Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: largeur de la planche en fonction de la surface de voile ?
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous,

N'ayant pas encore trouvé ma planche de freerace (idéalement une tabou rocket plus 123L), je navigue encore sur ma tabou bullit 145 et sur ma fanatic hawk 120. Elles sont équipées d'ailerons slalom.
J'ai fait une session sur un plan d'eau totalement plat avec 15nds / 18 nds, j'étais en gunsails vector 9.6 sur ma bullit 145L, et assez frustré car je pense avoir poussé cette planche à son maximum. J'ai donc changé de planche pour passer sur ma hawk 120, équipé d'un S1 hi wind en 41 cm, en me disant que de toute facon elle serait bien trop étroite pour ma grande 9.6 3 cams : elle fait 68 cm. Que Nenni ! c'était top ! L'ensemble m'a parru très harmonieux, j'étais à l'aise et ca allait vite. Mais alors, nous aurait-on menti ? Doit-on vraiment avoir une largeur de planche qui augmente avec la surface de la voile ? Alors certes ca part un peu moins bien au planning, mais une fois lancé, je trouve ca très agréable d'avoir moins de largeur.

Qu'en pensez-vous ?

A++

Arthur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Passe au foil, tu prendras une 7.0 max quand tu prenais une 9.6 et tu te feras moins chier :P ^^

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 20:46 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Euh non merci. Ce que je préfére c'est la sensation de l'eau sous les pieds, le planning. Je fais partie de ceux qui ne trouve aucun intérêt dans le foil ! Mais je ne ferai pas ici de débat à ce sujet. Ma question concerne le windsurf, la planche, la vraie ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En ligne droite sur du plat, une grande voile sur un flotteur étroit par rapport à la surface de la toile peut fonctionner; d'ailleurs en speed, où on va tout droit, on voit des voiles assez grandes associées avec des planches très étroites.
On se rend quand même compte au jibe que ce n'est pas une combinaison idéale; sur un plan d'eau défoncé, cela devient vite problématique.
Une règle assez grossière pour obtenir un très bon équilibre entre facilité, confort et performances (le fameux "sweet spot"): associer un flotteur de xy cm de large avec une voile de x,y m2. J'associe ainsi mes iSonic et mes Mauisails TR:
iSonic 55 avec la 5,5
iSonic 58 avec la 5,9
iSonic 60 avec la 6,3
iSonic 63 avec la 6,6
iSonic 67 avec la 7,0
iSonic 73 avec la 7,7
iSonic 83 avec la 8,4

Si on veut aller plus vite, on augmente d'une ou deux tailles de voile, et si on veut gagner en facilité et en confort, on descend d'une taille de voile. Dans des vents forts et très irréguliers, il vaut mieux monter en volume de flotteur et descendre en taille de voile.

P.S. Depuis que je suis passé au foil, en aileron je m'arrête à 67 cm/7 m. Plutôt que prendre plus gros en flotteur et plus grand en voile, je préfère passer au foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Pavarotti a raison.

Maintenant si tu veux rester en aileron (chacun son truc... :wink: ), en effet, la longueur et la largeur de la planche ne font pas tout.
Je fais régulièrement jeu égal en vitesse (une fois lancé, j'y reviendrai...) avec mes amis équipés en matos freerace voire full slalom, avec mon custom Thommen réalisé à ma demande avec des cotes d'inspiration "Old School", à savoir 280x66cm OFO 41,5cm. (déjà évoqué sur ce site)
Pas plus tard que hier, sur ma flaque, un accro du speed (le gars passe allègrement les 40nds quand il veut et frôlait déjà les 45nds en Vmax il y a 10 ans en Hollande) s'est mis assez intensivement au foil sur ce plan d'eau.
Nous avons donc profité des mêmes conditions.
(vent très irrégulier comme d'hab sur ce plan d'eau intérieur, mini à 7-8nds et rafales à 18-20nds max enregistré à l'aéroport le plus proche. J'ai peut-être juste eu la chance de prendre la meilleure rafale... )
Lui (73kg/43 ans) en JP Hydrofoil 150 pro / Loft Racing Blade 6,9 / Foil Phantom Iris R
Moi (102kg/54 ans) custom Thommen Gun 150 litres / Ezzy Lion 9,5 (2013) / Black project type R 42,5cm.
Résultats du jours :
Vmax : lui en Foil 26,55nds / moi en aileron 27,33nds
Vmoyenne 5x10sec : 24,98nds / 25,45nds
V500 : 23,35nds / 26,11nds
MN : plan d'eau pas assez long...
Distance parcourue : 99km / 27km (c'est là qu'ont voit tout l'intérêt du foil dans ces conditions... il était non stop en vol pendant que j'étais scotché dans les molles)

Bref, tout ça pour dire qu'il y a moyen de s'amuser avec du matos plutôt "freeride", long et pas très large et c'est ça que, je pense, tu souhaitais entendre. :wink:

Alors si tu cherches une "bombe" qui supporte jusque 8m voire 8,5m (mais sa surfaces idéale sera plutôt 7,5), tu te trouves pour pas cher une vieille m° SLE 290 orange.
Pour autant que le vent soit un peu régulier, c'est super fun... "à l'ancienne" ! 8) Et une fois qu'on se trouves sur un plan d'eau formé avec un sale clapot, un OFO réduit facilite grandement les choses (en ce qui me concerne ) par rapport aux shapes courts et larges, ce qui décale la plage d'utilisation vers le haut.
Forcément, en vent plus léger, pour le départ au planning et relance, on est évidemment à la ramasse face aux shapes compacts.

