Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 21 Sep 2022, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 51
Localisation: La Rochelle, Oléron
Bonjour peuple aux mains palmées et ongles incarnés,
Je viens m'épancher sur vos seins pour me soulager de qqes questions. J'expose; J'ai deux boards de slalom, fanatic Falcon 110 et JP supersport 125 pour les grandes tailles (à partir de 7m) et du matos de vagues (pour ma 5m et moins). Au milieu j'ai une freeride en 5.9 avec une fanatic Hawk de 100l. La Hawk est de 2010 et j'aimerai du matos plus récent avec 10l de moins en vue du Défi Wind que j'aimerai gagner pour mes 50 ans (PS; j'ai moi aussi payé un sorcier vodou pour m'y aider). Je veux garder un planche assez polyvalente pour le baston parce qu'à Oléron les planches de slalom....elles restent au chaud disons. Dans mon budget j'ai trouvé un fanatic skate que je souhaiterais chausser d'un aileron freeride en 28 à 29. C'est un boîtier slot box. Ventrecul cheu't sal...perie! Pouvez vous me dire si c'est faisable? PS; je cherchais un tabou rocket mais ras dans mon budget. Et sinon j'ai trouvé un Flikka mais j'ai jamais essayé un cul épais (donc si vous avez un avis là dessus aussi...suis preneur). A défaut de vous retribuer de vos précieuses contributions, je me démerderai pour vous faire entrer au Paradis. Signé St Pierre d'Oléron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 21 Sep 2022, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 51
Localisation: La Rochelle, Oléron
PS: juste préciser que la Flikka est aussi une freestyle de 85l et que j'ai aussi dans l'idée de l'équiper d'un aileron freeride. Merciiii


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 21 Sep 2022, 23:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Il est assez probable que tu ne trouves pas une planche qui soit à la fois bonne pour faire le défiwind dans les manches à plus de 30nds (ce qui est quand même très fréquent) et qui soit confortable dans les vagues de 3m qui ne manquent pas d'accompagner les 25nds et plus à la Rochelle.

Un choix intelligent pourrait être de se dire que si tu veux faire le défi wind tu vas t'entraîner sur Gruissan et donc venir pour les WE ventés ou les semaines de vacances. C'est en tout cas ce que je te conseillerai pour faire un défi "confortable", alors il est pertinent de prendre une planche de slalom dédiée et se dire qu'elle sera quasi inutilisable à la Rochelle

Un autre choix pourrait être de se dire que tu fais le défi wind en touriste et que tu ne vises pas le classement général mais plutôt profiter de l'ambiance. Dès lors, prends ton matos uniquement en fonction de ton home spot, navigue le plus possible et pour le défi, contente toi de mettre un aileron un peu plus typé slalom

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 22 Sep 2022, 01:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu n'indiques pas ton budget, mais si tu cherches une planche de baston d'environ 90 litres pour faire le Défi et passer aussi dans un gros clapot et de la houle, essaie de trouver une Futura 93 ou 90: elle passe dans des conditions difficiles les doigts dans le nez, et elle aura une meilleure vitesse de pointe qu'une FSW.
En voici une plutôt récente et pas chère, vendue avec un aileron très performant (Robby Naish utilise exactement le même quand il navigue en slalom avec sa 96 litres).
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2218958768.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 22 Sep 2022, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
francky0017 a écrit:
Bonjour peuple aux mains palmées et ongles incarnés,
Je viens m'épancher sur vos seins pour me soulager de qqes questions. J'expose; J'ai deux boards de slalom, fanatic Falcon 110 et JP supersport 125 pour les grandes tailles (à partir de 7m) et du matos de vagues (pour ma 5m et moins). Au milieu j'ai une freeride en 5.9 avec une fanatic Hawk de 100l. La Hawk est de 2010 et j'aimerai du matos plus récent avec 10l de moins en vue du Défi Wind que j'aimerai gagner pour mes 50 ans (PS; j'ai moi aussi payé un sorcier vodou pour m'y aider). Je veux garder un planche assez polyvalente pour le baston parce qu'à Oléron les planches de slalom....elles restent au chaud disons. Dans mon budget j'ai trouvé un fanatic skate que je souhaiterais chausser d'un aileron freeride en 28 à 29. C'est un boîtier slot box. Ventrecul cheu't sal...perie! Pouvez vous me dire si c'est faisable? PS; je cherchais un tabou rocket mais ras dans mon budget. Et sinon j'ai trouvé un Flikka mais j'ai jamais essayé un cul épais (donc si vous avez un avis là dessus aussi...suis preneur). A défaut de vous retribuer de vos précieuses contributions, je me démerderai pour vous faire entrer au Paradis. Signé St Pierre d'Oléron


J'ai pas de planche à conseiller, mais je tiens à remercier ton talent d'écrivain et de m'avoir fait rigoler ce matin en te lisant. Ca fait du bien :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 22 Sep 2022, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Je radote (oui moi aussi j'approche la cinquantaine) mais une Blast 100 L ?


