Nous sommes le 26 Aoû 2025, 07:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment gagner qqs nœuds ?
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 17:46 

Bonjour,
Je navigue toujours aussi peu (5 à 10 fois par an).
Mais nous avons une petite association avec un GPS challenge et je me prends au jeu.

C'est sur lac lorrain avec : vent faible très irrégulier, clapots et algues en ce moment par paquet dérivant et des longues fines sournoises :shock:

Vent de mes dernières tentatives de vitesse 10-20 nœuds... Et je plafonne à 45 km/h. Mon record est à 49,8 km/h. C'est très peu. Et je suis régulier, impossible de faire mieux.
Flotteurs : Formula F160, Free Formula FF158, Topaz 147 et RRD firemove 120. Voiles Etype de 5,7 à 8,2 et Vector de 7,1 à 8,6 plus une booster 10,5.

De manière générale, je navigue wish haut (menton), plaquette arrière, straps tout arrière ou presque et je cherche à sortir le plus de flotteur en restant compact. En abattant comme un cochon et bloquant tout mon corps. En gros, je passe de travers à 35-38 km/h à 45 maxi en ce moment plein largue.

Ma question :
Est ce qu'il faut faire ?
Ou est ce préfèrable d'être plus à plat ? (peut être que cet espéce de wheeling forcé, enfonce l'arrière et me ralenti) ?

Merci pour vos conseils.

Sujet du message: Re: Comment gagner qqs nœuds ?
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 19:48 

WISH carbone
aileron taille et carbone rigide
Et mat carbone
appret bein tu étarque un peu plus tu auras plus de puissance
et tu te muscle pour transmettre la force
mais moi je préfer peut étarquer c'est un choix et des test de reglages

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 20:08 

Bonsoir,
Merci pour ton avis.

En wish, j'ai 2 carbon : x9 bleu + Xspar rouge
Et j'ai un hybrid prolimit.
Tous avec palans.
Légèrement relâché pour les bords abattus et resserrés pour remonter au prés.
Les mats sont tous des Gun select.

Ailerons sur Topaz 147 : Rhino Power et Rhino 1ere generation en 45, 47 et 51.

Ailerons sur F160 : S1 prepeg 63 et Drake 70 (max 43km/h avec)

Voiles vector tjs etarquées au max du repère Fred et choix de voile un peu haut par rapport à mon niveau / vent et aux autres pratiquants. Objectif slalom pour espérer gratter qqs km/h... Mais finalement, ça me sert surtout à passer les molles. :D

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 07:16 

50 km/h sur un lac sans vent avec une grosse planche, c'est loin d'être ridicule!

Quand je lis ton récit j'ai envie de répondre "si tu veux aller plus vite, il faut naviguer plus de 5 à 10 fois par an", plutôt que de vouloir investir ton argent, investi tes CP et tes RTT

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 07:37 

Bonjour,
C'est une bonne solution et sûrement la meilleure, mais l'orga de vie ne rend pas ça possible :oops:

Et sur ce spot, certains dépassent largement les 30 nœuds, mais au printemps (sans algue) et dans plus de 20 nœuds. Ces sessions sont rares, il faut être dispo et meilleur.

Pour la position :
1/ mieux vaut être tout à l'arrière en réduisant au max la surface mouillée, même si tendance à l'enfoncement (léger wheeling) ?

Ou

2/ mieux vaut être plus à plat, et tant pis s'il y a un peu plus de surface mouillée ?

Je cherche à changer ce petit truc...
Bon, lâcher le S1 63cm pour R max 61 ou 63cm... Pourrait améliorer qqs km/h.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 07:44 

Ce que tu dis va dans le bon sens, c'est à dire bien abattre, gainer, diminuer la surface mouillé au maximum. Pas de secret, pour aller vite il faut beaucoup d'engagement. Ce point s'améliore avec la pratique et les répétitions, le support aileron demande beaucoup d'intensité physique et propose peut de relâchement.
Pour la Topaz147 tu peux tomber en taille d'aileron. J'avais essayé un 42cm carbone haut de gamme en 7m² Vector avec succès en atteignant 61km/h en rade de Brest. Straps tout à l'arrière, PDM 3/4 arrière, wish menton comme toi, voile tiré au Fred.
Si ton objectif est de faire du GPS tu va rapidement être limité avec tes flotteurs qui sont imposants. En revanche, l'avantage de la pratique aileron c'est que tu peux trouver des supers planches à budget très raisonnable en occas : 200/300€ et tu as une fusée

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 08:10 

Bonjour Julien,
La topaz 147, je l'avais acheté sur ton conseil (j'hésitais avec une Bic techno windfoil 130) pour un mix foil et aileron. Avec un objectif de meilleure vitesse en aileron.
Ton retour ultra complet m'avait bien influencé aussi :)

Étant débutant, j'ai également besoin de volume.

Donc, Julien. Tu valides la position bloquée arrière maxi, grosse abattée et gainée en essayant de passer le max de puissance sur la planche.
Sans changer de planche, j'espère améliorer mes petits scores en Topaz et F160.
Cet automne, il y aura peut être un créneau à faire en Topaz 147 + rhino 45 + vector 7,1 (ensemble jamais essayé)

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 10:02 

Perso, je n'ai jamais à dépasser les 29 noeuds en Vmax et 9m, et encore sur du flat sans algues en isonic 131 85 de large et 48 d'aileron...

recules ton PDM jusqu'au moment ou la planche va cabrer et ravances le d'un cm.

