Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Koncept 7.7 2023, 1ere navigation
MessagePosté: 20 Mar 2024, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
re!

Je viens de gréer pour la première fois la 7.7, je trouve que c'est toujours aussi physique pour le guindant, je suis au max de mes forces sur la rallonge duotone à cliquets.

La voie est belle, dégueule bien tout en gardant du creux -contrairement à la 2016 qui devenait vite plate- mais j'ai le même souci de cambers que la 2016 qui bloquent sur une amure, alors que celle où je grée ça passe comme crème.

Avant de regretter mon achat, je vous mets des photos et si vous avez une idée de comment régler le problème :cry: merci.

Voile étarquage "normal" à mon avis, voire pastille que j'ai rajoutée pour la chute

Image

Image


voile étarquage "au max" pour mes petits biceps (2 crans de rallonge), j'ai déplacé le repère qui est donc plus proche du mat

Image

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par windsurfvtt le 25 Mar 2024, 21:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Tu aurais une photo de ton passage de bout au niveau de la rallonge?

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Pas de photo non, mais les rea sont parallèles à la voile comme les duotone donc aucun brin ne se croise.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Au bout de tes forces avec une rallonge à cliquet... pas normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Pour les cambers, il faudra voir quand la voile aura travaillé un peu. Tu ne peux pas régler les cambers sur les KA? Desetarque légèrement les lattes pour voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Carl76 a écrit:
Pour les cambers, il faudra voir quand la voile aura travaillé un peu. Tu ne peux pas régler les cambers sur les KA? Desetarque légèrement les lattes pour voir


ok, pourtant je n'ai pas trop tendu les lattes. On verra après quelques naves, oui.

Qu'appelles tu régler les cambers? Il n'y a pas de spacers livrés, mais je regarderai, il y a peut-être une sangle pour régler la tension?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Il y a quelques marques où c'est possible, soit avec des spacers, soit le système compliqué à bouts chez Pryde soit le nec plus ultra avec une clé chez Duotone. Chez KA je ne sais pas

Quand tu dis que tu avais le même problème sur la 2016, c'est bizarre quand même avec le mât de la marque en plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 20 Mar 2024, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Ca ressemble fortement à une voile qui manque de tension à l'amure...La chute est complètement tendue, alors que sur ce type de voile, elle devrait être molle jusqu'à la 4ème latte en partant du haut.

Cela peut expliquer que les cams passent mal d'un côté. Et gréée de la sorte, tu vas avoir une voile complètement "camion" en navigation.

A ta place j'essaierai avec au moins un cran de rallonge en plus, pour faire mollir cette chute !
Il ne faut pas avoir peur d'y aller . Essaye avec une rallonge classique si tu as peur de casser ta rallonge à cliquets...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
jim22 a écrit:
Ca ressemble fortement à une voile qui manque de tension à l'amure...La chute est complètement tendue, alors que sur ce type de voile, elle devrait être molle jusqu'à la 4ème latte en partant du haut.

Cela peut expliquer que les cams passent mal d'un côté. Et gréée de la sorte, tu vas avoir une voile complètement "camion" en navigation.

A ta place j'essaierai avec au moins un cran de rallonge en plus, pour faire mollir cette chute !
Il ne faut pas avoir peur d'y aller . Essaye avec une rallonge classique si tu as peur de casser ta rallonge à cliquets...


Je suis d'accord. A première vue la voile ne semble pas assez étarquée, ou alors le mât est trop raide (et un poil trop flextop à priori).
A ta place j'essayerais de gréer avec une rallonge normale en mettant plus de tension, et de tester avec un mât plus hardtop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Je rejoins Jim22 et Poulif sur le fait que cette voile n’est pas assez étarquée à l’amure.
Les éléments que tu donnes (tension extrême, passage de cambers délicat) feraient pencher pour un mât pas très bien adapté.
Si lorsque tu pinces l’avant du fourreau tu peux faire un pli de 2 ou 3mms, c’est que le mât ne fléchit pas assez pour remplir correctement le fourreau ; pas assez de tension donc ou mât trop raide. Autre repère : des plis verticaux sur l’extrados.
On peut parfois pallier cela en mettant une rallonge + courte : moins de longueur de rallonge à l’intérieur du mât rend la base de ce dernier un peu + souple ; à tension identique il peut donc avancer un peu + dans le fourreau.
L’autre possibilité est de faire « reculer » la voile sur le mât avec des spacers.
Pour ce qui est du top on est sur les mêmes principes ; si le fourreau est tendu comme un string c’est que le top est trop flex, si on peut le pincer c’est qu’il est trop hard.
Au cas où étarquer + à l’amure ne serait pas possible pour cause de tension trop forte à appliquer, il faudrait essayer avec un mât « une taille en dessous » gréé sur une rallonge de 38 ou 48 selon la longueur requise au guindant..

