Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Alcatraz a écrit:
[...] ton palan d'écoute ne sert plus a rien[...]


Sur les AL360Slim, voilà à quoi ressemble le bloc poulie arrière :
Image

pas sur donc que notre ami ait installé un kit palan dessus

Après, sans vouloir ouvrir un autre débat, j'ai arrêté d'utiliser des palans d'écoute car je trouve que cela a pas beaucoup d'intérêt pour les inconvénients induits :
- on perds du temps au gréage surtout si on utilise le wish pour plusieurs taille de voile, il faut alors ajuster la longueur des bouts
- souvent ma main arrière tombe sur le taquet coinceur au moment du jibe
- cela implique de laisser sa voile avec une plage de manoeuvre (+/- 3) et donc de naviguer avec le point d'écoute non bloqué ce qui je trouve donne un moins bon couplage mécanique voile wishbone
- on se rajoute Xxx€ encore en plus pour équiper tous ses wishs
- on rajoute du poids sur le wish (poulie, taquet, bout)
Image

Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser les palans sur voiles comme les RX2 Pryde => OK, y a un gain et j'ai arrêté sur les RSR Evo2 car je trouvais que le gain était devenu beaucoup plus faible et que le jeu n'en valait plus la chandelle. Les quelques fois ou j'ai pris des voiles de copains pour tester ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire. Limite, je rangerai le palan d'écoute dans la même catégorie que le bracelet powerbalance ou le capteur météo Wizr (faut avoir les références....).

Je suis pas le seul dans la secte des "palandécoutophobes" :
Image

j'ai des noms ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Alcatraz a écrit:
verhaeghe a écrit:

moi qui avais une haute image des gadz'...


C'est pas parce que Blovy est un mouton noir qu'il faut tous nous mettre dans le même sac :lol:

J'avais bien compris ce que tu voulais dire. Mais tu ne gagnes pas grand chose et surtout ton palan d'écoute ne sert plus a rien, plus de réglage possible de la tension. Bref je comprends l'idée mais c'est tout de même brider tout le potentiel du matos, autant naviguer en voile de freeride.

Nico


Merci Nico :lol:
et accessoirement comme tu le montres sur ton schéma, tu modifies la position du creux, donc les caractéristiques d'origine de la voile, ce qui la bride en performance.

dur dur l'ingénierie dans l'automobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Pour le coup ça ne change pas la position du creux de la voile.

verhaeghe a écrit:

Après, sans vouloir ouvrir un autre débat, j'ai arrêté d'utiliser des palans d'écoute car je trouve que cela a pas beaucoup d'intérêt pour les inconvénients induits :
- on perds du temps au gréage surtout si on utilise le wish pour plusieurs taille de voile, il faut alors ajuster la longueur des bouts
- souvent ma main arrière tombe sur le taquet coinceur au moment du jibe
- cela implique de laisser sa voile avec une plage de manoeuvre (+/- 3) et donc de naviguer avec le point d'écoute non bloqué ce qui je trouve donne un moins bon couplage mécanique voile wishbone
- on se rajoute Xxx€ encore en plus pour équiper tous ses wishs
- on rajoute du poids sur le wish (poulie, taquet, bout)


Par ailleurs, j'ai commencé à utiliser les palans sur voiles comme les RX2 Pryde => OK, y a un gain et j'ai arrêté sur les RSR Evo2 car je trouvais que le gain était devenu beaucoup plus faible et que le jeu n'en valait plus la chandelle. Les quelques fois ou j'ai pris des voiles de copains pour tester ne m'ont pas fait changer d'avis, bien au contraire. Limite, je rangerai le palan d'écoute dans la même catégorie que le bracelet powerbalance ou le capteur météo Wizr (faut avoir les références....).



On pourrait aussi prendre l'exemple contraire qui est que strictement aucun coureur de haut niveau ne navigue sans palan... Ton principe de brider l'oeillet de ta voile au contact du wish reste très limitante sur la palette de performance de ta voile puisque ça te limite à un réglage tous les 20 ou 25mm (ce qui correspond aux crans de réglage de la majorité des wishs). Ce serait comme dire que le réglage de la tension à l'amure ne sert à rien et qu'il suffit de mettre poulie/poulie.

