Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 18 Avr 2023, 23:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
Bonjour,
je viens d'acheter une Neilpryde EVO11 d'occaz en 6.4. C'est ma petite toile pour le Défi :wink: Je l'ai essayé sur un mat severne sdm 430. Les cambers passent pas. Disons qu'ils passent si je donne un coup de genou et une claque dans la voile mais le camber du haut est trop haut et même en sautant je n'arrive pas à l'atteindre. Et puis en sortie de jibe ça fait beaucoup à gérer. Si vous avez des suggestions, sincères salutations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 19 Avr 2023, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6117
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le mât Severne ne convient absolument pas à cette voile: les mâts SV sont des constant curve (CC) tendance hard top (HT), alors que les mâts NP sont des CC à forte tendance FT (flex top). Même en modifiant tout ce qui est modifiable (cambers, lattes, etc.) ça ne fonctionnera jamais correctement.
Achète le bon mât, et ça fonctionnera bien.
Ou revends la voile et achète une SV Mach, une Ga Sails Vapor ou une MauiSails TR, qui ont toutes été conçues pour des mâts avec la même courbe que le tien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 24 Avr 2023, 01:02 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
Merci de ta réponse. Donc flex top ok. J'ai acheté une Point 7 ACK en 5.8 guindant 432cm, mat conseillé 4m. La NPryde 6.4 est donnée pour un guindant de 434cm, mat conseillé 4m30. Penses tu que je peux acheter un seul mat en 4m en sdm pour les deux voiles et jouer sur la rallonge?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 24 Avr 2023, 02:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6117
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faudrait une chance monstrueuse pour que tu trouves un mât qui convienne aussi bien à ton ACK (conçue pour être gréée sur des mâts 400 complètement Hard Top) qu'à ton EVO XI (conçue pour être gréée sur des mâts 430 Flex Top).

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que tu pourrais peut-être avoir deux options:
- trouver un mât FT de 430 qui accepterait plus ou moins bien ton AC-K, car la raideur en tête d'un 430 FT pourrait se rapprocher un peu de celle d'un 400 HT
- trouver un mât HT de 400 qui, avec une rallonge, accepterait plus ou moins bien ton EVO XI, car la raideur en tête d'un 400 HT pourrait se rapprocher un peu de celle d'un 430 FT

Ne prends surtout pas cet avis pour argent comptant, et vérifie-le par ailleurs. De toute façon, ça risque fort de n'être que du bricolage, et la voile qui n'a pas été conçue pour un mât ne fonctionnera avec lui que dans une plage de vent réduite (soit la plage basse, soit la plage haute).

De façon générale, ce n'est pas une très bonne idée de se constituer un quiver avec des voiles de marques qui conçoivent leurs toiles pour des mâts avec des courbes aussi différentes: les P-7 ont les mâts les plus HT du marché, et les NP ont les voiles les plus FT du marché (à nuancer selon la taille des voiles NP).
Si tu avais des mâts CC tendance HT, tu pourrais gréer dessus des voiles Severne, Point-7, MauiSails, Ga Sails, Vandal, S2 Maui et Naish.
Cela te donne beaucoup de choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 24 Avr 2023, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Et que !!!!!!

Tu risques d'avoir à gréer les 2 en même temps au défi... ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 25 Avr 2023, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
ThierryP a écrit:
Il faudrait une chance monstrueuse pour que tu trouves un mât qui convienne aussi bien à ton ACK (conçue pour être gréée sur des mâts 400 complètement Hard Top) qu'à ton EVO XI (conçue pour être gréée sur des mâts 430 Flex Top).

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que tu pourrais peut-être avoir deux options:
- trouver un mât FT de 430 qui accepterait plus ou moins bien ton AC-K, car la raideur en tête d'un 430 FT pourrait se rapprocher un peu de celle d'un 400 HT
- trouver un mât HT de 400 qui, avec une rallonge, accepterait plus ou moins bien ton EVO XI, car la raideur en tête d'un 400 HT pourrait se rapprocher un peu de celle d'un 430 FT

Ne prends surtout pas cet avis pour argent comptant, et vérifie-le par ailleurs. De toute façon, ça risque fort de n'être que du bricolage, et la voile qui n'a pas été conçue pour un mât ne fonctionnera avec lui que dans une plage de vent réduite (soit la plage basse, soit la plage haute).

De façon générale, ce n'est pas une très bonne idée de se constituer un quiver avec des voiles de marques qui conçoivent leurs toiles pour des mâts avec des courbes aussi différentes: les P-7 ont les mâts les plus HT du marché, et les NP ont les voiles les plus FT du marché (à nuancer selon la taille des voiles NP).
Si tu avais des mâts CC tendance HT, tu pourrais gréer dessus des voiles Severne, Point-7, MauiSails, Ga Sails, Vandal, S2 Maui et Naish.
Cela te donne beaucoup de choix.

Ah ben déjà tu m'apprends que Point7 c'est hard top. Pour Neilpryde je savais. Ben merci du conseil. Je pense que je suis bon pour 2 mats


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 25 Avr 2023, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
Haleakala75 a écrit:
Et que !!!!!!

Tu risques d'avoir à gréer les 2 en même temps au défi... ^^

Tu plussois du coup sur l'idée de 2 mats et ma femme sur le Défi. 5bah oui, si je grée les deux, qui va surveiller mon 2ème gréement quand je navigue :roll: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 11 Mai 2023, 00:54 
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2017, 21:33
Messages: 52
Localisation: La Rochelle, Oléron
Et l'idée d'un Constant curve pour tout le monde?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 03 Oct 2023, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2022, 08:50
Messages: 57
Ils sont Ccurve les mats sur les evo 9 x
Xi a part la 8,6 et 9. Qui sont encore en flex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème mat pour neilpryde evo 11 6.4?
MessagePosté: 26 Oct 2023, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 146
Moi je partirais sur un 400m CC pour les 2 voiles.
Pryde tolère le CC. Ma evo 12 6.6 passe nickel sur mon North platinium CC.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com