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Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand largue. https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=55&t=136333 |
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Auteur: | cotcot [ 24 Sep 2025, 06:57 ] |
Sujet du message: | Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand largue. |
Bonjour Je ne suis pas slalomeur, mais je poste ici ne sachant pas où poster. Quel que soit le matos, au delà de 25/30 NDS de vent, impossible de naviguer sereinement au allures très abattues. Je pense que je n'ai pas la bonne position, je suis sur la défensive, la planche se met en crabe, ou alors elle se cabre et ensuite se met en crabe. Bref, inconfort total et fatigue inutile Typiquement, ce lundi en redescendant de Gruissan, après l'Ayrolle, tu te retrouves largue grand largue. La cata. Les slalomeurs sont au taquet, calés et moi je galère sans trouver de solution (et c'est un problème récurrent pour moi). Pour info j'étais en 3s 86l, aileron freewave 27 et blade 4.2. Au plaisir de lire vos conseils avisés |
Auteur: | bidouille [ 24 Sep 2025, 15:55 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
Change de planche car avec une slalom et une fois dans les straps et bien calé il n'y a plus de problème. ça glisse à fond. Par contre pour démarrer des fois c'est très chaud car tu as la même position qu'en planche de freewave et il faut se mettre à caper pour s'équilibrer et mettre les straps (surtout l'AR) enfin pour moi. |
Auteur: | Venum [ 24 Sep 2025, 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
À mon avis, si tu n'arrives pas à faire du largue, tu n'y arriveras pas davantage avec une planche de slalom même si on abat forcement plus efficacement en matos de course. En tout cas en freewave, j'ai pas plus de mal à abattre qu en slalom. Ca doit venir des reglages et de ta capacité à transmettre la puissance de la voile dans le harnais. Tu peux avancer dans un premier temps le pied de mat, Au largue pour scorer, je recule aussi les bouts de harnais et je les allonge pour garder le contrôle et éviter les catapultes ! Comme tu as une voile rotative, si la voile est corretement mollie, tu n'as pas à détendre l'écoute comme sur une voile de slalom. Pour garder le controle tu peux aussi baisser le wish mais ca fait coller un peu + la planche. C'est aussi plus facile d abattre avec le strap arrière le plus reculé possible. Enfin, bien réglé, si ta cuisse de jambe arrière devient douloureuse, faudra descendre en taille d'aileron . Il faut explorer les reglages et trouver ceux qui te correspondent (ça pourra être l'opposé des miens !). Bonnes navs ! |
Auteur: | legroux.family [ 24 Sep 2025, 18:44 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
La qualité de l'aileron doit faire beaucoup dans les difficultés que tu rencontres, voir ou revoir la vidéo ci-dessous /viewtopic.php?f=55&t=136112 Attention peut-être au fait de ne pas surborder ? Pour finir, j'ai une Naish sp80 refaite à neuf sauf pads qui te tend les bras .... |
Auteur: | DELTA [ 24 Sep 2025, 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
https://www.youtube.com/watch?v=PUTDwJbt3KI a regarder a partir de 4 mn 15 et tu peux constater que je suis a l'abattée et que, par la suite, me rapprochant trop près du bord j'ai du contregiter le flotteur afin d'éviter de me planter! Tout ça pour dire que dans la mesure ou gréement, flotteur sont bien adaptés donc que tu peux contrôler reste plus qu'a border et fonce ![]() la position du wish, la longueur des bouts, l'aileron etc....restent a définir dans le temps mais avec patience on y arrive ![]() 62 piges ![]() |
Auteur: | windsurfvtt [ 24 Sep 2025, 20:27 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
des bouts de harnais longs fait déjà une grosse différence, à essayer. un wish 5 cm plus bas que la normale et un pdm avancé une voile bien tirée à l'amure pour évacuer les surventes Et un aileron petit car au largue on n'a pas besoin d'une grosse dérive, surtout pas en mode surtoilé |
Auteur: | hypersonic [ 25 Sep 2025, 09:04 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
cotcot a écrit: Je pense que je n'ai pas la bonne position, je suis sur la défensive, la planche se met en crabe, ou alors elle se cabre et ensuite se met en crabe. Bref, inconfort total et fatigue inutile Pour info j'étais en 3s 86l, aileron freewave 27 et blade 4.2. Quel est ton poids ? Quelle configuration de footstraps : 3 centrés et avancés ou 4 reculés et excentrés ? Pour mes 183 cm x 65 kg, je suis en FSW 86 L x 59 cm de largeur maxi dans du 25-30 noeuds en voile de 4.7 m2 ou dans du 30-35 noeuds en voile de 4.2 m2 (PDM à 30% reculé) + 3 footstraps centrés et avancés + aileron vague 24 cm avancé dans son boitier US. La planche est à la limite trop large et encombrante en 4.2 m2 pour mon poids léger dans du défoncé ou des grosses vagues mais se contrôle encore très bien en mode freeride hardcore sur du ± plat. La planche devient en revanche totalement incontrôlable en mode 4 footstraps reculés et excentrés + aileron freeride 26 cm reculé dans son boitier US avec la voile de 4.2 m2, mais est tip top en voile de 5.5 m2 (PDM pile à 50%) dans du 20-25 noeuds en mode freeride hardcore. Si la planche se met en crabe et part en spinout, soit il y a trop d'appui ou soit il n'y a pas assez d'appui sur l'aileron. Si trop d'appui, avancer le PDM ou mettre un aileron plus petit. Si pas assez d'appui, reculer le PDM. |
