FMX Veloce t'apporterait la douceur et le contrôle qui te manquent. Clairement, une véloce sera plus raccord avec ta voile actuelle qu'une racing. Une fois tes essais réalisés, recontacte ton shop qui t'a vendu la planche et je suis sur qu'ils t'aideront à trouver une solution pertinente.

Objectivement, tu iras beaucoup plus vite sur une Véloce que tu maîtrises que sur une 118 qui te déborde. J'espère que tu ne le prendras pas mal, ce n'est pas le but d'être condescendant ou cassant.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 21 Avr 2022, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
Perso j'y connais rien en slalom, le classique c'est avancer le pied de mât, augmenter l'amure, diminuer aileron, abattre, baisser le wish, aileron plus raide(?), bouts harnais plus longs, position bouts plus reculée, plus d'écoute, mât plus souple.

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 21 Avr 2022, 15:49 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Petit bilan avant dimanche:
- la vidéo de Nile (qui est plutôt un commentaire radio qu'une vidéo): je n'en retiens qu'il faut utiliser un aileron raide, çà c'est vraiment porteur, je vais essayer avec mon MB de 36. En ce qui concerne la pression exercée avec les jambes sur la planche pour éviter l'envolée, si je m'envole c'est malgré toute la pression que je peux mettre pour essayer de garder la planche sous la voile qui nous tire comme un tracteur.
- le comentaire très précis et extrêmement détaillé de "hyperglide" (comme toujours), c'est plein de bon sens mais faut que je digère. Je vois qui ça peut être et c'est une référence.
- swis2515 fait parler le poids, j'ai déjà avancé les straps. Il parle aussi d'aileron raide.
- baisser le wish comme confirmé par Blovy

La vidéo de Kouby est vraiment bien et en conclusion, je vais mettre le wishbone un chouia plus bas(2cm), avancer progressivement le pied de mât depuis 133cm jusqu'à équilibre, laisser un peu plus de creux et mettre un aileron raide. Puis garder l'équilibre sur un bord, vaste programme !

A bientôt après la prochaine session .
Pierre-François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 21 Avr 2022, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
A propos des ailerons, je me suis généralement senti plus à l'aise avec des ailerons rigides... (Chacun ses préférences )
Et vu le tarif des lames, je me suis toujours limité à du G10 et souvent en occase pour en tester le plus possible.
Celui qui m'a permis de me "lâcher" en toute confiance, c'est à dire sans spin-out, quel que soit l'état du plan d'eau, c'est le Black Project type R.
Pour dire à quel point il est anti spin-out, je te laisse lire le commentaire d'une session de lendemain de veille sur mon petit lac... ^^
Ce jour là, j'avais ressortis une "antique" mistral SLE 290 avec une Ezzy Lion 8,5 pour un challenge GPS amical sur vieux flotteurs. 8)
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=190401&uid=4246

Cet aileron n'est plus au catalogue depuis pas mal de temps, mais on peut en trouver pour pas cher en occase.
On peut encore en trouver parfois aussi en shop... mais ça devient (très) rare.
Le type R reste encore aujourd'hui un de mes préférés et en tous cas le plus anti spin-out et sans envol testé.
(je ne suis pas léger et je ne fais pas de vitesses supersoniques non plus, ça joue sans doute aussi... ;))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 22 Avr 2022, 02:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mettre un aileron plus raide te donnera davantage de contrôle, mais n'oublie pas non plus le judicieux conseil de Delta: un aileron plus incliné sur l'arrière plaquera le flotteur, par rapport à un aileron plus droit. Par baston, sur un plan d'eau défoncé, j'utilise des Tectonics Falcon, alors que tous mes autres ailerons sont plus droits.
Je ne conseille pas le Falcon en taille supérieure à 28 cm, a fortiori pour une lame de 36 ou 38 cm, mais tu pourrais te tourner vers un Drake Slalom Downwind, qu'on trouve pour des prix vraiment raisonnables d'occasion (c'est le même aileron que le Deboichet SL7, seule la couleur change). Taty Frans utilisait un Drake S.D. 32 cm plutôt que son Z Fin en PWA quand il y avait baston sur un spot défoncé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 22 Avr 2022, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est vrai qu'un aileron incliné plaque le flotteur (constaté depuis XXXX années) et une des seules fois (il y a longtemps) ou je suis allé
à EOLE avec ma THOMMEN RACE et son aileron droit de 44 cm, le flotteur, suite a une survente, s'est mis sur la tranche, tout
en accélération, le flotteur n'est pas parti en wheeling because son poids, sa longueur, mais ça m'a calmé.
Par rapport à une glisse avec anti algue, sur YOU, TEST MIX MATOS, flotteurs toujours à plat, même si clapot et speed.
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 25 Avr 2022, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car j'ai eu l'occasion de tester (enfin!) ma FMX118.

