Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 95
Bonjour à tous,
J'ai un wish carbone al360 170-220 slim.
Je l'adore, très confortable rigidité impeccable (je fais 73kg tout est relatif)
Soucis : en largeur il ne passe pas très bien sur ma S2 venom, il frotte sur toute la largeur de la voile si je veux une tension neutre.


Déjà question bête, est ce qu'il faut que je lui mette 1-2cm au wish?
J'avais vu il y a longtemps un sujet de quelqu'un qui élargis les poignées arrière... Mais je vais mettre le carbone sous tension au repos. La poignée va tirer sur le wish? Est ce grave?
Sinon est ce que des wish de cette qualité existe en tube réduit et poignée arrière "large" sans partir dans l'extrême ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Salut,

Je ne connais pas particulièrement ton modèle de wish, mais de ce que tu expliques c'est probablement un galbe freeride ou wave avec de surcroit un tail très étroit, et ça manque donc effectivement de largeur pour des voiles de slalom à camber.

C'est quelle taille de voile ta Venom? Tu l'utilises sur quelle planche?

Avoir sa voile écrasée dans le wish ce n'est pas bon. D'une tu uses localement ta voile, et le shape de la voile est cassé. Elargir ton tail est une piste d'amélioration, mais tu ne vas pas non plus gagner énormément de largeur sur ton wish. Si tu élargis beaucoup tu forces effectivement sur la structure (c'est pas terrible mais bon ca ne cassera pas non plus) et tu changes le shape de ton wish et donc l'équilibre entre la main avant et la main arrière. Si je prends l'exemple de mes wish, lorsque j'augmente la largeur du tail, j'augmente également la largeur du cintre avant afin de conserver l'angle optimal.

Grosso modo les largeurs de wish équilibrées pour avoir une voile qui a de la place et être bien positionné par rapport à ta planche pour du slalom aileron c'est:
Voile 5.5/6.2 sur des planches 58/63: environ 48cm de large pour le cintre avant, environ 11cm de large pour le tail
Voile 7.0/7.8 sur des planches 70/83: environ 52cm pour le cintre avant, 15cm pour le tail

Pour ce qui est de wish de qualité avec un diamètre/shape optimisé, LISA bien sûr ^^

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
J'ai exactement le même wish AL360 et donc exactement le même problème sur les voiles à camber > 7 m²
(ça faisait même sauter les cams au bout d'un moment)

ça serait dommage d'avoir une voile qui travaille mal à cause d'une tension trop forte à l'écoute

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de racheter un wish plus galbé

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Il n'existe pas de al360 slim en 170. Ça s'arrête à 150 et c'est un wish de vague.
Ça doit être le e3 dont tu parles :wink:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 108
Localisation: Finistère
Les Al360 slim sont des modèles wave / freeride, donc un peu plus cintrés que les modèles de slalom. ils n'existent qu'en 140 et 150.

J'utilise un al360 slalom 190-240 de 6.2 à 7.8 avec un système de palans, et les voiles touchent (un poil) les tubes en position bien creuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Hello,

Voilà ton problème en image :
Image

J'ai la chance d'avoir des wish avec arrière slalom (donc large) mais comme j'aime naviguer sans tension à l'écoute, j'ai trouvé une petite astuce : je colle l'oeillet d'écoute sur la poignée arrière de sorte que le point d'écoute ne se balade pas déjà de quelques centimètres au changement d'amure. Pour se faire je règle le wish à -2 vs la cote recommandée et ensuite je souque ferme à l'écoute pour que le point d'écoute n'ait aucun jeu
Image

Tu peux aussi essayer avec les poulies fournies avec la voile en reglant le wish à -2 mais en étarquant fort à l'écoute.
Les poulies LISA sont top ou si pas les moyens je peux t'en envoyer un jeu de poulie S2M.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 06 Mar 2024, 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
Messages: 156
Localisation: Aytré
Salut, le problème vient sûrement de ton modèle de wish, j’ai un AL360 e3 slalom en 170-210, aucun problème sur les voiles de slalom, j’avais eu les venom 2018…

_________________
F-6366
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
verhaeghe a écrit:
Hello,

Voilà ton problème en image :
Image

J'ai la chance d'avoir des wish avec arrière slalom (donc large) mais comme j'aime naviguer sans tension à l'écoute, j'ai trouvé une petite astuce : je colle l'oeillet d'écoute sur la poignée arrière de sorte que le point d'écoute ne se balade pas déjà de quelques centimètres au changement d'amure. Pour se faire je règle le wish à -2 vs la cote recommandée et ensuite je souque ferme à l'écoute pour que le point d'écoute n'ait aucun jeu
Image

Tu peux aussi essayer avec les poulies fournies avec la voile en reglant le wish à -2 mais en étarquant fort à l'écoute.
Les poulies LISA sont top ou si pas les moyens je peux t'en envoyer un jeu de poulie S2M.

