Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Bonjour, je viens d'acquérir d'une FMX Invictus 118 (72cm) et j'ai navigué avec un Z Slm S de 37cm et une Switchcam 7,3 entre 12 et 18 nds avec un petit clapot. Planning immédiat, passage du clapot sans histoire, ça va vite et tout droit mais je peine à faire du cap et surtout, la planche s'envole facilement et à deux reprises je n'ai pu empêcher le décollage avec un superbe soleil à la clé même en ayant avancé le pied de mât à 137cm .
Je pense solutionner le problème avec un aileron qui n'ait pas tendance à cabrer la planche, quoique les Z n'aient pas cette réputation me semble-t'il.

Quelqu'un aurait une suggestion ?
Cordialement
Pierre-François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Samedi dernier
Navigation à FO avec combo similaire FMX114, une Vector 7m et un Z36 S-
D'habitude, je mets le réglage pdm à 134.5, mais là, en conservant le wish bas pour un meilleur contrôle (cause vent instable), j'ai reculé progressivement jusque 133 pour bien faire lifter
Et ça aurait mérité encore 1/2 cm de mieux je crois

Je pense que 2 paramètres importants sont
Le wish bas
Une voile assez creuse qui appuie bien, et surtout constamment, ce qui n'est pas évident si on n'est pas 100 % en pleine confiance

Sur les vidéos de présentation, si je me souviens bien, on parle de réglage autour de 134 Straps je me souviens plus

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Paradoxalement, trop avancer le pied de mât va provoquer une position de gréement plus penchée en arrière qui aura tendance à alléger l'avant et favoriser un envol du flotteur...
Et ce d'autant plus si le wish est réglé haut en prime.
Reculer le pdm et baisser le wish redressera un peu le gréement vers l'avant et devrait augmenter ainsi la pression le pied avant et sur le pdm.
La voile et son réglage aura aussi une influence selon qu'elle génère plus ou moins de main arrière.
La position des straps sera aussi à tester...
Enfin, la pièce maîtresse sous la planche, à savoir l'aileron, aura aussi son influence selon le modèle et sa taille.
Bref, un subtil compromis à chercher sur l'ensemble de ces éléments, ce qui peut faire le charme de ce sport...
Ou être pénible pour ceux qui (comme moi... :wink: sans objectif de compétition ) préfèrent la navigation sans prise de tête. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Salut Pierre-François, t'auras pas acheté la planche de Katsuro par hasard? ;-)

Je n'ai pas de matos slalom mais mon "petit" avis la-dessus: La taille de ton aileron semble correct, mais ça a l'air plus pour tracer petit large comme en course PWA.
Pour caper, ça ne doit pas être le top ... faut p'tre un poil plus grand, non?

Pour l'histoire du pied de mât, jai toujours suivi la tendance de l'avancer un peu pour plaquer le flotteur quand ça commence à s'envoler ... ça ne doit pas être ça le problème, à moins que certaines planches sont plus sensible aux réglages.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 01:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Maui, Peter Jones, champion "local" (il est N.Z.) de slalom, n'a rien de plus petit que 100 litres et 5,4 m. à 4 cambers, et il sort avec ça dans 40 noeuds sur un spot qui est une lessiveuse, quand les autres champions locaux sont à la peine avec 80 litres et 4,7 m.
Je lui ai demandé comment il arrivait à conserver du contrôle, et il m'a montré la position de son pied de mât: en butée, tout à l'avant du rail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Comme quoi...
Une fois de plus, les réglages, ça reste hyper personnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1441
Localisation: Amiens
En réponse, une vid que j'aime beaucoup



Sinon, ton combo FMX 118 + Z Slm S de 37 + 7.3 3 cams me parait équilibré, à toi de chercher et de trouver ce fameux "sweet spot". Perso, souvent je le cherche, des fois je le trouve :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est tout bête mais faut penser aussi à l'aileron comme dit Mistral4u.
Perso, en AW, jamais eu ce probléme et pourtant j'ai toujours mis + de toile que moins et toujours le wish bas.
La position pied de mat est aussi importante mais le fait de "glisser" avec un aileron qui a un rake trés incliné plaque le flotteur.
C'est du moins mon ressenti avec le cumul d'expérience.
Faut essayer :D (un MAX en 30 de profondeur suffit amplement) ou un PERFORMANCE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 10:53 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Bonjour Pierre-François, Bonjour à tous,

Comme tu es le premier a remonter ce genre de problème à ma connaissance, c'est plutôt bon signe quant à la nature de ton problème qui est certainement une histoire de réglages.

