Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Planing à 12 nds, avec ton gabarit et ton matos, en travaillant bien la technique pumping et les réglages voiles, tu dois pouvoir y arriver, mais ce sera forcément sur des oeufs. Pour l'aileron, avec ton matos actuel, trouve toi un bon aileron carbone en 34-35 max (pour info, avec mes 80 kg, en 7.0 je naviguais en 36 sur 71 de large (116l) et je ne suis pas le plus léger au niveau appui jambe arrière, loin de là)
Avec 65 de large, tu es juste au milieu, c'est bien en flotteur unique mais il n'y a pas de secret, pour aller taquiner les limites basses et hautes, il faut du matos adapté. Pour la plage basse, ll te faudrait idéalement un poil plus de largeur au niveau du flotteur, mais pas trop non plus 68-70 max. Pour la voile, ne te casse pas la tête à prendre trop grand, 7.0 m² max. Tu vas perdre en dynamisme au pumping le gain dû à la surface.
Ou sinon, mais ce n'est pas ta question ici, il y a l'option foil. Tu seras au taquet à 12 nds avec ta 6.5.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
J’ai penser à l’option foil !
Un bon moment !
Mais niveau budget c’est compliqué, et surtout que je ne peux pas en faire sur la rrd de 100l…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
J'ai utilisé pendant de nombreuses années sur mon gun de speed de 53 cm de large x 74 L une voile NP RS1 6.6 m2 et une voile Severne Code Red 7.7 m2. Plage de vent mini/maxi 15-20 et 12-18 noeuds, respectivement. Changé pour des voiles Severne Reflex4 de 7.0 et 7.8 m2. Verdict plage de vent mini/maxi: 15-20 et 12-18 noeuds respectivement. Pas senti de différence entre la 6.6 et la 7.0 m2, tant en plage basse que haute.

Conclusion :
1) si tu planes à 15 noeuds avec ta 6.5 m2, je ne suis pas sûr que tu vas gagner grand chose avec une 7.0 m2.
2) si tu planes à 15 noeuds avec ta 6.5 m2, tu vas pouvoir planer à 12 noeuds (pour mes 65 kg) voire moins avec une 7.8 m2 pour tes 53 kg.

Avec ton aileron de 38 cm actuel, emprunte un gréement de 7.8 m2 et teste la différence par rapport à ton gréement de 6.5 m2 en plage basse. Tu dois pouvoir continuer de planer en 7.8 m2 quand tu ne peux plus en 6.5 m2. Ce serait fort dommage de ne pas exploiter le potentiel de ta planche en plage basse avec la voile maximum recommandée pour un gabarit standard de 75 kg, car avec 20 kg de poids corporel en moins, tu vas forcément l'utiliser dans du vent moins fort qu'un gabarit de 75 kg.

Encore une fois, le principal facteur limitant dans du Force 4 (11-16 noeuds), c'est la taille de la voile. Pas assez grande, tu ne peux tout simplement pas planer... :wink:
Au plus on tend vers le vent léger (Force 5 -> Force 4 -> Force 3), au plus l'écart entre 2 surfaces de voiles doit s'agrandir *.

(*) : viewtopic.php?f=5&t=126199&p=920768&#p920768


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Merci hypersonic !
je vais essayer d'emprunter une e-type en 7.8 sur la 100l et l'aileron de 38.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Sans vouloir offenser Hypersonic, je pense qu'il a une habitude des combos non conventionnels et par ce fait, a dû développer un technique adaptée à ceux-ci.
Vu les combos qu'il nous annonce régulièrement, je pense que peu sont capable de les faire fonctionner, moi le 1er. Mettre une 6.6 sur 53 de large, euh comment dire, c'est juste improbable, alors une 7.7... Même début 90 avec mes cure-dents de 270x54-90/95l je ne toilais pas autant dessus. Au delà de 6.3 cela devenait déjà dur à faire fonctionner correctement je trouve et pourtant la longueur permettait de compenser un peu l'étroitesse des shapes de l'époque.
Avec un flotteur récent comme le tiens, monter au delà de 7.0 ne te fera rien gagner voir même perdre au niveau départ au planing car ton flotteur sera trop "alourdi" par le gréement. Celui-ci va plaquer ton flotteur ce qui fait que ton départ planing sera moins performant. De même, pour ce qui est du confort et de la vitesse, ton flotteur étant plus bas sur l'eau, tu subiras davantage le clapot et perdra en vitesse. Et puis compte tenu de ton gabarit, tu ne pourras être aussi dynamique car le gréement sera quand même sensiblement plus lourd en 7.8 qu'en 7.0 ou 6.5.
Je ne dis pas que ça ne marcheras pas hein. Tu pourras naviguer avec ce combo, juste que cela n'est pas opportun sur ton flotteur et que cela me parait compliqué de gagner 3 nds.
Sur une 70 de large OK, passer une 7.8 te ferais gagner les 3 nds. Après en as-tu réellement besoin compte tenu de ton gabarit, pour moi c'est non.

