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 Sujet du message: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 16:21 
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Bonjour à tous,
Sans aller jusqu au foil,
Vu la météo de plus en plus light je voudrais pouvoir naviguer par petit temps
Pesant un peu plus de 80kgs je me pose la question entre une exocet warp sl 128l et une Patrick slalom 128l avec un gréement de 8,6 quel flotteur serait le mieux ?
Merci
Kristof

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 18:44 
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Je dirais la plus large à l'OFO le mieux à priori donc la Patrik ?
J'ai eu la SL78HC une plume mais pincée du cul de mémoire j'avais pas aimé, refilée à mon pater
J'ai eu aussi une Patrik 12X assez large, bien, de mémoire, avec 8.6

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 18:56 
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Surtout pas prendre l'exocet pour les lacs d'idf.

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 19:01 
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Idem, j'ai eu !!!!!

Super board pour le chantier et dans le vent, mais dans le light tu oublies !

Pas une planche de petit temps.

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 19:34 
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C'est super dépendant :
- de ce que tu cherches entre tirer la bourre avec les copains ou le simple plaisir d'être au planning
- de ton pomping, les planches courtes et peu épaisses demandent plus de tonicité que les planches plus longues et épaisses
- des conditions que tu vises : si c'est en mer à Sangatte, le Crotoy ou Léry-Poses (courant, vague, algues, ...)
- Eau douce ou eau salée, 5% de portance en moins, ça compte

A titre perso, j'aime beaucoup les planches de 85 de large de type slalom (Falcon 140, puis SB 117W puis FMX138), c'est ultra performant avec des VMax à 35nds en mer ouverte et les 30 nds à chaque session.

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 14 Jan 2024, 20:15 
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Je navigue plutôt en lac Lery pose moisson lavacourt de temps en temps sanguinet
L été dernier à l almanarre
Oui plutôt au planning sans pour autant chercher à aller le plus vite juste prendre du plaisir
Je veux pas au dessus de 130 l habituellement je navigue en turboboost 67
En 7,8
Voila

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 08:44 
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Quand je naviguais en Club, un "voisin de casier", dans les 90Kg, sortait en JP Superlight Wind en dessus de 15-18nds. Après il avait une 110L.

Je commençais le foil à l'époque, j'étais impressionné par son aisance dans les petits airs, avec un 8,6m²
Bon il a fini par mettre un foil dessus, ce qui reste un option intéressante, mais il alternait avec l'aileron dans les mêmes conditions sans trop de différence de décollage ou de vitesse dans 10-12nds.

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 10:02 
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Merci pour avoir documenté les critères ;)

Comme ce que tu cherches c'est de la facilité et de la légerté sans avoir besoin de sortir avec ce matos avec 20nds, tu n'as pas besoin de matos pur race mais plutôt freerace
En freerace vs pure race, tu as plus de volume pour une même largeur ce qui te donne du départ planning plus facile mais un peu moins de contrôle plage haute

Pour la voile, les V8 ou S2 Wicked sont de très bons choix : léger et facile à pomper au détriment de tenue la plage haute ou des angles au prés

Pour la planche, trouve une construction light FMX Veloce LTD ou SB Futura ou JP SuperSport dans les 80 de large

Perso, je n'ai pas du tout aimé les PD >100L (c'était il y a 5 ans, cela a certainement eu le temps de changer depuis)
Je ne connais pas non plus les nouvelles Excocet donc pas d'avis

Avec ça tu seras certainement le 1er planchiste à planner hors foil (vers 10-12nds) mais dans les rafales à 20nds, ca commencera à être limite

Bon choix ;)

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 10:16 
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verhaeghe a écrit:
Merci pour avoir documenté les critères ;)
Avec ça tu seras certainement le 1er planchiste à planner hors foil (vers 10-12nds) mais dans les rafales à 20nds, ca commencera à être limite

Bon choix ;)


Si je ne m'abuse, sur un plan d'eau intérieur, il sera certainement débordé par la voile avant d'être gêné par la planche.
Il vaut mieux garder un peu de volume pour glisser dans les molles, la priorité de kristof n'étant pas la vitesse.


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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 11:34 
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OK avec toi Poulif mais
1. notre ami dit ne pas vouloir prendre plus de 130L ce qui je pense est une erreur. Il faudrait mieux réfléchir en largeur qu'en volume d'une part et d'autre part les freerideuse/freeraceuses ont plus de volume pour une même largeur, 80cm de large en freeride c'est tout de suite >140L
2. Kristof semble aller à la mer l'été et 10/20nds de vent d'ouest à l'Almanarre c'est assez vite chahuté

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 12:20 
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Merci à tous pour vos infos je vais creuser la chose mais c est vrai la avec mon exocet 67 elle marche du tonnerre mais en dessous de 15 noeuds c est la promenade
Et puis la finalité c est quand même le budget parce que la du coup c est flotteur aileron et un gréement complet en plus
Merci

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 15 Jan 2024, 13:34 
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En plan d'eau intérieur, il faut du volume et si possible de la longueur.