Ce custom 150 litres, limite dans une certaine mesure, la casse au départ au planning mais comme j'utilise des ailerons assez courts (37,5cm minimum avec la 7m et 42,5cm en 9,5, c'est pas énorme et pourtant pas un seul spin-out hier).
Par contre son OFO de 41,5cm est un régal dans le clapot quand ça monte, là où je n'étais pas à l'aise avec ma 240x85cm de même volume.

A ce propos, j'ai vu sur le forum australien il y a quelques mois, d'autres gars qui ont utilisé des customs longs et étroits qui ont l'air bien sympas, réalisés par d'un célèbre shaper local...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
mistral4u a écrit:
A ce propos, j'ai vu sur le forum australien il y a quelques mois, d'autres gars qui ont utilisé des customs longs et étroits qui ont l'air bien sympas, réalisés par d'un célèbre shaper local...

Celui qui a monté celle de gauche à 40 Nœuds...

Image

Mais je suis OK sur le principe.

Le JPK 298 * 60 135L 1997 est resté pour moi une référence ( Perfs de l'AHD 300 avec la facilité de la 295 ).

Passe partout avec sa largeur, ce qui n'est pas le cas d'une 75/80 de large.

Démarrage planning au travers sans trop d'efforts ou les planches plus courtes demandent du largue tonique.

Sensations et vitesse ressentie bien supérieures.

Certes en vitesse moyenne avec des variations de vent, tu ne tiens pas la comparaison

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Non, celui-ci.
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous,

J'ai compris la vraie différence, en tout cas selon moi, faible largeur = petit aileron = remontée au vent très délicate. Avec ma 68 de large j'avais 41 cm d'aileron, quelques spin out. Le bon aileron devrait faire 43 pour enlever ce problème. Mais surtout j'étais tout le temps à bloc pour remonter au vent tout ça pour... Revenir à mon point de départ. C'est beaucoup trop à priori, mais je vais essayer avec 47 cm d'aileron, juste pour voir ce que cela donne ! Quand je mets 9.6 sur 68 de large, le pdm est au max à l'avant, je devrais donc pouvoir charger en aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 18 Aoû 2022, 21:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On remonte très bien au vent avec des ailerons très courts et des flotteurs très étroits, il suffit que la force du vent soit en adéquation. Je n'ai aucun problème pour caper avec mon Exocet Speed 50 (un flotteur aussi à l'aise en slalom baston qu'en Speed, et de 50 cm de large comme son nom l'indique) et un Tectonics Falcon 23 cm quand le vent souffle à 40 noeuds.
Passer 9,6 m2 sur une planche de 68 cm de large: tu parles d'un flotteur de slalom pas antédiluvien, ou d'une long board? Si c'est une long board ou un flotteur qui a plus d'un quart de siècle, pourquoi pas? Si au contraire c'est un flotteur pas trop ancien, il n'a pas été conçu DU TOUT pour cette taille de voile. A partir de là, tu es effectivement obligé de te livrer à des acrobaties avec la taille de l'aileron. Un flotteur de slalom moderne de 68 cm est plutôt conçu pour une taille idéale de voile de 7 m2, avec une taille d'aileron de 36 cm, et on peut y passer une voile de 7,8 m2, avec 37 ou 38 cm d'aileron. Au-delà en taille de voile, on est en dehors de la plage d'utilisation pour laquelle il a été conçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 19 Aoû 2022, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
mistral4u a écrit:
Non, celui-ci.
Image

Image



Une demande : c'est un AW ou un aileron de speed qui équipe ce flotteur :?: :?: très beau flotteur :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 20 Aoû 2022, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010, 13:13
Messages: 19
Il me semble avoir compris que les planches larges permettent surtout de caper fort "tout en douceur" et de tenir loin dans le vent une grosse voile.
Je navigue surtout en petit flotteur (81L aujourd'hui, 85L avant) mais mon antique AHD Diamont Race78 (270x78) avec une non moins antique Gunsails 8.8 et son mât520 décolle à 10nds vérifiés et se tient à 25nds vérifiés sans souci aucun pour mes 73kg. La vidéo a 12 ans mais je fais toujours le même poids.
https://www.dailymotion.com/video/xegtpy

https://www.dailymotion.com/video/xfn9rr

_________________
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: largeur de la planche en fonction de la surface de voile
MessagePosté: 20 Aoû 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Probablement un AW.
Ce sont des photos récupérées sur FB.
https://www.facebook.com/windtechwindsurf/
Le shaper, Neil Scheltema (Windtech) a malheureusement été victime d'un grave accident et depuis, son site n'est plus actif.
En 2016, c'est lui qui avait shapé le modèle Mistral VRTS, avec un système de rocker variable.
Il était présent à l'époque au salon de Düsseldorf pour présenter la Mistral VRTS, qui finalement, pour des raisons que j'ignore, ne sera jamais produite en série...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com