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Retour aux affaires
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Auteur:  blaireau77 [ 12 Aoû 2024, 17:49 ]
Sujet du message:  Retour aux affaires

Hello,

Après un break de 2 ans pour des raisons de santé et suite a une petite mise en jambes sur Gruissan au moi de juillet. le virus du windsurf est revenu.
Je devais déjà en 2022 changer de matos. Durant 2 ans je n'ai rien suivi de l'évolution du windsurf.

Question simple.

MATOS SLALOM RACE depuis 2022 : voiles et flotteurs a privilégier et éviter ?

Gras du bide 94 kgs et amateur de run full speed en mode "gros bourrin".

Merci pour vos réponses.

Ps : La personne qui depuis avril a piqué le vent. Merci de nous le rendre immédiatement.

Je suis sortie récemment avec ma JP 82 en 9,5 a FO vendredi dernier, Un régal retrouver le plaisir de débouler a fond dans le clapot et taper des runs sur le plat.
Impossible de mettre au foil. j'aime pas la sensation de voler. Avoir pour le wing foil pour le light.

Merci a tous pour vos réponse.

Ha oui : ou est le vent en ILD et champagne Ardennes ? Je remercie aussi les prévisionnistes de météo France pour samedi dernier pour la vigilance pour vent fort.
J'ai attendu toute la journée a FO le vent.

Auteur:  Julien85 [ 13 Aoû 2024, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Perso je trouve que se sont les voiles qui ont le plus évoluées même si ça reste plutôt à la marge. Elles sont souvent un peu plus légères et sympa à naviguer avec des très bons passages de cambers et un comportement facile dans le vent et les rafales.
Coté planche, très peu d'évolution voir pas du tout.
De manière générale il n'y a plus de matériel décevant ou à éviter. Je dirais que c'est plus le porte monnaie qui dicte le choix. Ce qui est certain, il n'y a pas besoin du matériel dernière génération pour se faire plaisir et scorer.

Auteur:  FRA 7783 [ 13 Aoû 2024, 13:46 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Salut Blaireau77,
content que tu puisses refaire de la planche...
Pour compléter et aller dans le sens de Julien85.... Tu peux, sans hésiter, regarder les planches RRD Xfire V5 depuis 2013 jusqu'aux modèles V11 sans te ruiner, et qui restent de nos jours d'excellents produits et encore dans le match face aux meilleurs du moment...
De la 122
la 114
la 98
à la 90
Elles sont toutes très facile à faire tourner fort, par un confort permanent.
De plus, la plus part des ailerons iront tout de suite très bien, et même des modèles en G10 t'emmeneront sur des gros scores....
Bonne reprise et casque obligatoire.....

Auteur:  blaireau77 [ 14 Aoû 2024, 10:04 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Merci a vous deux d'avoir pris le temps de me renseigner.

Je voulais en 2022 changer de matos (erreur de ma part sur mon message).

CF ma signature. J'ai peur que mes boards soient dépassée ou "incompatibles" avec le désign des nouvelles voiles.

Bon vent a tous.

Auteur:  Venum [ 14 Aoû 2024, 14:19 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Hello !
Je ne pense pas que ton matos soit dépassé mais c'est clair que du matos neuf, ça donne envie de (re)naviguer !
Y a plein de prix canon en ce moment ! Je pense que toutes les marques étant performantes et agréables, autant choisir au look/prix lol
Par contre, si tu changes tes gaastra et qu'elles sont d'avant 2014, tu risques de devoir changer les mats si c'était des Gaastra!
Au plaisir de te croiser dans le 77 ou la Forêt d'orient !

Auteur:  blaireau77 [ 17 Aoû 2024, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Venum a écrit:
Hello !
Je ne pense pas que ton matos soit dépassé mais c'est clair que du matos neuf, ça donne envie de (re)naviguer !
Y a plein de prix canon en ce moment ! Je pense que toutes les marques étant performantes et agréables, autant choisir au look/prix lol
Par contre, si tu changes tes gaastra et qu'elles sont d'avant 2014, tu risques de devoir changer les mats si c'était des Gaastra!
Au plaisir de te croiser dans le 77 ou la Forêt d'orient !


