Aurélienwind06 a écrit:
ok, petit update,
je vais pouvoir arriver à me faire prêter une isonic de 2006/7 peut-etre en 120l.
Niveau voile, je peux me débrouiller pour une 7.3/7/5.
Sinon pour ma rrd, en aileron je peux trouver un 40, mais je ne sais pas si je plane pas plutot avec une 120l, plutot que une 100l....
Je pense que pour planer plus tot, une 120l et 7.3 ou même 6.5 peut-etre mieux.
Hélas, non. Garder la voile de 6.5 m2 et l'utiliser sur une plus grosse planche + grand aileron ne va pas te faire planer plus tôt, bien au contraire, et surtout pour ton poids de 53 kg : cf loi des rendements décroissants. Pour un gabarit plus lourd, c'est une toute autre histoire...!
Une planche de slalom de 100 L partira plus vite qu'une planche de freeride de 120 L, à cause de la forme de ses rails, de son cul plus large, de sa ligne de scoop-rocker bien plus tendue, bref avec un bien meilleur rendement pour la planche de slalom. C'est plus facile de faire décoller une petite bombinette légère et peu encombrante sous tes pieds qu'une grosse barge lourde quand on est un gabarit super léger et dynamique. Fais l'essai et tu le verras par toi-même.
Donc pour une RRD Firestorm 101 de 2016, la planche fait 65 cm de largeur maxi et ± 42 cm largeur OFO.
Ailerons mini-maxi (cm); voiles mini-maxi (m2) recommandés avec cette RRD pour un gabarit médium de 75 kg :
30; 4.7
32; 5.2
34; 5.7
36; 6.2
38; 7.0
40; 7.8
Ce qui donne pour ton poids de 53 kg :
- aileron de 34-35 cm devrait bien aller avec une voile de 6.5 m2.
- aileron de 36 cm devrait bien aller avec une voile de 7.0 m2
- aileron de 38 cm devrait bien aller avec une voile de 7.3-7.5 m2.
-aileron de 40 cm devrait bien aller avec une voile de 7.8 m2.
Mettre un aileron de 38 cm avec la voile de 6.5 m2 est bien trop grand pour ton poids léger de 53 kg. Risque accru de monter sur la tranche en zone rouge.
En passant de 6.5 m2 à 7.3 m2 (delta = 0.8 m2), le gain sera marginal, environ 1-2 noeuds dans le départ planing. Je trouve que cela n'en vaut pas le coup pour si peu de gain.
En passant de 6.5 m2 à 7.8 m2 (delta = 1.3 m2), le gain sera significatif, environ 4 noeuds dans le départ au planing. Je trouve le gain bien plus intéressant.
j'ai peut-etre une question bète, mais est ce que un aileron plus grand fait arriver le planning plus vite ?