Genre:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2223168343.htm

C'est une ancienne, donc boitier power, pour mettre des ailerons freeride et défoncer du clapot ensuite, tu auras sans doute plus de choix de lames.

Le test d'Eric sur la 115L, je cite: "Dans cette configuration, je me dis que c'est un flotteur qui pourrait faure mal dans une épreuve de longue distance comme le défi wind si le vent est établi. Aux mains d'un amateur (je ne parle pas des 80 athlètes de haut niveau qui trustent les premières places), je suis certain que l'on fait mieux qu'avec un flotteur de slalom dans les conditions de clapot et de vent que l'on connaît ... sans compter le fait que l'on peut enchaîner les manches sans y laisser des plumes. Je pense aussi au départ et à la bouée 1 où les 115L seraient un excellente réponse à la grosse dévente pour s'extraire au plus vite du peloton."

https://marseille.glissattitude.com/blo ... -test.html

Evidement, il teste la 115, mais la 100L a bonne presse aussi sur l'Etang où je navigue, il y a entre 50cm et 1m de gros clapot dès que le vent dépasse 25nds.
Comme je l'avais fait pour mes FSW avant de passer au foil: un set de 3 ailerons très différents et tu couvres pas mal de conditions avec une même planche.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 23 Sep 2022, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
bidouille a écrit:
...mais je tiens à remercier ton talent d'écrivain et de m'avoir fait rigoler ce matin en te lisant. Ca fait du bien :wink:

+1 : merci 8) 8)

francky0017 a écrit:
PS: juste préciser que la Flikka est aussi une freestyle de 85l et que j'ai aussi dans l'idée de l'équiper d'un aileron freeride. Merciiii

Clair qu'elle est tentante : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2224124852.htm
Mais clairement pas un bon choix pour ton cahier des charges, ça reste assez spécifique comme board

ThierryP a écrit:
Tu n'indiques pas ton budget, mais si tu cherches une planche de baston d'environ 90 litres pour faire le Défi et passer aussi dans un gros clapot et de la houle, essaie de trouver une Futura 93 ou 90: elle passe dans des conditions difficiles les doigts dans le nez, et elle aura une meilleure vitesse de pointe qu'une FSW.
En voici une plutôt récente et pas chère, vendue avec un aileron très performant (Robby Naish utilise exactement le même quand il navigue en slalom avec sa 96 litres).
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2218958768.htm

Là par contre, comme une blast, c'est de la super planche (même si j'aime pas trop la rep à refaire, faudrait bien ausculter la planche, ça pourrait être un simple coup comme une delam voire une amorce de rupture :shock: )

J'aime bien aussi celle-là pour ton cahier des charges : https://www.windsurf-attitude.com/fr/vo ... -95l-.html

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 23 Sep 2022, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Kouby a écrit:
J'aime bien aussi celle-là pour ton cahier des charges : https://www.windsurf-attitude.com/fr/vo ... -95l-.html

Ah oui, si elle est en bon état comme dit dans l'annonce, c'est Noël en septembre! J'en ai récupéré une comme cela deux jours avant de quitter Maui et il va falloir attendre le temps d'une grossesse avant de pouvoir l'essayer; j'ai trop hâte! La mienne est une 54 de large, il me semble que c'est du double sandwich de carbone (comme on n'en fait plus en planche de production), et le père Bringdal shapait des fusées qui passaient bien dans le clapot. A priori cette AB+ aura une V-Max supérieure à celle de la Futura, mais sera moins à l'aise dans la houle et au jibe, avec ses rails plus droits.
En tout cas deux super planches pas chères du tout et qui feront bien le job, l'AB+ plus performante en vitesse pure et potentiel au cap plus élevé, et la Futura plus confortable (aussi de par sa construction) et meilleur contrôle dans la houle et le clapot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y a aussi celle-là, très bonne construction également, mais elle est étroite et risque donc d'être moins facile dans la houle (même si en général, les Carbon Art sont des flotteurs réputés faciles):
viewtopic.php?f=8&t=129536


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 23 Sep 2022, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Kouby a écrit:
J'aime bien aussi celle-là pour ton cahier des charges : https://www.windsurf-attitude.com/fr/vo ... -95l-.html

Avec Jean-Michel, le patron de Windsurf-Attitude, tu peux avoir confiance, c'est toujours du matos d'occasion en bon, voir très bon état qu'il propose, et toujours très bien placé en prix.

