Nous sommes le 04 Mai 2024, 10:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 03 Avr 2024, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9602
Localisation: PERPIGNAN
windsurfvtt a écrit:
Par conte, quand le vent est irrégulier, avoir un palan d'écoute serait un vrai plus suivant les risées et l'allure largue/prés.

Le palan d’écoute est là pour les variations de vent, pas vraiment pour régler en fonction de l’allure…

Sinon pour en revenir aux cm de rallonge, je n’ai jamais pris en compte cette mesure (trop aléatoire) mais toujours la forme de la voile (les repères genre Fred sont pratiques) et le ressenti sur l’eau =) d’où la rallonge à cliquet.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 03 Avr 2024, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 279
Localisation: Rezé (44)
Pas facile de trouver les bons réglages avec une voile neuve ...
Mais pour partir sur de bonnes bases, c'est intéressant de savoir si ta rallonge préférée est correctement étalonnée.
Pour ça, mettre la bague de la rallonge sur la position 10 cm (indiquée) et mesurer la distance effective entre le haut de la poulie de la rallonge et le haut de la bague. En théorie, on devrait trouver 10 cm. Souvent, on trouve plus (12 cm) et parfois moins.

Sinon, je trouve que sur des voiles de slalom, le réglage à l'écoute est important. En tirant, on améliore la remontée au vent. En relâchant, on trouve plus naturellement les allures abattues, sans avoir à forcer avec les jambes. Dans le vent consistant, c'est particulièrement sensible.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 03 Avr 2024, 16:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
+ en prenant les rallonges de la même marque que les constructeurs des voiles,on n’a pas de question à se poser…
+ la différence se fait à l’écoute et surtout entre les œillets,c’est hyper flagrant!
sur ma gs-r 6.3 par exemple,avec l’oeillet du haut on s’approche de la puissance d’une 6.8/7m et avec celui du bas c’est une 5.8…je peux carrément zapper une taille intermédiaire en jouant avec les œillets,et avec le même réglage à l’amure(le bon,le seul,l’unique ^^ )
j’ai 5.0/6.3/7.7/9.2

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 04 Avr 2024, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Warp Zone a écrit:
avec le même réglage à l’amure(le bon,le seul,l’unique ^^ )
j’ai 5.0/6.3/7.7/9.2


+ 1

Sur la très grande majorité des voiles à camber il n’y a qu’un seul bon réglage à l’amure . Et c’est une très mauvaise idée de relâcher dans les petits airs à l’amure pour gagner en cap ou en passage molles. Car tu vas écraser le flotteur et perdre sur tous les tableaux.

Il n’y a qu’en planches olympiques où ça peut avoir du sens (de jouer sur le règlage d’amure avec un palan) car tu fais de 10 à 30 noeuds avec la même surface (9,0 en IQ) Et dans certaines conditions, tu n’as pas d’autres choix que de « tuer » la puissance de la voile.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 04 Avr 2024, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
jim22 a écrit:
Warp Zone a écrit:
avec le même réglage à l’amure(le bon,le seul,l’unique ^^ )
j’ai 5.0/6.3/7.7/9.2


+ 1

Sur la très grande majorité des voiles à camber il n’y a qu’un seul bon réglage à l’amure . Et c’est une très mauvaise idée de relâcher dans les petits airs à l’amure pour gagner en cap ou en passage molles. Car tu vas écraser le flotteur et perdre sur tous les tableaux.

Il n’y a qu’en planches olympiques où ça peut avoir du sens (de jouer sur le règlage d’amure avec un palan) car tu fais de 10 à 30 noeuds avec la même surface (9,0 en IQ) Et dans certaines conditions, tu n’as pas d’autres choix que de « tuer » la puissance de la voile.


ok, il faudra donc que je m'évertue à trouver LE bon réglage - marque sur le bout au marqueur?- quand la voile sera rodée. Mais comme chez moi le matos de slalom sort peu souvent, ça peut prendre quelques temps :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 04 Avr 2024, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
C'est vrai qu'en fonction des voiles, des tissus utilisés et de leurs échantillonnages, cela peut demander quelques sessions pour que les réglages de la voiles se mettent en place (3-4 sessions pour que les coutures et le tissu du fourreau se détendent un poil) :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 08 Avr 2024, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Sotie dimanche en mer par sur plan d'eau agité, vent par risées 10 ou 15 noeuds, voile tirée modérément (un peu plus que sur les dernières photos) sur l'oeillet du bas.
La voile se montre évidemment plus légère en navigation, bonnes accélérations surtout travers largue, un peu plus de mal à partir au planning avec l'aileron Gasoil peu porteur.

Pour les cambers, avec la rallonge duotone 42, ça coince un tout petit peu plus qu'avec celle de 30 cm, faudra que je tire encore plus à l'amure pour tester.

Mais je suis content de la voile 2023 par rapport à la version 2016: elle apporte plus d'appui, je peux mieux mettre la bordure sur le pont, et pas de phénomène de surborder.
Le tissu est aussi moins élastique sur le corps principal. Bref la même en mieux!

https://youtu.be/adFZGjSWLeQ

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 25 Avr 2024, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Navigation sur plan d'eau lisse aujourd'hui, (plus agité au large) avec la Rocket + 123 l et un aileron drake 42 cm.
Le vent oscillait de 14 à 20 noeuds, 2 bords avec l'oeillet du haut puis passage à celui du bas, nettement plus confort.

Voile bien tirée à l'amure, le camber du bas bloque encore un peu sur une amure, il faut vraiment insister pour le faire passer: un coup de pied est plus rapide :D

Avec la voile franchement sur l'avant du pdm (plaquette mal serrée) la bordure collée au pont et position parfaite (jambe avant tendue, arrière fléchie) ça a été un vrai kiff.
Pas de grand largue, juste travers et une vmax à 26 noeuds et qq, très content car ça ne peut que s'améliorer!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com