Merci pour les infos.

Lorsque je change de marque ou de "millésime", je préfère le mat préconiser par le fabricant. J'ai déjà eu par le passé de mauvaises surprises.

La FO est mon spot. souvent en JP82 et 9,5 en loft. Mais depuis des mois le vent est aux abonnées absent.

Au plaisir de voir sur l'eau.

Auteur:  blaireau77 [ 17 Aoû 2024, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Je pense partir sur des Fanatic de 2023 140 ET 116 ou 107 et des Warp fin 2022 en 9.00 et 8.4 ou 7.8

Je garde ma 9,5 pour ma formula. Comme je descend que 2-3 semaine sur Gruissan je garde mes 5,5 et 6,8 Gastraa et ma bonne veille Carbon ART SL 58.

Auteur:  verhaeghe [ 28 Aoû 2024, 12:05 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Bonjour,

Comme ton homespot va être FO, plusieurs retour d'expériences à partager :
- En lac, ca flotte moins donc important de prendre un peu plus de volume qu'en mer
- En lac, le vent est moins régulier qu'en mer, il faut donc un flotteur et un aileron qui te permettent d'avoir une grosse accélération et une bonne inertie pour passer les molles
- FO est un grand lac donc avec 20nds au milieu de plan d'eau il te faut un flotteur qui passe bien le clapot malgré son volume un peu important
- Toujours pour la flottabilité, avoir le volume sous les pieds est pas mal pour les phases en non planning car cela permet d'attendre la risée sans avoir à être trop en déséquilibre

Pour un gabarit similaire, mon choix perso a été et reste la FMX138. Elle a des stats incroyables : 35nds en Vmax, Alpha à plus de 25nds, jibe à plus de 16nds, ...
Image
ma dernière session à la base Tom Souville avec un 10/25nds très irrégulier

Image
et son jibe est juste ultra facile, très très stable

Si jamais tu veux, je change la mienne (138 '20 TBE) pour reprendre la même mais nouveau millésime...

Antoine

Auteur:  Haleakala75 [ 28 Aoû 2024, 12:34 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

blaireau77 a écrit:
Je garde ma 9,5 pour ma formula.

9.5 pour un lourd sur une FW à cul large, je ne vois pas l’intérêt.

Tu décolles plus vite avec beaucoup de Slam 85 ou les "Super light" de 90.

Pas assez de puissance pour sortir la FW de l'eau à moins de pomper comme un âne ( et encore )

Auteur:  blaireau77 [ 30 Aoû 2024, 10:20 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Haleakala75 a écrit:
blaireau77 a écrit:
Je garde ma 9,5 pour ma formula.

9.5 pour un lourd sur une FW à cul large, je ne vois pas l’intérêt.

Tu décolles plus vite avec beaucoup de Slam 85 ou les "Super light" de 90.

Pas assez de puissance pour sortir la FW de l'eau à moins de pomper comme un âne ( et encore )


C'est pas faux.

Mais qui veut d'une formula. Impossible a vendre.

Auteur:  blaireau77 [ 30 Aoû 2024, 10:23 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

verhaeghe a écrit:
Bonjour,

Comme ton homespot va être FO, plusieurs retour d'expériences à partager :
- En lac, ca flotte moins donc important de prendre un peu plus de volume qu'en mer
- En lac, le vent est moins régulier qu'en mer, il faut donc un flotteur et un aileron qui te permettent d'avoir une grosse accélération et une bonne inertie pour passer les molles
- FO est un grand lac donc avec 20nds au milieu de plan d'eau il te faut un flotteur qui passe bien le clapot malgré son volume un peu important
- Toujours pour la flottabilité, avoir le volume sous les pieds est pas mal pour les phases en non planning car cela permet d'attendre la risée sans avoir à être trop en déséquilibre