Encore une fois, le meilleur investissement que tu puisses faire, c'est de te trouver un (très) bon aileron carbone qui changera du tout au tout le comportement de ton flotteur. Et ensuite voir pour changer ta 6.5 qui commence à avoir de la bouteille.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
quand tu parles tu très bon aileron, lequel me conseilles-tu ?
Des modèles à éviter ?
Est-ce que un bon aileron peut me faire gagner 1knts ? en vent, et vmax ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Il y a plein de bons aileron carbone ou non d'ailleurs. Les marques les plus répandues par ici sont Select, Z fins, Chopper je pense. Après il y aussi des marques qui font moins de volume mais qui proposent de bons produits carbone comme ALF ou Finish fins par ex. Et pour le G10, tu peux regarder du coté de Select à nouveau, Tectonics ou Black Project par ex. J'en oublie, il y en a plein et j'ai un peu lâché la course au matos en slalom depuis qq tps.
Comme tu as un budget limité, tu as tendance à chercher le mouton à 5 pattes, ce qui est logique. Mais à trop vouloir trouver la formule magique, tu risques surtout de dépenser ton budget de la mauvaise manière. Constituer un quiver demande du temps. Tu as déjà un bonne base avec ton flotteur et ta voile. Optimise déjà celle-ci, quitte à rater qq sessions, plutôt que vouloir tt faire avec, ce que tu ne réussira pas, ou alors pas de manière optimale ni avec de bonne sensations.
Trouve toi un bon aileron, qui pourra énormément changer et apporter au comportement de ton flotteur, ensuite tu pourras penser à remplacer ta 6.5 par 7.0-7.3 et 5.8-6.0 pour gagner en plage d'utilisation et après pourquoi pas une 2nde board plus grosse pour gagner en plage basse ou alors tu voudras t'amuser à sauter/surfer et découvrir le b&j et les vagues, et ds ce cas tu t'orienteras plutôt vers un flotteur moins volumineux et plus joueur typé vague ou freewave/FSW et les voiles qui vont avec...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
nicopen a écrit:
Il y a plein de bons aileron carbone ou non d'ailleurs. Les marques les plus répandues par ici sont Select, Z fins, Chopper je pense. Après il y aussi des marques qui font moins de volume mais qui proposent de bons produits carbone comme ALF ou Finish fins par ex. Et pour le G10, tu peux regarder du coté de Select à nouveau, Tectonics ou Black Project par ex. J'en oublie, il y en a plein et j'ai un peu lâché la course au matos en slalom depuis qq tps.
Comme tu as un budget limité, tu as tendance à chercher le mouton à 5 pattes, ce qui est logique. Mais à trop vouloir trouver la formule magique, tu risques surtout de dépenser ton budget de la mauvaise manière. Constituer un quiver demande du temps. Tu as déjà un bonne base avec ton flotteur et ta voile. Optimise déjà celle-ci, quitte à rater qq sessions, plutôt que vouloir tt faire avec, ce que tu ne réussira pas, ou alors pas de manière optimale ni avec de bonne sensations.
Trouve toi un bon aileron, qui pourra énormément changer et apporter au comportement de ton flotteur, ensuite tu pourras penser à remplacer ta 6.5 par 7.0-7.3 et 5.8-6.0 pour gagner en plage d'utilisation et après pourquoi pas une 2nde board plus grosse pour gagner en plage basse ou alors tu voudras t'amuser à sauter/surfer et découvrir le b&j et les vagues, et ds ce cas tu t'orienteras plutôt vers un flotteur moins volumineux et plus joueur typé vague ou freewave/FSW et les voiles qui vont avec...


Belle approche, vu mon age, comme tu le dis, j'ai un budget limité.
Je sens que ma 6.5 va bientot lacher, car je l'ai réparer plusieurs fois...
Lorsqu'elle cassera vraiment je la changerai.
et j'ai une 4.7, qui ne va pas trop me servir, donc je la vendrai et j'achèterai une 5.7.

A la rigueur, pour cet été, je peux me trouver un superbe aileron carbone, et une bonne occas en 5.6 à peu près.

