Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 10 Avr 2023, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Sur un gun de 67 litres mettre une 9.5 :?:

Doit y avoir une erreur de frappe :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 11 Avr 2023, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
https://www.tribalwindsurfing.com/en/ho ... e.com.au#/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 11 Avr 2023, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
DELTA a écrit:
Sur un gun de 67 litres mettre une 9.5 :?:

Doit y avoir une erreur de frappe :shock:


Ézactement ! :lol:
Dixit Slowboat himself


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 24 Avr 2023, 21:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Arrivée ce jour de la Tribal Radix 88 chez Swell Addiction; sitôt prévenu, sitôt passé la prendre histoire de monter straps, aileron et autre platine de pied de mât, avant d'aller essayer la board dans un 13/18 nœuds, rien en trop en Koncept 5.8, qui a tenu 40' avant de s'éteindre.
Moi : 71/72 kilos, Koncept 5.8 réglée creuse (mais pas l'oeillet du haut tout de même, on a son quant à soi), ALF 2021 32, clapot serré, celui de la rade quoi, vent + courant traversiers (1° heure du flot, courant de l'ordre de 2 noeuds). Pdm bâché au pif à environ 130, straps placés à l'arrache à la dernière position ext pour l'avt, et 2° position avt/ext pour l'arr.
Le shape : double concave + plats latéraux sur toute la longueur; le Vé prend naissance au niveau de l'avt du boitier d'aileron, gomme les plats et s'accompagne d'un kick assez prononcé. En vue latérale l’épaisseur de la board est concentrée entre l'arr et le pdm. L'épaisseur est significativement forte au niveau aileron/straps arr, zone étroite par ailleurs; peu de volume devant mais une spatule assez prononcée. Le centre de gravité est en conséquence bien sur l'arr ce qui est toujours plaisant pour limiter l'inertie de la partie avant et favoriser le contrôle au largue dans le chantier.

Premières impressions :
- Départ planing précoce, doux et progressif dans 13/15 noeuds, pieds dans les straps à 15, maintien au niveau du point de départ dans 13/15 (j'étale juste le courant) et remontée taquet sur l'aileron et les 30/40 cms de la partie arrière (rappel : étroite mais épaisse) dans 17/18 nœuds. Pas vraiment eu l'occasion de voir ce qu'elle a dans le ventre au largue.
- Équilibre général de la planche franchement bon : répartition des appuis pieds avt/arr bien équilibrés (et ce avec, ou malgré, des réglages pifométriques). Il faudra évidemment éviter d'avoir des réglages "trop sur l'avant", la spatule faisant ce qu'elle peut mais, de même que la + belle fille du monde, ne pouvant donner que ce qu'elle a à savoir gérer des touchettes accidentelles mais sans doute pas des enfournements.
- Confort impressionnant. Pads corrects mais sans plus me semble-t-il; mais il y a une douceur du toucher d'eau qui me rappelle celle des mantas d'il y a bien longtemps mais sans cette tendance à coller qui pénalisait leur accès au planing.

En première approche je suis tout à fait séduit par ce shape de Lockwood, qui poursuit avec les principes de shape de ses Mistral 2014 (?) mais en ayant fluidifié et adouci leur côté "figé" tout en gardant, je pense, un vrai potentiel de perf.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 25 Avr 2023, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Merci pour ce retour, c'est intéressant de savoir comment marchent ces flotteurs qui changent des shape habituels.