L'idéal serait de pouvoir naviguer ensemble ou avec un rider FMX pour que vous puissiez échanger le matériel et voir ce qui cloche.

Dans quel coin navigues tu?

Si tu es en région parisienne ou dans le Nord, on voit ça ensemble! Si tu es en Gironde, le hotshot local est MrClark, ... enfin ou que tu sois, on te mettra en relation avec quelqu'un qui pourra de visu sur le spot voir et comprendre, c'est aussi ca la force d'un réseau ;)

En attendant, peux tu nous dire:
- Réglage des straps AV et AR
- Réglage du pied de mat (photo au besoin)
- Hauteur de wish
- ton gabarit
- Comment tu règles ta voile (une photo peut aider)

Merci pour ton retour et j'espère à bientôt sur l'eau

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Comme ça à chaud, 2 paramètres qui peuvent jouer : aileron trop. En 7.0/7.2 possible des descendre en 36, 37 pour 7.8.

Pour le pied de mat, le bon réglage reste autour de 134-135 sur cette board quel que soit le gabarit :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Merci à tous pour vos sympathiques messages qui m'aident bien qu'ils soient contradictoires. Je me fabrique en général une planche chaque année (mais là j'étais fatigué et je voulais une planche relativement polyvalente pour laisser chez Trop au bord du lac à Genève, un coin très déventé sur les premiers 300m). Mon expérience des carènes concaves, c'est que c'est fantastique mais d'un contrôle difficile et la seule fois où je me suis sérieusement blessé c'est avec une petite concave qui s'est envolée sur la tranche et je me suis pris l'aileron. Ca a beaucoup saigné et intégralement coupé la semelle du chausson.

La FMX Invictus 118 a une carène très travaillée, voire à l'excès, et un concave de 5mm sur le quart arrière qui produit un venturi fantastique au largue comme une certaine Starboard des années 2000 qui elle, avait un plan central. Elle est ultra légère (6,480 sans les straps) et tout le poids est sur la moitié arrière.

En synthèse de vos remarques, je vais essayer de:
- abaisser le wishbone
- reculer le pdm, d'ailleurs les Switchcam aiment mieux rester verticales (mais alors, gare aux catapultes)
- essayer un plus petit aileron
- essayer un aileron qui aie moins de surface (par exemple un Sting C3
- trouver un aileron qui plaque la planche, et à ce sujet j'aurais plutôt pris un aileron droit !
- mettre les cales plus petites. Mais Katsuro disait que ces cales stabilisaient bien la navigation. ( Non, je n'ai pas racheté la planache de Katsuro parce que c'était la 108 et que je veux également foiler avec, cette 118 dispose d'un DTT exprès).

La vidéo est très très instructive, mille MERCIS !

Merci aussi pour toutes vos remarques et soyez assurés que je tiens compte de tous vos commentaires. Si quelqu'un connaît un aileron qui plaque la planche, je suis preneur de l'info.
Si vous passez par Genève, je vous décrirai les spots.
Je pars à Palekastro mardi prochain et là bas, je n'aurai pas besoin de 118 lt, ça vole déjà bien assez avec 4m et 70 lts.
A bientôt.
Pierre-François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
pierre-françois a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir d'une FMX Invictus 118 (72cm) et j'ai navigué avec un Z Slm S de 37cm et une Switchcam 7,3 entre 12 et 18 nds avec un petit clapot. Planning immédiat, passage du clapot sans histoire, ça va vite et tout droit mais je peine à faire du cap et surtout, la planche s'envole facilement et à deux reprises je n'ai pu empêcher le décollage avec un superbe soleil à la clé même en ayant avancé le pied de mât à 137cm .