L'irrégularité du vent impose un très bon départ au planning et du gras pour passer les moles.

Une Slam 80/85 doit faire le Job avec une 8.6

Pas besoin d'avoir les dernières sorties, une Frreerace ou Race de 10 ans d'age si elle est en bon état.

Le Top pour moi est resté la JP IV 84 ( je n'aurais pas du la vendre) avec une RSR evo II (il faut y faire gaffe, pas comme Verhaeghe avec sa 7.0 ^^ )

Par contre dans le chantier la impossible de suivre la SL78 et dans la souffrance

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 16 Jan 2024, 07:51 
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Je conseille une 83/85 malgré tes souhaits de rester sur une 80. La largeur et le volume supplémentaire ne gâchent en rien les sensations de navigation, au contraire lors des relances après le jibe et pour venir chercher les petites risées sur un lac ou des endroits difficiles au cap.
Perso je conserve ma Fanatic falcon136 que j'adore même si je fais beaucoup de foil. Elle est très fun et légère aux pieds tout en étant très rapide comme le dit verhaeghe. En 8.6m² il n'y a pas photo. La transition avec la TB67 se fera très bien.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 16 Jan 2024, 08:40 
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Localisation: Paris XII
Julien85 a écrit:
En 8.6m² il n'y a pas photo. La transition avec la TB67 se fera très bien.

Bahhhh tout le monde n'a pas ton niveau et cela dépend également de la 85.

Le passage de La JP IV 84 ( tu connais bien ) + 8.6/9.3 à la SL66 + 7.2 était un poil compliqué pour moi,
ce qui fait que j'ai remplacé par SL78 + RS FW 2012

Mauvais choix, car avec les 10.0 auxquels je m'auto limitais pas assez de puissance, la JP partait mieux.

Le Duo SL78 + JP IV 84 aurait été au final plus cohérent car utilisation dans des conditions très différentes.

Ce qui est probablement du au fait que la JP se comporte comme une "Mini FW", elle plane tôt, elle cap fort, elle déboule si tu es suffisamment toilé ( 32 Noeuds et 30 régulier ), par contre dure dés qu'il y a des bosses.
D’où la difficulté à trouver le bon moment pour le switch.

Comparativement la fanatic 136 doit être vraiment Slam et la transition TB67 plus facile.

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 Sujet du message: Re: Navigation light wind
MessagePosté: 16 Jan 2024, 10:47 
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Pour un gabarit +80 kg et navigation lacustre en vent léger 10-15 noeuds, je recommande une planche de largeur maxi 85 cm + voile 9.5 m2 si on a une planche plus petite + voile 7.8 m2 en dessous.

La différence de plage d'utilisation basse entre 7.8 et 8.6 m2 avec la même planche est de 1 noeud. Elle est de 2 noeuds entre 7.8 et 9.5 m2, ce qui constitue un bien meilleur étagement entre ces 2 surfaces *.

Question poids, une voile de freerace à 2-3 cambers et fourreau étroit est bien plus légère qu'une voile pure race à 4-5 cambers et fourreau large :

Si gréées avec le même mât 490 cm (sauf **), la différence de poids entre 8.5 et 9.5 me en freerace est de 200-350 gr :

Severne Overdrive M4 8.6 m2 : 5.2 kg vs 9.4 m2 : 5.4 kg
NP V8 8.7 m2 : 5.4 kg vs 9.4 m2 ** : 5.6 kg
Gun Vector 8.6 m2 : ? kg vs 9.5 m2 : ? kg
Ezzy Lion 8.5m2 : 5.16 kg vs 9.5 m2 : 5.50 kg
Goya Mark 2 Pro 8.5 m2 : 5.44 kg vs 9.2 m2 : 5.67 kg
GA Cosmic 8.3 m2 : 5.3 kg vs 9.0 m2 : 5.6 kg

(**) demande un mât de 520 cm au lieu d'un mât 490 cm standard

A titre de comparaison, une voile de freerace 2-3 cambers est 600-1200 gr plus légère qu'une voile pure course multi-cambers :

Severne Mach4 8.6 m2 : 5.75 kg vs 9.4 m2 : 6.0 kg
NP RS Evo14 9.0 m2 ** : 6.5 kg
GA Vapor 8.7 m2 : 6.78 kg

(*) : viewtopic.php?f=5&t=133288


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