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ok pour énarques plus fort, si la rallonge vaut bien. A loccasion, je me ferai prêter un mat duotone

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Je pense aussi que la voile n'est pas assez étarquée au point d'amure.
La dernière photo du bas où la voile est sensée être étarquée au max montre que ça ne l'est clairement pas en réalité.

Un étarquage au max doit montrer :
- la chute (en bleue) située juste au dessus de la latte qui croise le wishbone (latte no. 6) et la latte du dessus (latte no. 5) doit être tendue.
- la chute entre les lattes no. 5 et no. 1 doit être molle tout du long.
- on ne voit pas de chute molle entre les lattes no. 3 & 4 et no. 4 & 5, zone de chute molle dans le panneau de couleur bleue. Sur cette vidéo, on voit bien la chute molle dans le panneau bleu située entre les lattes 3 & 4 lorsque la pression de la voile diminue juste avant de jiber à 0:21 :
https://www.youtube.com/watch?v=GBL0haInwes

Je ne connais pas les voiles Ka, mais sur une voile de course Severne R8 8.6 m2, voilà à quoi ça ressemble une chute molle :
1) En poussant la voile contre le vent, on voit bien la chute ouvrir :
Image

2) voile au sol, on voit bien la chute molle située entre les lattes 1 & 6. Le tiki est tout mou. La chute située entre les lattes 6 et 7 (qui croise le wishbone) est tendue.
Image

3) idem :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
ok,

j'ai eu le vendeur au téléphone, il m'a donné comme repère d'étarquage 2 à 3 doigts entre la poulie de la rallonge et les réas, donc il faut que j'étarque un peu plus
_ de détendre la latte du camber du bas et pas trop tendre celui du milieu
_ de naviguer quelques heures que la voile se détende un peu

Je vais m'appliquer à faire comme ça, si je peux tester demain mais pluie annoncée alors, je verrai...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Oui, perso, je pense qu'il faut + d'étarquage.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais en général, l'étarquage qui me convient le mieux est l'étarquage maxi (je préfère perdre en plage basse et près).

Je fais mollir jusqu'à ce que la chute atteigne une ligne qui va de la couture juste à côté de la têtière (côté chute) et la couture qui accueille la poulie d'amure (pareil, un peu + côté chute). La ligne n'est donc pas tout à fait poulie-têtière mais, mais un poil décalé vers la chute.

Ca donne ça en réglage de chute. Sur mes gaastra c'est ce qui les faisait marcher le mieux pour un gabarit de 75 kgs.
Image

Image

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Koncept 7.7 2023, cambers qui coincent
MessagePosté: 21 Mar 2024, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
windsurfvtt a écrit:
j'ai eu le vendeur au téléphone, il m'a donné comme repère d'étarquage 2 à 3 doigts entre la poulie de la rallonge et les réas, donc il faut que j'étarque un peu plus.


Ta 7.7 m2 demande 473 cm de guindant. Avec ton mât 460 SDM, tu devrais en principe être pile à la cote avec 13 cm de rallonge de mât, poulies contre poulies. Correct ?

Si pas le cas, mesure 13 cm entre le bas du mât et l'axe des poulies sur ta rallonge à cliquets Duotone. Ou alors 13 cm entre le bas du mât et le haut des poulies sur ta rallonge ? D'une marque à l'autre, les indications de longueurs marquées sur les rallonges ne sont malheureusement pas standardisées car chaque marque mesure à sa propre sauce... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com