Avec une bise de 12-18 noeuds entre le spot du Vengeron et la Tour Carrée, on peut déjà avoir de la houle de 10-20 cm en rive droite et jusqu'à 30-50 cm en rive gauche où ça creuse toujours plus. Je suis à la limite du contrôle en planche de 80 cm de largeur maxi + aileron de 40 cm + voile de 7.8 m2. Zéro soucis en planche de 53 cm de largeur maxi + aileron de 32 cm + voile de 7.8 m2. Avec ta voile de 7.3 m2, tu as encore de la marge avant de te retrouver en zone rouge écarlate dans les plus grosses claques à ± 18 noeuds. Avec une planche de 72 cm de large, ça doit être chaud dans la houle + clapot avec nos poids légers quand même... :shock:

Réglages de base avec la 118, voir : https://www.youtube.com/watch?v=ziQi5cHQu78&t=80s

Catapulte : à quelle allure cela arrive le plus souvent ? Au près en enfournant le nez dans les vagues ? Au travers dans le creux de la houle ? Au largue en descente de marches d'escalier ?
Si catapultes/soleils intempestifs, tes appuis sont trop sur l'avant du flotteur. Recule tous tes footstraps, recule ton PDM, remonte ton wishbone. Oeillet du bas au point d'écoute, étarquer + 1 cm au point d'amure, ça aide grandement à mieux encaisser les surventes et à mieux contrôler l'assiette de la planche en zone rouge écarlate.
Si wheeling intempestifs, décale le foostrap avant d'un trou vers l'avant. Le pied avant ne doit pas se balader dans le footstrap en étant au près serrée, il doit plaquer fermement la rondeur du rail, sans jeu excessif sous la plante du pied, talon en appui contre le rail vertical, orteils plaqués contre le pont. Baisser le wishbone et avancer le PDM uniquement si très surtoilé dans gros clapot.

Caper : zéro soucis avec PDM à 30% sur l'arrière avec la grande planche + voile de 7.8 ou 8.6 m2. Zéro soucis avec PDM pile à 50% sur la petite planche + voile de 7.8 m2. Si le PDM est trop sur l'avant > 50%, j'enfourne au près et surtout , le nez est bcp trop bas au largue avec des gros coups de frein en descente de houle, ça fait vraiment peur... :roll:
Pour caper, c'est comme en raceboard : toujours naviguer à la gîte en appui pointe sur le rail sous le vent, jamais à la contre-gîte avec un appui talon sur le rail au vent car pas efficace. Jambe avant semi-fléchie, jambe arrière tendue avec le talon décalé vers l'avant (mais en appui pointe !). Bras avant tendu, la joue contre l'épaule au vent, buste déhanché sur l'avant, bras arrière tendu qui borde fermement la voile et qui plaque la bordure de la voile sur le pont, gréement légèrement penché sur l'arrière, il faut laisser glisser la planche et la laisser remonter au près en faisant mordre le plus possible de longueur de rail sous le vent, mais sans forcer sur l'aileron, sinon gare au spinout. Aplatir un peu la voile en étarquant au point d'écoute avec un palan réglable en navigation, cela améliore sensiblement le cap au près.

Avec tout ça en situation de bise 12-18 noeuds et petite planche + aileron 32 cm + voile de 7.8 m2 : descente au largue sur ± 2 km depuis Port-Gitana en passant devant le Vengeron jusqu'au milieu du lac à la hauteur de la Tour Carrée, puis premier bord de près jusqu'au sauvetage de la Belotte, puis long second bord de près et retour jusqu'à Port-Gitana, puis c'est reparti pour plusieurs tours. Sinon du Vengeron, 1er bord de près jusqu'au camping de la Pointe-à-la-bise, second bord de près jusqu'au Creux-de-Genthod, 3ème bord de près jusqu'au port de Bellerive et retour au largue jusqu'au Vengeron. Sinon depuis Trops, 1er bord de près jusqu'au Reposoir, 2ème bord de près jusqu'à la Tour Carrée, 3ème bord de près jusqu'à plage Chambésy, 4ème bord de près jusqu'à la Belotte, 5ème bord de près jusqu'à Port-Gitana, puis retour à Trops en 3 bords de largue via Tour Carrée et Reposoir. Pas besoin d'un grand aileron pour caper, ça freine trop... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 06:29 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
pierre-françois a écrit:
Merci à tous pour vos sympathiques messages qui m'aident bien qu'ils soient contradictoires. Je me fabrique en général une planche chaque année (mais là j'étais fatigué et je voulais une planche relativement polyvalente pour laisser chez Trop au bord du lac à Genève, un coin très déventé sur les premiers 300m). Mon expérience des carènes concaves, c'est que c'est fantastique mais d'un contrôle difficile et la seule fois où je me suis sérieusement blessé c'est avec une petite concave qui s'est envolée sur la tranche et je me suis pris l'aileron. Ca a beaucoup saigné et intégralement coupé la semelle du chausson.

