Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Caractéristiques mâts RSX Evo
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Salut,

Certains d'entre vous savent-ils ou mieux auraient-ils une doc officielle NeilPryde sur les caractéristiques des mâts RSX Evo, svp?

J'aurais tendance à penser que ce sont des copycat de FX, FLX ou TPX, mais je ne trouve rien sur le sujet.

Autant la première génération de RSX était un X9 520 rebadgé et un wish X9 rebadgé avec une extension plus courte de 10 cm que la version standard.

Mais là sur les mâts Evo je ne trouve rien, ni sur le diamètre, celui du TPX étant nettement plus fin que les X9/X100, ni sur la fameuse courbe, full Flex Top comme le X9 ou Progressive Flex comme le TPX?

Ma question porte sur les 2 modèles 490 et 520 :wink:

Merci d'avance :arrow:

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caractéristiques mâts RSX Evo
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je me souviens, il y a très longtemps, avoir demandé au gérant d'un shop qui ne vendait quasiment que du matériel Neil Pryde si le "nouveau" mât Pryde était différent de l'ancien, car je venais d'acheter une voile de l'année, et internet n'existant pas à l'époque, on avait très peu de moyens d'information. Je possédais le mât de l'année précédente.
Le type me répond de façon catégorique que j'ai besoin du nouveau mât pour la nouvelle voile, et donc j'achète un 460 100% carbone, à grand frais.
J'ai appris par la suite de source sûre que je m'étais fait avoir par un malhonnête, le "nouveau" mât étant en tout point identique à celui que je possédais déjà, à l'exception du nom et de la déco.
Tu as donc tout à fait raison de bien te renseigner avant d'acheter; heureusement, avec internet, l'info circule bien mieux aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caractéristiques mâts RSX Evo
MessagePosté: 04 Sep 2023, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 181
Localisation: nantes / trebeurden
alexf202 a écrit:
Salut,

Certains d'entre vous savent-ils ou mieux auraient-ils une doc officielle NeilPryde sur les caractéristiques des mâts RSX Evo, svp?

J'aurais tendance à penser que ce sont des copycat de FX, FLX ou TPX, mais je ne trouve rien sur le sujet.

Autant la première génération de RSX était un X9 520 rebadgé et un wish X9 rebadgé avec une extension plus courte de 10 cm que la version standard.

Mais là sur les mâts Evo je ne trouve rien, ni sur le diamètre, celui du TPX étant nettement plus fin que les X9/X100, ni sur la fameuse courbe, full Flex Top comme le X9 ou Progressive Flex comme le TPX?

Ma question porte sur les 2 modèles 490 et 520 :wink:

Merci d'avance :arrow:


Salut,
J'en ai un en 490 (Pryde RS:X Evo 490).
Alors je n'ai pas non plus d'infos sur les specs de ce mât (courbure), donc pas de théorie, mais voila ce que je peux te dire de par la pratique:
Je l'avais acheté pour le mettre sur une Severne HGO 8.0 suivant les conseils de plusieurs coureurs IQfoil qui en utilisaient au début. Ils étaient très satisfaits du rendu statique & dynamique. (Ils mettaient ça sur les HGO au début car a priori, il y avait de la casse sur les tout premiers mâts HGO; et vu que leurs mâts de RS:X Evo leur restaient sur les bras suite à l'arrêt de la classe RS:X).
Perso j'en étais très content dessus.
Je ne sais pas si le mât severne HGO a le même type de courbure que le mât severne de la gamme non "IQfoil", mais si c'est le cas, j'aurai tendance à dire que le mât RS:X evo a une courbure type severne.
Puis j'ai revendu ma HGO, et j'ai pris une Phantom Iris X mk2 8.0, sur laquelle le mât passe très bien pour moi également.
donc également, courbure type mât phantom, qui si je ne m'abuse, ont des courbures type duotone car avant que Phantom ne sorte ses mâts, ils utilisaient des mâts duotone.
Ce qui voudrait dire que ce mât RS:X evo (du moins en 490) a une tendance Constante Curve car Duotone est CC il me semble (je ne suis pas allé revoir les tableaux pour severne).
Donc surement Progressive Flex de chez Neilpryde (plutôt flex top dans les petites tailles, et tendance Constant Curve dans les grandes tailles).
Il y a peut être des subtilités pour un puriste / coureur AFF / PWA,
Mais pour un amateur passioné de slalom / longue distance, ca le fait carrément ainsi.
en complément:
Je n'ai pas entendu parlé de casse sur ce mât, a priori très fiable selon les anciens coureurs RS:X. (à noter que la version Evo est fabriquée en Italie, alors qu'avant, les mâts RS:X (non Evo donc) sortaient d'usines asiatiques, et la fiabilité n'était pas au RDV de ce que j'ai compris)
Le mât est bien sûr SDM, mais avec une tendance "drop shape" > réduction du diamètre une fois passé la hauteur d'insertion de la rallonge de pied de mât dans le mât.
En espérant que ca te serve !

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caractéristiques mâts RSX Evo
MessagePosté: 05 Sep 2023, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Salut,

Merci pour ton retour très détaillé.
À te lire, on pourrait légitimement penser qu’un 490 RSx Evo est identique à un TPX 490, tu confirmes 2 des 3 points de concordance à savoir une production Made in Italy, donc sûrement chez Carbon Italica et un diamètre réduit versus un SDM standard, comme le TPX!
Reste la question de la courbure officielle, et comme tu le précises à juste titre le fameux Progressive Flex tend vers le CC dans les grandes tailles.
Dès lors il me semble économiquement plus logique que les RSx Evo soient des TPX rebadgés, plutôt que de devoir gérer 2 productions de mâts à la courbure distincte :roll:
C’est dommage car j’ai trouvé un FX100 la semaine dernière, sinon je pense bien que j’aurais tenté un RSx Evo :idea:

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com