La planche est superbe, très bien construite avec une qualité de finition de niveau extrême.
Image

Les conditions du jour sont plutôt propices à la 138 (13/20nds avec 3nds de courant défavorable et un plan d'eau chahuté - Hardelot à marée haute-
Image

Pour accompagner dignement mes premiers bords avec la 118, je prends Venom 7.0 + 430 S2 + Severne enigma 180-230 coté gréement et coté aileron un Chopper 38
Image

Réglage pied de mat à 135, wish en haut de fenêtre strap en tout arrière

Que c'est léger... Ca se porte dans le vent sans la moindre difficulté. Top!

Une fois à l'eau, je suis étonné par la flottabilité qui est excellente pour mes 105kg +équipement. Le volume est complétement sous les pieds! revers de la médaille, la planche enfourne facilement en non planning. Petite risée à 15nds, petit pomping et ca part direct très très vite. Le confort de la carène est bon, je craignais beaucoup sa raideur après avoir essayé la 88 à Gruissan et qui m'avait rappelé une séance de powerplate ;)

Je tente une petite abattée, ca monte direct à plus de 30nds... dans le chantier de la marée haute... comme un moto GP à l'enduro du Touquet, sauf que ca le fait bien, la planche se tient très bien et quand elle saute, c'est à plat et sans difficulté de contrôle.

A cause du courant, il fallait caper mais c'est là ou cette planche à une fonction magique : un angle de remonté au prés d'un autre monde....
Image

Par manque de vent, je n'arrivai pas à finir mes jibes au planning donc ce point reste à voir.

Aucun problème de wheeling, désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 25 Avr 2022, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
verhaeghe a écrit:
Pour accompagner dignement mes premiers bords avec la 118, je prends Venom 7.0 + 430 S2 + Severne enigma 180-230 coté gréement et coté aileron un Chopper 38
Réglage pied de mat à 135, wish en haut de fenêtre strap en tout arrière
A cause du courant, il fallait caper mais c'est là ou cette planche à une fonction magique : un angle de remonté au prés d'un autre monde....


Vent de N-NE j'imagine sur le tracé GPS (référence N = haut de fenêtre) ?
Quel angle au cap as-tu lorsque la trace GPS est analysée par GPSAR et représentée avec un diagramme polaire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 12 Mai 2022, 06:58 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
hypersonic a écrit:
Quel angle au cap as-tu lorsque la trace GPS est analysée par GPSAR et représentée avec un diagramme polaire ?

Jour 1
Image

Jour 2
Image

Jour 3
Image


Petite nav à Antifer :
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 24 Mai 2022, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Voilà je suis de retour de vacances avec ma chérie donc "no planche" et j'ai enfin pu naviguer un peu avec ma planche dans des conditions correctes.

Donc, Invictus 118, 70kg (+shorty et harnais) pdm à 137cm, Switchcam 7,3, straps en avant et surtout, un aileron droit, puissant et rigide (MB 36) puis un C3 Sting de 32.
Vent (Sud Ouest) au début de 12nds à 20 nds puis probablement de l'ordre de 30 nds. Eau relativement plate puis clapoteuse sans excès.

Effectivement, pas de wheelies et beaucoup moins de spin out. Cap correct en penchant bien la voile sur l'arrière et en tirant, ça foile et ça cappe !
Quand la baffe est arrivée avec ses probables 30nds (tout le monde en 5m) j'ai tiré deux bords quand même mais le retour au portant n'était vraiment pas glorieux avec le grand aileron, j'ai bu la tasse deux fois et l'eau étant très froide, je me suis vite fatigué, j'aurais dû mettre une combi.
Une fois rentré j'ai bu un café, changé d'aileron et j'avoue que j'ai attendu que ça passe un peu avant de ressortir car je n'avais pas de voile plus petite. Dans la baffe, ce qui m'a surpris, c'est la difficulté que j'ai eue à partir à l'abattée juste après le water-start: impossible de faire glisser l'étrave sous le vent dès qu'on exerce la moindre pression sur l'avant, le double concave de l'avant et la finesse en sont probablement responsables, l'avant s'enfonce vite et ça bloque ! Et je n'ai pas trop essayé d'accélérer parce que j'avais la pétoche, ça guidonnais trop.

En nav, super planche qui démarre au quart de tour et accélère, rien à dire mis à part qu'elle marque vite sur les petits galets ou sur les planches en bois et que j'ai de la peine à garder de la vitesse au jibe, faut que ça souffle .
Merci pour les conseils et bonnes bourres au Défi !

Pierre-François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com