Pour la position, celle qui est défensive au max en arrière corps gainé est à mon humble avis un axe d'amélioration.

Il faut être un peu plus sur l'avant, juste avant d être déséquilibré, un bon noeud à la clef.

J'espère que tu n'es pas sur un spot trop pourri genre Plobsheim :roll:

!

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 10:14 

Au niveau du flotteur, si tu peux échanger ta firemove120 contree une fire race 120, là aussi tu peux gagner quelques noeuds,

cette board a été choisie pour les jeunes compétiteurs et les 30 noeuds sont atteignables avec !

Image

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 12:18 

Merci pour ton retour,
Si je fais 29 nœuds, je serai heureux !

Pour la position, tu es donc pour une remise plus à plat et moins "aérienne" (c'est aérien tendu en avant pour moi). Mais j'ai l'impression de trop "écraser" l'arrière.

Pour une autre planche, je n'y tiens pas. Je suis déjà à 4 et je manque place. Et la firemove 120 avec ma série de Etype, c'est très sympa.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 12:35 

Puisque tu as un GPS, analyse des tracés vitesses avec GPSAR.
Sur le graphique des polaires de vitesses, tu peux voir l'angle de ton abattée.
Ne pas dépasser 110-120° par rapport à l'axe du vent, les vitesses chutent ensuite et c'est très facile de trop abattre avec une planche FW et grande voile.

Oublie l'aileron de 70 cm sur ta planche FW si tu veux scorer en Vmax, c'est fait uniquement pour caper au maximum au près serré et au vent arrière. Essaye le plus petit possible sans que tu ne partes en spinout à l'abattée. Le 63 cm est encore trop grand, essaie un 58 voire moins avec ta voile de 10.5 m2 par exemple. Flotteur tout le temps à la gîte.

La clé est de naviguer bien surtoilé avec tes voiles en étant sur un lac car le vent n'y est jamais régulier.
Chercher les endroits où c'est le plus venté avec le moins de turbulences possibles, pas forcément l'endroit où c'est le plus plat avec le plus de turbulences.
En fonction de la direction du vent du jour, tu peux choisir la meilleure orientation pour tes runs de vitesse en étant soit tribord amures, soit bâbord amures.

MessagePosté: 08 Aoû 2025, 12:06 

Bonjour,
Merci pour ton avis,
Je ne pensais pas pouvoir mettre si petit (58 cm) sur une F160. Le S1 de 63cm me fut conseillé par Stéphane MOCHER de Select. Et je trouve l'ensemble super en 8,6 dans 14-20 nœuds.

Je suis sur lac et j'ai besoin d'appui. Je suis lourd du pied arrière.

Pour info, le 70cm DRAKE, c'est pour les sessions moisies dans 8-12 nœuds avec la 10,5m.
Je me suis qd même amusé à essayer de voir jusqu'à combien je pouvais aller avec (et c'est 43 km/h pour moi) mais de belles rafales m'ont aidé.

Pour l'angle, je ne sais pas comment utiliser GPSAR, mais je ne pense jamais abattre sous 135° à mon avis. Et oui 110-120° me paraît bien après je perds en puissance, je pense.

MessagePosté: 08 Aoû 2025, 18:18 

Hello,

Partage nous une photo de ta voile gréer

pour passer les 30nds en lac assez facilement perso je recommande : FMX138 + S2M Venom 7.5 + aileron 44 (Z ou chopper)

Il faut du 15-20nds pour pouvoir scorer. A 15nds flat, je n'ai jamais réussi à prendre 30nds quelque soit le support (Formula, Slalom, foil, ...)

Il va te falloir pas mal de nav pour bien maîtriser ce combo et être très perfo. Peut être tenter de prendre des vacances au bord de la mer avec le matos. Si tu réussis à enchaîner plusieurs sessions d'affilées, tu vas progresser très fortement!

Bon courage et tiens nous au courant ;)

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 07:07 

gaby57 a écrit:
C'est sur lac lorrain avec : vent faible très irrégulier, clapots et algues en ce moment par paquet dérivant et des longues fines sournoises :shock:

https://www.awmadine.fr/index.php?optio ... Itemid=642

C'est sur ce spot ? Quelle orientation du vent et quel bords fais-tu pour scorer en Vmax ?

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 07:13 

gaby57 a écrit:
Je ne pensais pas pouvoir mettre si petit (58 cm) sur une F160. Le S1 de 63cm me fut conseillé par Stéphane MOCHER de Select. Et je trouve l'ensemble super en 8,6 dans 14-20 nœuds.

Aileron bcp trop grand pour scorer en Vmax avec 8.6 m2 + F160. Le 63 cm est bien pour caper en upwind/downwind, oui, mais pas pour scorer en Vmax.

De mémoire, la FF158 avait une section arrière plus étroite et plus effilée que la F160, ce qui permet de descendre en taille d'aileron et de diminuer la trainée.

La F-Type 158 de 2006 mesurait 73.1 cm OFO et les ailerons recommandés étaient 58-70 cm justement.
La F160 de 2006 mesurait 77.9 cm OFO avec une taille d'aileron minimale recommandée de 60 cm.

Le "wheeling forcé" que tu subis , c'est quoi exactement ? Au près, au largue, régulièrement ou uniquement en étant très surtoilé dans les plus grosse claques ? Avec quel combo ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC