alexf202 a écrit:
Salut,
Certains d'entre vous savent-ils ou mieux auraient-ils une doc officielle NeilPryde sur les caractéristiques des mâts RSX Evo, svp?
J'aurais tendance à penser que ce sont des copycat de FX, FLX ou TPX, mais je ne trouve rien sur le sujet.
Autant la première génération de RSX était un X9 520 rebadgé et un wish X9 rebadgé avec une extension plus courte de 10 cm que la version standard.
Mais là sur les mâts Evo je ne trouve rien, ni sur le diamètre, celui du TPX étant nettement plus fin que les X9/X100, ni sur la fameuse courbe, full Flex Top comme le X9 ou Progressive Flex comme le TPX?
Ma question porte sur les 2 modèles 490 et 520
Merci d'avance

Salut,
J'en ai un en
490 (Pryde RS:X Evo 490).
Alors je n'ai pas non plus d'infos sur les specs de ce mât (courbure), donc pas de théorie, mais voila ce que je peux te dire de par la pratique:
Je l'avais acheté pour le mettre sur une Severne HGO 8.0 suivant les conseils de plusieurs coureurs IQfoil qui en utilisaient au début. Ils étaient très satisfaits du rendu statique & dynamique. (Ils mettaient ça sur les HGO au début car a priori, il y avait de la casse sur les tout premiers mâts HGO; et vu que leurs mâts de RS:X Evo leur restaient sur les bras suite à l'arrêt de la classe RS:X).
Perso j'en étais très content dessus.
Je ne sais pas si le mât severne HGO a le même type de courbure que le mât severne de la gamme non "IQfoil", mais si c'est le cas, j'aurai tendance à dire que le mât RS:X evo a une courbure type severne.
Puis j'ai revendu ma HGO, et j'ai pris une Phantom Iris X mk2 8.0, sur laquelle le mât passe très bien pour moi également.
donc également, courbure type mât phantom, qui si je ne m'abuse, ont des courbures type duotone car avant que Phantom ne sorte ses mâts, ils utilisaient des mâts duotone.
Ce qui voudrait dire que ce mât RS:X evo (du moins en 490) a une tendance Constante Curve car Duotone est CC il me semble (je ne suis pas allé revoir les tableaux pour severne).
Donc surement Progressive Flex de chez Neilpryde (plutôt flex top dans les petites tailles, et tendance Constant Curve dans les grandes tailles).
Il y a peut être des subtilités pour un puriste / coureur AFF / PWA,
Mais pour un amateur passioné de slalom / longue distance, ca le fait carrément ainsi.
en complément:
Je n'ai pas entendu parlé de casse sur ce mât, a priori très fiable selon les anciens coureurs RS:X. (à noter que la version Evo est fabriquée en Italie, alors qu'avant, les mâts RS:X (non Evo donc) sortaient d'usines asiatiques, et la fiabilité n'était pas au RDV de ce que j'ai compris)
Le mât est bien sûr SDM, mais avec une tendance "drop shape" > réduction du diamètre une fois passé la hauteur d'insertion de la rallonge de pied de mât dans le mât.
En espérant que ca te serve !