Pour un gabarit similaire, mon choix perso a été et reste la FMX138. Elle a des stats incroyables : 35nds en Vmax, Alpha à plus de 25nds, jibe à plus de 16nds, ...
Image
ma dernière session à la base Tom Souville avec un 10/25nds très irrégulier

Image
et son jibe est juste ultra facile, très très stable



Merci pour ton retour et on retrouve toujours les mêmes sur le forum. On a pris quelques années de plus ;)

Si jamais tu veux, je change la mienne (138 '20 TBE) pour reprendre la même mais nouveau millésime...

Antoine

Auteur:  FiFi [ 23 Nov 2024, 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Haleakala75 a écrit:
blaireau77 a écrit:
Je garde ma 9,5 pour ma formula.

9.5 pour un lourd sur une FW à cul large, je ne vois pas l’intérêt.

Tu décolles plus vite avec beaucoup de Slam 85 ou les "Super light" de 90.

Pas assez de puissance pour sortir la FW de l'eau à moins de pomper comme un âne ( et encore )


Passage de molle, confort en hiver, confort en vent irrégulier.
Je passais 8,4 - 9,8 - 11,0 sur toutes mes Formula avec 56 à 70 d'aileron, Vmax à 27 nœuds pour 90-95 kilos.

En gros slalom court c'est un peu la misère quand tu planes pas pour le dos.
Le dernier flotteur que j'ai vraiment aimé dans cette catégorie c'est une antique JP Slalom pro 84 de 140 litres en encore un peu longue, typée longue distance...

Auteur:  Haleakala75 [ 24 Nov 2024, 10:16 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

JP IV 84 134L => Parfaite en 9.2
A la frontière entre une Slam et une mini FW

Image

Mais les JP / RRD / etc... Freerace 90 sont sensées faire aussi bien ( en moins sportif )

Auteur:  hypersonic [ 26 Nov 2024, 11:42 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Haleakala75 a écrit:
blaireau77 a écrit:
Je garde ma 9,5 pour ma formula.

9.5 pour un lourd sur une FW à cul large, je ne vois pas l’intérêt.

Tu décolles plus vite avec beaucoup de Slam 85 ou les "Super light" de 90.

Pas assez de puissance pour sortir la FW de l'eau à moins de pomper comme un âne ( et encore )


Entièrement d'accord :
- FW + voile de 9.5 m2 est typiquement un combo de vent fort, pas de vent faible, surtout pour un gabarit lourd.
- FW + voile de 9.5 m2 n'est pas très efficace pour décoller tôt.
Voir loi des rendements décroissants : viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759

Mieux vaudrait garder FW + voile de 11 m2 pour un gabarit lourd sur un lac.

Une slalom 85 cm de large + voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm est moins énergivore et accélère plus rapidement qu'une planche FW + voile de 9.5 m2 + aileron de 58 cm.
viewtopic.php?f=20&t=120267&p=858599&#p858599

Auteur:  Julien85 [ 26 Nov 2024, 13:41 ]
Sujet du message:  Re: Retour aux affaires

Pour moi la pépite (mais quasi introuvable) pour décoller le plus tôt possible sans trop pomper, accélérer/caper et se faire plaisir avec un shape fun, c'est la Bic FV1.3 (c'est une ancienne formula cul fin de 90cm de large avec de l'épaisseur) voir FV1.2. L'Exocet Turbo Boost 2005 première version en 90cm de large est pas mal non plus. On n'a à mon sens pas fait mieux pour les lacs dans la pétole.
Une slalom light wind manquera à mon gout d'épaisseur pour passer la puissance d'une grande voile (avis d'ancien possesseur de la fameuse JP IV 134 2007, Falcon 131 2006, Bic FV1.3 etc... ^^

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