Ca vous parait cohérent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Là c'est toi qui voit mais à l'approche de l'été, la 5.6, si c'est pour remplacer la 6.5 en fin de vie, je dis non. Si c'est pour remplacer ta 4.7, dans ce cas oui pourquoi pas me^ei cela ne ùme semble pas prioritaire.
Privilégie le matos qui va le plus servir pour investir, tant en remplacement qu'en achat supplémentaire.
Mon combo n'est pas optimum, quelle investissement simple me permet de l'améliorer (aileron, mat, voile, flotteur, ...) ? Quel est mon budget ? Si je grille mon budget ds la 5.6 et que ma 6.5 lâche juste derrière, comment je fais ? puis-je changer ma 6.5 ? La 5.6 va-t-elle réellement me servir cet été ? N'est-il pas envisageable de switcher de ta 6.5 à ta 4.7 pour dépanner le tps d'une session si le vent monte (pour moi c'est oui même si pas optimum du tout mais il vaut mieux une voile trop petite que trop grande sur un flotteur, enfin ds une certaine limite hein) ? etc, etc. Ce sont toutes ces questions qu'il faut que tu te poses ...
Et lorsque tu auras mis en face toutes tes réponses, normalement tu devrais savoir quel est le matos sur lequel tu dois investir en priorité.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
la 5.6 etait plus pour remplacer la 4.7, mais comme tu le dis, pas essentiel...
Je vais déjà voir pour un bel aileron, en 34 je pense,
et pour la voile, si j'ai une superbe occas pas cher, et bah je foncerai !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Après tout dépend de ton budget mais tu peux trouver un bon aileron pour 150 à 200 € en occas voir neuf chez Select.
Pour la voile, cherche plutôt du coté des freeride orientée perf, freerace et des "slalom no cam" qui offrent de très bonne perfs dans les tailles < 7.0-7.3. Elles seront moins chères et plus tolérante au niveau du mat et des réglages. Pour rappel, le matos ne fait pas la perf, c'est le rider. Un bon avec du matos moyen ira tjrs plus vite qu'un mauvais avec du top matos (On a vu Julien Quentel faire des manches ds les 10 au défi wind avec une RRD Firestorm (tiens, tiens) et une NP Atlas de vagues...).
Pour 300 à 400 €, peut être même moins, tu dois trouver une occas en bon état type freerace, slalom no cam.
Evite les voiles de race qui sont bcp plus exigeante niveau mat et réglage. Il te faudra prendre le mat 100% qui va avec, et là c'est plus le même budget.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Pour les ailerons, je vais regarder, je vais essayer d'en trouver un freerace.
je pense que je peux me faire prêter un aileron en 34 par un ami.

Pour la voile, je pensais à ca, par exemple des guns rapid ou point 7 acx.

Je pense que l'aileron carbone peut changer tout le comportement de ma planche car avec un aileron trop grand, et en g10, c'est sur que je me fais un peu tracer....

34 c'est bien non ? ou plutot 35 ? voir 33 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Mettre une voile de 4.7 m2 sur un flotteur de 65 cm de large quand on pèse 53 kg n'a pas de sens, la planche est bcp trop large avec une aussi petite voile dans le chantier.

Avec une ancienne (2001) Carve 111 L de 64 cm de large, je trouvais que c'était la limite haute question largeur et encombrement sous les pieds dans du 20-25 noeuds en voile de 5.4 m2 + aileron de 25 cm et swell de ± 1m. En 4.7 dans du 25-30 noeuds, cela devenait ingérable avec une planche bcp trop grosse pour mes 65 kg. Avec cette planche, je mettais 5.4/6.2/6.9 no cams et une 8.2 m2 de course, ailerons de 25/32/40 cm, plage de 11 à 25 noeuds de vent.
Remplacée depuis par une Kombat 86 L de 59 cm de large que j'utilise avec des voiles no cams de 4.2/4.7/5.5/6.2/7.0 m2, ailerons 24-30 cm, plage de vent 13-35 noeuds.