Y en a une aussi sur Windsurf Leucate bien plus chère qui traîne depuis longtemps, mais comme leur site n'est pas mis à jour,...

C'est rare une AB+ dans cet état à ce prix, c'est très tentant, s'il y avait un défaut, il aurait précisé lequel dans l'annonce, il est très honnête sur l'état du matos qu'il vend.

J'ai acheté beaucoup de matos d'occasion chez Windsurf-Attitude, je n'ai regretté aucun de mes achats, je regrette juste de ne plus m'en servir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 23 Sep 2022, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Bon plan la Mistral! Pour 150 balles, peu de risques. La CA aussi, c'est des charentaises :D !
Pour un peu plus cher les Patrik Sl 92 sont très bien, douces dans le clapot.
Les Rrd xfire 90 / 98 sont aussi pas mal (la v6 98 fait en fait 93 l de volume)...
La Naish SP 95 aussi, dans l'esprit de la Mistral :wink: ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 26 Sep 2022, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Salut l'ancêtre ^^

Alors pour la petite histoire j'étais plus ou moins dans le même dilemme que toi, sachant que j'avais(et j'ai toujours) tout mon matos en full slalom (Fanatic Falcon 115 et 90 et quiver complet en Duotone Warp de 7.7 à 5.0) avec un niveau moyen, le physique faisant le reste.

Ceci étant, je navigue souvent et par facilité sur un étang ou dès passé les 25nds c'est très vite le chantier et donc pas top avec le combo full slalom et mon niveau, problématique encore plus vrai par baston sauf pour des plans d'eau du type Gruissan.

J'ai donc fait l'acquisition d'un quiver supplémentaire orienté baston/plan d'eau haché/confort et me suis orienté sur une Exocet Cross Carbon 94L ainsi que des voiles sans cam Duotone Super Session sous les conseils avisés de mon coach et marabout Kouby ici présent... :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 29 Sep 2022, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 51
Localisation: La Rochelle, Oléron
Salut la bleusaille, bah ma foi de tout ce que je lis ça m'oriente sur tes traces. J'ai retenu dans mes choix la cross (mais on en voit peu), la tabou rocket (peu aussi), la kode et la Futura. Cette dernière, mis en annonce sur un lien précédent avec le pet, me semble plus orientée slalom. La voile freeride ou slalom sans cam aussi en 5.8. J'ai laissé tombé la fanatic Skate à cause du boîtier Slot box et la Flikka vu le coup pendable de Windsurf Leucate mais passons. Sinon le vendeur de Chinook, bien au fait, m'a conseillé aussi la JP freestyle wave. J'ai laissé tomber l'option marabout pour la concurrence sur le Défi. Question physique, j'ai les gros bras vu que j'me paluche à deux mains et pour le dos j'm'entraine à sortir la voile le tire veille dans les dents. Pour la technique, je compte pas envoyer de jump en plein run...quoique ça se tente si j'ai beaucoup d'avance 8) . Bon j'avoue que pour l'instant je profite de vos avis et je vous en suis grée comme ma voile que je dois encore rincer à c't'heure. Je vous laisse, je sens la chèvre et ma femme a la patience de Poutine cette semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 29 Sep 2022, 22:06 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 51
Localisation: La Rochelle, Oléron
Kouby t'es marabout? Ça m'intéresse ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Oye, oye , je cherche une planche baston pour mes petons
MessagePosté: 30 Sep 2022, 06:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
pour info, j'ai récemment troqué mes anciennes boards pour une Patrik F race 110 litres. (65 de large)

j'ai pris presque 2 kn de Vmax (par rapport a ma précédente) sans avoir rien réglé ni optimisé. la planche est super rigide, et pourtant tres confortable avec un passage du clapot super doux. on a eu pas mal de tram en 20-30 noeuds ces jours, et en 6.2 c'est un régal. le combo avec la big foot UFO de 29 est magnifique. très bon appui, super cap, grosses accélérations, voile bien calée sur le pont.

je viens de commander sa petite soeur la 100 litres pour 60 de large. j'ai bon espoir d'avoir le meme feeling et de la sortir en 5.2 dans 25-40 kn au pah.

je vous en dirai des nouvelles au prochain gros coup de tram.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com