Antoine


Je ne conseille pas de mettre trop de tension sur le wishbone sous peine d'avoir une voile désagréable en nave. Le mieux c'est de trouver un wish typé slalom donc avec un galbe plus large d'occasion, il y en a des pas trop chers qui passent sur leboncoin ou dans la rubrique occase de windsurfing33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 06 Mar 2024, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
C'est à dire désagréable?

Au contraire, pour mon ressenti avoir le point d'écoute bloqué (transversalement et longitudinalement) donne une sensation de meilleur couplage mécanique entre la voile et le wish et cela se ressent notamment au pomping beaucoup plus efficace, en réactivité de commande et en déformation dans la survente.

Après (toujours d'après mon ressenti), il y a de rares cas ou c'est mieux d'avoir un wish "mal couplé" avec la voile : quand globalement tu regrettes d'avoir gréé du matos slalom et que tu serais 3x mieux avec une planche de vague...

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 07 Mar 2024, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Blovy a écrit:
Je ne conseille pas de mettre trop de tension sur le wishbone sous peine d'avoir une voile désagréable en nave. Le mieux c'est de trouver un wish typé slalom donc avec un galbe plus large d'occasion, il y en a des pas trop chers qui passent sur leboncoin ou dans la rubrique occase de windsurfing33

Il est possible de brider l’œillet d'écoute contre le tail du wish sans pour autant mettre le wish en (sur)tension....

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 07 Mar 2024, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Carib a écrit:
Les Al360 slim sont des modèles wave / freeride, donc un peu plus cintrés que les modèles de slalom. ils n'existent qu'en 140 et 150.

J'utilise un al360 slalom 190-240 de 6.2 à 7.8 avec un système de palans, et les voiles touchent (un poil) les tubes en position bien creuse.

Exact !

Avec un wish large / poignée arrière large pas de soucis

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 07 Mar 2024, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Raycop a écrit:
Blovy a écrit:
Je ne conseille pas de mettre trop de tension sur le wishbone sous peine d'avoir une voile désagréable en nave. Le mieux c'est de trouver un wish typé slalom donc avec un galbe plus large d'occasion, il y en a des pas trop chers qui passent sur leboncoin ou dans la rubrique occase de windsurfing33

Il est possible de brider l’œillet d'écoute contre le tail du wish sans pour autant mettre le wish en (sur)tension....


Si tu ne veux pas que la voile touche le wishbone sur un wish avec petit galbe, pas trop le choix que de mettre en surtension par rapport à la tension normale avec un wish de galbe slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 03:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
On ne se comprend pas...

Bien entendu le galbe du wishbone est le point le plus important

Mais je donne une astuce qui permet de gagner 1 ou 2 cm de galbe : éviter que le point d'écoute se balade latéralement!
Image

Avec ton point d'écoute souqué sur la poignée versus un point d'écoute avec 3cm de mou tu comprends bien que tu vas gagner un paquet de mm te permettant d'avoir une voile plus creuse!
Image

Bien entendu, il faut changer le réglage de la rallonge de wish (en passant à -2 vs cote recommandée par exemple) L'idée étant ici de bloquer le point d'écoute sur le wish sans rajouter de la tension à l'écoute

moi qui avais une haute image des gadz'...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 06:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Regarder chez XBoom : ils font des petits wishbones slalom avec des poignées arrières larges (et également du sur mesure si melon envie).
Voili, voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soucis largeur de wish avec S2 venom
MessagePosté: 08 Mar 2024, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
verhaeghe a écrit:

moi qui avais une haute image des gadz'...


C'est pas parce que Blovy est un mouton noir qu'il faut tous nous mettre dans le même sac :lol:

J'avais bien compris ce que tu voulais dire. Mais tu ne gagnes pas grand chose et surtout ton palan d'écoute ne sert plus a rien, plus de réglage possible de la tension. Bref je comprends l'idée mais c'est tout de même brider tout le potentiel du matos, autant naviguer en voile de freeride.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com