lilonus a écrit:
A hauteur de wishbone et position de pdm identiques, recule tes bouts de harnais de 2 à 3 cm voire plus jusqu'à la limite du bras avant qui chauffe. Un repère en non planning, harnais accroché, tu ne dois pas avoir l'impression que la voile tire trop sur ta main arrière.
De fait, au planning, tu te retrouves avec :
. une voile qui tire plus de l'avant,
. Une voile plus facile à garder bordée qui tire dans le harnais, pas dans les bras.
Ceci entraînant par conséquent un recul du corps pour compenser et en même temps, une orientation du buste vers le point de mire visé au près.
Tu retrouveras ton bassin un peu plus bas, donc la jambe arrière vient se plier, retendant naturellement ta jambe avant pour compenser.
Dans la rafale, cette position plus groupée sur l'arrière aura tendance à te faire penser que tu vas te faire plaquer sous le vent car ta force d'opposition au vent n'est plus en face de la voile. La planche va logiquement lifter car moins de force appliquée sur le rail au vent.
Là, tu serres les fesses, tu souris un bon coup car c'est bien plus confortable, et tu réalises que tu remontes au vent avec une bonne vitesse, un flotteur aérien où ton pied arrière travaille l'aileron pour passer le clapot sans taper dedans.
Dans cette démarche, tu ne peux pas remonter au près en ligne droite, tu dois aller chercher la rafale, car c'est l'excès de pression dans la voile qui va te contraindre à laisser remonter l'ensemble.
NB: on n'ouvre pas la voile à l'entrée dans la rafale, on reste bordé et tu soulages un peu la main arrière en sortie de rafale, nez de la planche déjà bien pointé au vent.
2 à 3 cm? ça me parait énorme mais bon, à tester, merci.
Je pense aussi, plutôt que de trop reculer trop le pdm, tester de monter plus franchement le wishbone dans le lightwind; je dépasse à peine la position médium...