J'ai utilisé un quiver minimaliste sur le gun de speed comme suit :
- voile NP NR 5.4 m2 + aileron 28 cm; plage de vent 20-28 noeuds. La limite haute, c'est la houle/clapot : Voir vidéo bien surtoilé : https://www.youtube.com/watch?v=NQgN-l9YAQo
- voile NP RS1 6.6 m2 + aileron 30 cm; plage de vent 15-20 noeuds. Il n'y a aucun recoupement avec la voile de 5.4 m2; je me suis parfois retrouvé soit avec une voile trop grande, soit trop petite lorsque le vent montait ou baissait un chouille à ± 20 noeuds. C'est gênant sur un flotteur peu volumineux (74 L) qui coule dès que je suis sous-toilé, mais bien moins gênant si on a un volume suffisant (86 L ou plus).
- voile Severne CodeRed 7.7 m2 + aileron 32 cm; plage de vent 12-18 noeuds. Il y a un bon recoupement dans la plage de vent entre cette 7.7 et la 6.6 m2, jamais retrouvé débordé ou le cul entre 2 chaises. Pas besoin d'avoir une technique d'extra-terrestre pour partir au planing, ça part avec 2 coups de pomping de la voile en plage basse. Voir vidéos : https://youtu.be/4jtrqA5YLV8?t=199

Donc avec la RRD 100 L de 65 cm de large pour 53 kg, ne pas mettre des voiles trop petites car la planche deviendra trop encombrante sous les pieds dans du vent fort. Un quiver minimaliste avec 3 voiles de 5.5/6.5/7.8 m2 et 3 ailerons adaptés à ces surfaces selon le tableau que j'ai mis dans mes messages précédents devrait permettre de naviguer de 11 à 25 noeuds sans trop de soucis.

Enfin dernier point et non des moindres, l'argument du poids accru d'une voile de 7.7 m2 qui pénalise le départ au planing, voire même qui retarde le planing en enfonçant la planche par rapport à une voile plus petite et plus légère, et qui bride la vitesse, c'est sûrement valable pour 80 kg sur un sinker mais pas du tout avec mes 65 kg. Pas observé sur une planche de 74 L*, 97 L ou 111 L, navré. (*) voir vidéo où on ne voit nulle part que la planche de 74 L x 53 cm de large peine à planer en 7.7 m2 : https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw .
A surface de voile identique en 7.8 m2, je décolle plus tôt au planing en plage basse sur mon gun de 74 L qu'un pote de 80 kg + Futura 111 L. Une augmentation du poids corporel de 15 kg retarde nettement le planing à surface de voile identique. Au travers, on fait jeu égal question vitesse lorsqu'on est bien toilé, mais je le dépose au largue tandis qu'il remonte un poil mieux au près que moi. En dessous de 12 noeuds de vent, aucun de nous 2 plane bien sûr.
Dans le genre extrême, j'ai même essayé 1 ou 2 x le gun de speed avec ma voile Severne Reflex3 8.6 m2 + aileron de 32 cm dans la plage de vent 11-15 noeuds et ça ne m'a jamais empêché de planer. Le gros bémol, c'est le cap au près : nul. Je dois faire 4 bords de près en 8.6 m2 au lieu de 2 en 7.7 m2 pour retourner au point de départ après chaque run de speed. Trop contraignant, mieux vaut utiliser la grosse slalom de 80 cm de large + aileron de 44 cm qui sera bien plus performante au près, tout en gagnant 1 noeud en plage basse.

Question vitesse bridée avec une grande voile, je ne partage pas du tout cette opinion. Voici mes stats avec un quiver complet de Reflex4 sur mon home spot du Léman par bise régulière :
5.6 m2 : Vmax 33.22 kts; V500 30.9 kts; plage de vent 20-28 kts.
6.2 m2 : Vmax 32.51 kts; V500 29.9 kts; plage de vent 18-24 kts.
7.0 m2 : Vmax 32.56 kts; V500 30.5 kts; plage de vent 15-20 kts.
7.8 m2 : Vmax 32.02 kts; V500 29.2 kts; plage de vent 12-18 kts.

Conclusion : ce qui est valable pour 65 kg est tout aussi valable pour 53 kg, mais n'est pas valable pour 80 kg... :wink:


Dernière édition par hypersonic le 15 Juin 2022, 11:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Aurélienwind06 a écrit:
Pour les ailerons, je vais regarder, je vais essayer d'en trouver un freerace.

Pour les ailerons relativement économiques, il y a le Zulu Iklwa Freerace à considérer, il est très accessible, performant, c'est un très bon rapport qualité prix
j'en ai 3 et j'en suis vraiment ravi
https://zulufins.nl/product/zulu-iklwa-evo-slalom-race/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile plus grande (6.5 à 7.3) quelle différence ?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:42 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
oui, mais je n'ai pas l'argent pour 3 planches ou meme 2...
Donc je fais comme je peux, mais c'est rare 20-25knts, donc ca me va !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com