Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
@ hypersonic
On va pas faire un combat de coq, pour la 4.7 sur la 65, j'ai bien précisé pour dépanner le tps d'1 session.
Quant à ton exemple d'utilisation d'1 Carve 111+5.4 avec un aileron de 25 ds 20-25nds avec env. 1 m de swell, perso je ne trouve pas cela du tt cohérent et pertinent. Même avec mes 80kg je ne sortirai pas ce combo. Dans ces conditions, je suis en freewave 96 (61 de large, thruster 20+2x11) + 5.0 de vague. Sur un spot tt plat ou léger clapot oui, là ça peut s'envisager pour dépanner, mais c'est tout, surtout compte tenu de ton poids.
Encore une fois, hormis ton combo Kombat + 4.2-4.7 voir 5.5, les combos que tu cites me semblent assez atypiques.

Autre point, il y a un gouffre entre une utilisation speed en lac avec peu/pas de courant et naviguer freeride/slalom en mer ou ds le golf du Morbihan avec parfois énormément de courant. Ce ne sont pas des navigations comparables.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
nicopen a écrit:
@ hypersonic
On va pas faire un combat de coq, pour la 4.7 sur la 65, j'ai bien précisé pour dépanner le tps d'1 session.
Quant à ton exemple d'utilisation d'1 Carve 111+5.4 avec un aileron de 25 ds 20-25nds avec env. 1 m de swell, perso je ne trouve pas cela du tt cohérent et pertinent. Même avec mes 80kg je ne sortirai pas ce combo. Dans ces conditions, je suis en freewave 96 (61 de large, thruster 20+2x11) + 5.0 de vague. Sur un spot tt plat ou léger clapot oui, là ça peut s'envisager pour dépanner, mais c'est tout, surtout compte tenu de ton poids.
Encore une fois, hormis ton combo Kombat + 4.2-4.7 voir 5.5, les combos que tu cites me semblent assez atypiques.

Autre point, il y a un gouffre entre une utilisation speed en lac avec peu/pas de courant et naviguer freeride/slalom en mer ou ds le golf du Morbihan avec parfois énormément de courant. Ce ne sont pas des navigations comparables.


Je suis assez d'accord avec toi,
il faut aussi penser à l'age, je ne pense pas que à 15ans tu avais déjà tout un quiver...
J'essaye justement de l'agrandir, mais il y a des priorités.
Je ne pense pas que une plus petite planche me serait utile..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
ah ben moi à 15 ans c'est bien simple, je n'avais qu'1 flotteur (Fanatic boa, la freewave/slalom de l'époque) et on se partageais un quiver de 4 voiles avec mon frangin (4.2-4.9 vagues et 5.2-5.7 slalom). Autant dire qu'il y en avait tjrs 1 qui devait composer avec soit trop gros soit pas assez.
J'ai commencé à avoir un quiver cohérent à 17-18 ans après avoir dépensé env. 3 ans de salaires de job d'été ds le matos (1 flotteur vague 85l + 4.2-4.9 vagues et 1 flotteur de slalom 90l + 6.3 slalom). J'étais super affuté vs maintenant, 60kg bien sec et musclé (environ 15h/semaine, 5-6j/7 d'entrainement en athlé) et je naviguais de 12 à 35 nds avec ça, mais bon les 6.3 des années 90 et celles de maintenant n'ont rien à voir.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 16:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
oui, bel exemple !

je fais comme je peux, mais j'essaye de m'agrandir un peu !
J'ai de la chance, parmis mes 3 frères, 2 sont au kite, et l'autre non, donc j'ai mon propre matos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 17:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour, je t'ai envoyé un mp :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
nicopen a écrit:
Encore une fois, hormis ton combo Kombat + 4.2-4.7 voir 5.5, les combos que tu cites me semblent assez atypiques.

Autre point, il y a un gouffre entre une utilisation speed en lac avec peu/pas de courant et naviguer freeride/slalom en mer ou ds le golf du Morbihan avec parfois énormément de courant. Ce ne sont pas des navigations comparables.


Alors juste pour bien clarifier les choses, je navigue aussi en mer. Le gun de speed navigue dans le mistral, la houle et le courant de l'Almanarre et de Porto-Pollo en 5.4/6.6/7.7 m2 et ceci depuis 2008. Pas uniquement cantonné à mes conditions lacustres
Idem la Kombat 86 dans la houle, les vagues et le courant en 5.4, 6.2 et 6.9 m2 de La Palue, La Torche, Guincho, Tarifa, Almanarre & Mikri Vigla, et ceci depuis 2006.
Mon ancien custom Hi-Tech de 80 L x 56 cm de large de 1990 a navigué pendant 16 ans dans la houle, les vagues et le courant en 4.0, 5.3 et 6.5 m2 à Crissy Field, Coyote Point, Ocean Beach, Waddel Beach, Sprecksville, Hookipa, Mikri Vigla, Almanarre.
Donc je connais assez bien les conditions de mer et de courant pour naviguer avec des grandes voiles sur des petites planches sans le moindre problème hors de mes conditions lacustres, et ceci avec un recul d'expérience depuis 32 ans.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas comprendre qu'un gabarit léger voire super léger peut utiliser de manière très efficace ces combos que tu juges atypiques pour tes 80 kg. Forcément pour 80 kg, je ne recommande pas ces combos atypique car le rendement sera moins efficace en plage basse qu'avec un gabarit léger de 65 kg.
Le sujet, c'est quelle grande voile sur une petite planche pour un gabarit de 53 kg, pas pour un gabarit de 80 kg dont on n'a que faire de ses jugements péremptoires et à côté de la plaque.

En clair, tu n'es pas compétent pour juger de ce qui est efficace ou pas pour mon gabarit, et encore moins pour un gabarit qui pèse 30 kg de moins que toi. Point à la ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
c'est une discussion, il y a pleins d'avis différents,
pas la peine de se taper dessus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Ben là je crois que j'ai pas le choix, je suis contraint de m'incliner devant autant d'ouverture d'esprit, d'honnêteté, de tolérance et nuance ds les propos...
Bonnes recherches Aurélien !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com