Je suis juste surpris de ta capacité à partir au planing avec une aussi petite voile, même creusée.
Il ne me faut pas loin de 5 nœuds de plus avec une fanatic falcon 89 en planing passif (3kg de moins que toi sur la balance).
La longueur et le shape de la radix doivent aider mais peut-être que tu recherches plus activement le planing que moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 25 Avr 2023, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Hello Tao,
Pour tout dire, la voile était vraiment creuse et j'ai un point d'écoute bidouillé de telle sorte qu'il améliore un peu le rendement en plage basse.
Mais en fait c'est essentiellement le shape assez particulier (239/56 associé à une ligne de carène tendue) qui autorise un planing précoce ..... mais lent !!
Les planches + courtes et + larges demandent effectivement Un peu + de vent mais, contrairement aux shapes lockwoodiens, acquièrent directement un planing rapide.
A propos de ces shapes Anders Bringdal disait : "Jusqu’à il y a peu, nous nous disions qu’avec des planches plus courtes, il y avait moins de poids sur l’avant de la planche et on pouvait bien se caler sur l’arrière de la planche… Sauf que, question départ au planing et accélérations, c’est compliqué car on pousse de l’eau là où il ne faut pas. Avec une planche plus grande, on accélère plus franchement et le tout avec une vitesse maxi équivalente". Ces propos concernaient précisément les shapes des "Mistral Speed" de Lockwood mais on peut, je pense, les appliquer aux planches de slalom, a l'exception toutefois de "l'accélération franche".
Dans un autre entretien (que je ne retrouve pas) A.B ajoutait que la ligne de carène tendue donnait un angle d'incidence faible avec la surface de l'eau ce qui favorisait l’accès au planing.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 10 Mai 2023, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Petit test de la Radix 88 de Xtophe en 6.3m² et ALF32 dans 20 nœuds établi + clapot
C'est une planche très agréable à naviguer. Son coté longiligne lui donne des réactions linéaires et sa carène lui donne un très bon confort. On ne se fait pas brusquer avec cette planche, l'équilibre est très bon avec un petit peu plus de mouvement longitudinal dans le clapot+houle pas gênant. La surface mouillée est faible et le tout s'obtient sans forcer. Une planche faite pour durer, éviter d'être épuisé. On est bien dessus avec un plan de pont sympa, les talons proches de l'eau mais avec le minimum d'épaisseur pour ne manquer de rien. En terme de vitesse, ça va très bien, c'est tout à fait au niveau. Une belle planche, différente du reste mais très sympa.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 01 Juin 2023, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
Salut, j'ai aussi pu monté sur les Radix 88 et 102.
Je me retrouve bien dans le retour qu'à fait Julien.
Mes impressions :

1er test: Radix 102 (63cm) / Ka Race 7m² / Tribal Mk2 34cm
La Palme (le rouet) 20noeuds orienté assez nord donc petit clapot
Première chose qui marque en montant sur la planche c'est la répartition du volume, même à l'arrêt on est très équilibré sur la planche (contrairement aux FMX où tout est sur l'arrière). Le départ au planning m'a semblé très bon, on sent la planche glisser sans forcer.
Une fois lancé au planning le confort est remarquable, la planche absorbe les petits clapots, les sensations sont vraiment différentes des planches de slalom que j'ai pu essayer jusqu'à présent, j'ai vraiment pris du plaisir à naviguer ce jour là (plutôt dans une optique freeride).
Sur les zones de plats le long de la plage, on peut caler la planche à la gite et minimiser la surface mouillé, c'est super agréable. https://www.facebook.com/photo/?fbid=714951780635035&set=pb.100063606570946.-2207520000.
Le jibe est très sein, pas besoin d'appuyer fort pour que ça tourne, la courbe est naturellement assez longue et pour la sortie du jibe la planche glisse à plat et garde de la vitesse naturellement.

2eme test: Radix 88 (56cm) / Ka Race 5.4m² / Tribal Mk2 32cm & Mk3 32cm
Gruissan 35noeuds orienté assez ouest donc bien au cap sur tribord
Comme avec la 102 on est vraiment bien sur la planche, le confort est top et on a pas besoin de forcer pour que la planche se cale sur la bonne assiette.
Je ne pensais pas mais 32cm est la bonne taille en aileron, j'essayerai quand même 31cm. Le nouveau Mk3 est vraiment bien adapté pour les allures au travers / cap, bonne amélioration par rapport au Mk2 pour ce genre de conditions.
J'ai pu tirer un peu la bourre avec les potes et j'étais plutôt bien, j'aurais pas été beaucoup mieux avec une FMX. A re-tester en match test avec le bro.

3eme test: Radix 102 (63cm) / Ka Race 5.4m² / Tribal Mk2 34cm & Mk3 34cm
Gruissan 30noeuds orienté assez ouest (même jour que le test de la 88)
Même remarque que sur la 88, je pensais avoir trop gros en aileron mais même en 5.4 les 2 modèles en 34cm passent vraiment bien, 33cm à essayer pour voir.
Pas grand chose à rajouter par rapport au 1er test. La 5.4 passe très bien sur cette 102 pas eu de problème de contrôle, on a vraiment envie de faire des longs bords à fond.

Globalement très bonnes premières sensations avec ces planches, à confirmer !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com