La FMX Invictus 118 a une carène très travaillée, voire à l'excès, et un concave de 5mm sur le quart arrière qui produit un venturi fantastique au largue comme une certaine Starboard des années 2000 qui elle, avait un plan central. Elle est ultra légère (6,480 sans les straps) et tout le poids est sur la moitié arrière.

En synthèse de vos remarques, je vais essayer de:
- abaisser le wishbone
- reculer le pdm, d'ailleurs les Switchcam aiment mieux rester verticales (mais alors, gare aux catapultes)
- essayer un plus petit aileron
- essayer un aileron qui aie moins de surface (par exemple un Sting C3
- trouver un aileron qui plaque la planche, et à ce sujet j'aurais plutôt pris un aileron droit !
- mettre les cales plus petites. Mais Katsuro disait que ces cales stabilisaient bien la navigation. ( Non, je n'ai pas racheté la planache de Katsuro parce que c'était la 108 et que je veux également foiler avec, cette 118 dispose d'un DTT exprès).

La vidéo est très très instructive, mille MERCIS !

Merci aussi pour toutes vos remarques et soyez assurés que je tiens compte de tous vos commentaires. Si quelqu'un connaît un aileron qui plaque la planche, je suis preneur de l'info.
Si vous passez par Genève, je vous décrirai les spots.
Je pars à Palekastro mardi prochain et là bas, je n'aurai pas besoin de 118 lt, ça vole déjà bien assez avec 4m et 70 lts.
A bientôt.
Pierre-François


Pour naviguer sur une FMX 118 2020, c'est une des meilleures planches que j'ai eu au cap. Je pense dû au travail de la carène.
Je suis un peu plus lourd que toi, 176 pour 76kg.
J'ai un chopper 37 en aileron unique, pas mal des copains sont en Z SF ou SLM 37 comme toi. Pas mal d'ailerons différents marchent bien.
J'ai pu avoir des wheelies, mais vraiment en plage très haute (18-22 noeuds, en 6.3, ce qui est hors plage d'utilisation mais je n'avais pas de 100L à l'époque).
Comme expliqué j'ai gardé le pied de mat à 135 max, et en baissant le wish ça allait mieux, avec des bouts de harnais longs dans les rafales


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 216
Une vidéo de Nils Bach à ce sujet, si ça peut aider :


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: comment éviter les wheelies ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Salut Pierre-François étant moi même possesseur de la 118, je met un alf 37 en 7.8 et 36.5 en 7.0 et un 38 en 8.6
Par contre je fais 87kg, je pense que pour ta 7.3 un z slm en 36 ou voir en 36.5 suffit largement. De plus comme dit plus haut le pied de mât doit être entre 134.5 et 135 c'est comme ça que la planche marche. Le wish pour moi à mis hauteur de la fenêtre, je fais 1.85cm donc si un peu plus petit je dirais 1/3 de plus depuis le bas.
De plus, j'ai pas trouvé ton poids mais je pense que la 118 invictus est pensée pour un gabarit de 75kg mini donc normalement en 7.3 tu devrais plus être dans une plage de vent de 18-25kts, donc je te conseille de voir pour un 36 voir 36.5 et de préférence en carbone avec le twist bien bloqué.
Comme dit par hypersonic si je ne m'abuse regarde pour avancer le footstrap avant si je ne dis pas de bêtise je suis tout à l'avant.
Pour les plaques je mets celles en biseau, tu peux mettre celle qui sont un peu arrondi derrière pour un peu plus de contrôle.


Si tu passes dans les environs de Concise ou Neuchâtel un de ces quatres on peut voir ensemble un peu les réglages.
A plus

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com