Je reprends ta liste:
- on perds du temps au gréage surtout si on utilise le wish pour plusieurs taille de voile, il faut alors ajuster la longueur des bouts >> ca c'est assez rare, à moins d'utiliser le meme wish de 5.5 à 9.0.
- souvent ma main arrière tombe sur le taquet coinceur au moment du jibe >> Ben recule le :lol:
- cela implique de laisser sa voile avec une plage de manoeuvre (+/- 3) et donc de naviguer avec le point d'écoute non bloqué ce qui je trouve donne un moins bon couplage mécanique voile wishbone >>> Bon ça c'est ton avis perso. Je ne suis pas gêné par une voile non bridée à ce niveau.
- on se rajoute Xxx€ encore en plus pour équiper tous ses wishs >>> C'est vrai; encore que ce n'est pas un invest régulier. Ton palan tu le garde 15ans. (Pis chez LISA c'est monté d'origine)
- on rajoute du poids sur le wish (poulie, taquet, bout) >>> Ok. Mais bon ça peut rester très light.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Exactement du même avis que Alcatraz : les petits inconvénients du palan sont très largement compensés par l’augmentation (énorme) de la plage d’utilisation de la voile
Déjà très sensible en slalom fin, je les trouve indispensables en foil
Après il faut justement se simplifier la vie, par exemple, une bonne poulie à l’écoute (perso j’utilise des S2), être réglé aux petits oignons au niveau longueur de bout, position du taquet etc
Pour info, wish unique pour gréer de 3.7 à 5.9 actuellement cad 150 a 190, palan no pb et je grée en 30s
Chacun voit midi à sa porte mais en slalom fin ou foil, faudrait vraiment un alizé hyper régulier pour que ça soit moins intéressant…et encore.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 10 Mar 2024, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 95
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai essayé la voile hier en effet ça touche sur toute la longueur.
C'est bien un 170/230 freeride. Il n'est pas estampillé slim mais c'est le même diamètre que mon petit 140/190 de vague. Et je n'ai pas de palan, je ne fais que du travers, sourire jusqu'aux oreilles sans être dans la perf.

J'ai essayé de souquer comme un cochon ça n'est pas suffisant.
Je vais devoir faire reprendre mon wish pour un nouveau...
Rien ne presse (je vais la tendre a +1 voir 2 cm en attendant)
Je vais devoir me pencher sur un wish slalom, petit diamètre avec un arrière moyennement large et léger
surtout. J'ai pas le physique pour un gros E3 180/230 par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 10 Mar 2024, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
sylvain60 a écrit:
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai essayé la voile hier en effet ça touche sur toute la longueur.
C'est bien un 170/230 freeride. Il n'est pas estampillé slim mais c'est le même diamètre que mon petit 140/190 de vague. Et je n'ai pas de palan, je ne fais que du travers, sourire jusqu'aux oreilles sans être dans la perf.

J'ai essayé de souquer comme un cochon ça n'est pas suffisant.
Je vais devoir faire reprendre mon wish pour un nouveau...
Rien ne presse (je vais la tendre a +1 voir 2 cm en attendant)
Je vais devoir me pencher sur un wish slalom, petit diamètre avec un arrière moyennement large et léger
surtout. J'ai pas le physique pour un gros E3 180/230 par exemple.



si tu peux, mets un grand scotch sur ta voile là où le wish frotte, ça t'évitera d'avoir un monofilm tout rayé ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 10 Mar 2024, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Depuis une dizaine d'années, j'ai plusieurs wish de vagues (N.P. X9 145-195 et 160-210, et MauiSails 170-230) dont j'ai fait élargir la poignée arrière par un copain pour pouvoir les utiliser avec des voiles à 4 cambers. Je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité. Si tu connais quelqu'un qui travaille bien la fibre de carbone, c'est l'option à privilégier si tu as un budget que tu préfèrerais allouer à d'autres achats.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 11 Mar 2024, 01:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 95
ThierryP a écrit:
Depuis une dizaine d'années, j'ai plusieurs wish de vagues (N.P. X9 145-195 et 160-210, et MauiSails 170-230) dont j'ai fait élargir la poignée arrière par un copain pour pouvoir les utiliser avec des voiles à 4 cambers. Je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité. Si tu connais quelqu'un qui travaille bien la fibre de carbone, c'est l'option à privilégier si tu as un budget que tu préfèrerais allouer à d'autres achats.

C'est de loin l'option que je préfère mais le wish touche vraiment sur toute la longueur. Ça va tout de même fonctionner?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 11 Mar 2024, 03:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Compare la largeur du cintre avant de ton wish avec les mesures données par Nico, qui est toujours de bon conseil:
Alcatraz a écrit:
Grosso modo les largeurs de wish équilibrées pour avoir une voile qui a de la place et être bien positionné par rapport à ta planche pour du slalom aileron c'est:
Voile 5.5/6.2 sur des planches 58/63: environ 48cm de large pour le cintre avant, environ 11cm de large pour le tail
Voile 7.0/7.8 sur des planches 70/83: environ 52cm pour le cintre avant, 15cm pour le tail
Pour ce qui est de wish de qualité avec un diamètre/shape optimisé, LISA bien sûr ^^
Nico

Si c'est bon, alors tu te fais ton opinion quant à l'élargissement que nécessite ta poignée arrière pour arriver aux valeurs également données par Nico (l'élargissement requis te semble-t-il trop important car il fragiliserait le wish, ou pas?), et tu demandes à celui qui réaliserait l'élargissement de la poignée ce que lui aussi en pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 11 Mar 2024, 10:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Contrairement à ce qui est généralement admis, je pense qu'il est bon que la latte qui croise le wish s'appuie sur celui-ci et crée un dévers.
On avait échangé sur ce point dans un post précédent.
viewtopic.php?f=23&t=123854&start=15

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com