Auteur: | cotcot [ 25 Sep 2025, 17:42 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
Merci bcp pour vos retours. Je fais 185cm 78kg à sec. Je n'ai aucune difficulté à naviguer au travers ou à caper. Harnais culotte depuis que j'ai découvert le windsurf en 2018. Bouts assez longs (mini 30-32, parfois presque 38), et je pense que je les avance dans la piaule : ca me rassure car ca me permet d'ouvrir (erreur ?) 4 straps toujours pour tirer des longs bords en mer en conditions off shore. les deux arrières ne sont pas complètement sur l'arrière, les avant sont au max avancé et excentrés. J'avais le wish à hauteur épaules (approx), pdm 30% devant, amure étarquée selon reco et un peu de volume (écoute pas trop étarquée). J'ai le même problème en 3S+ 96 L avec un select FX29 en ACX 4.7, idem avec la 3S 107 + ACX 5.8 ou ACZ 5.2 + select edge pro 35. Je retiens de vos conseils que je vais essayer de baisser un peu la taille d'aileron (comme j'ai tendance à trop appuyer pied arrière, ca devrait m'aider aussi à corriger ce point, pour naviguer plus en glisse). J'avais essayer d'avancer plus le pdm, pas trop d'effet. Si ca bombarde trop je me mets sur la défensive et ca merdouille. Je vais retester dès que possible en bougeant pdm vers avant et vers arr, et en baissant le wish (1 truc à la fois). Venum je pense que tu as raison : le problème c'est de bien m'assoir dans le harnais dans le clapot au portant quand la planche va à plus de 25 nds. Sur du plat j'ai moins ce problème, je passe le 30 nds mais dès que ca bouge un peu je flippe et je relache. Je vais aussi reculer les straps arrières (j'aurais intuitivement pensé que strap + avancé = + de contrôle, mais sans aucune justif en terme d'efforts/couple sur la carène et aileron). Hypersonic merci pour les conseils sur ce qui explique trop ou pas assez d'appui. Je suis vraiment pas assez expérimenté pour ressentir cela quand je suis dans le dur, donc je vais essayer de voir sir c'est à cause de trop d'appui ou pas assez. Merci encore pour tous vos avis et conseils. C'est vraiment pas simple de comprendre ce qui se passe sous l'eau en windsurf. Je viens de la voile légère, et malgré la complexité des réglages de voile sur certains dériveurs, ca n'est pas aussi multi paramétrique qu'en windsurf... Et donc facile de s'y perdre en changeant trop de truc d'un coup. Bonnes naves à tous Dès que possible je reviens ici pour alimenter la discussion après la prochaine sortie. |
Auteur: | cotcot [ 25 Sep 2025, 17:54 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
poru alimenter un peu le sujet j'ai cherché des vidéos qui montrent "un peu" ce qui (je pense) m'arrive. J'ai l'impression que le premier spinout de cette vidéo correspond à ce qui m'arrive (uniquement aux allures abattues) : https://www.youtube.com/watch?v=um5HoD-cmLE J'ai lu les conseils en commentaires, on se rapproche pas mal de vos conseils. Un mec parle aussi de trop pression pied arrière et conseille de relacher la pression sur ce pied en tendant au max la jambe avant pour alléger l'aileron et appuyer sur la planche. De ce que je lis aussi, si je bourrine trop pied arrière et que la planche ne vas pas assez vite ca va décrocher (right ?). Donc il faut que je pose le cerveau et que j'accepte la vitesse sur le clapot (gros challenge). |
Auteur: | windsurfvtt [ 25 Sep 2025, 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
au largue, l'idéal est de bien se pencher en arrière, jambe avant tendue pour garder de l'appui sur l'avant de la planche et jambe arrière pliée pour minimiser la pression sur l'aileron, et surtout "laisser glisser", c'est à dire ne pas être crispé mais laisser le flotteur "vivre" sous les pieds, laisser la voile bordée (tu peux relâcher un peu de pression sur la main arrière pour pas te faire arracher) et garder les genoux prêts à absorber les impacts, comme en ski de bosse... oui, la vitesse impressionne mais il faut accepter de laisser le matos filer , si tu te crispes trop tu subis au lieu d'exploiter ton matos. |
Auteur: | cotcot [ 27 Sep 2025, 09:37 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
Merci, il me reste plus qu'à mettre en application tous vos conseils ![]() |
Auteur: | hypersonic [ 27 Sep 2025, 17:07 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
Sur la vidéo, le type appuie comme un bourrin sur le pied arrière. Dès que la planche décolle un peu sur une crête de houle (0:12; 0:49), de l'air vient se coller sous la planche(0:50). En surchargeant l'appui arrière, il se cramponne au wishbone et pousse encore plus le pied arrière sous la bordure de la voile (0:13; 0:51). Résultat : monstre spinout...! Au lieu de plier la jambe arrière pour ramener le cul de la planche sous ses fesses en atterrissant derrière la crête de houle et ainsi soulager l'appui de l'aileron, il pousse encore plus fort sur l'aileron malheureusement (0:34 typique de ce qu'il ne faut surtout pas faire !). Pour rattraper un spinout (4:00), il faut : https://youtu.be/4jtrqA5YLV8?t=238 - choquer la voile un chouilla (4:01), ne surtout pas surborder ! - ramener vigoureusement le pied arrière sous ses fesses en pliant fortement les genoux (4:01), ne surtout pas pousser encore plus fort ! L'aileron va reprendre son accroche, on borde gentiment et on reprend un appui arrière gentiment (4:02). Idem après avoir sauté des crête de houle en remontant au près : https://youtu.be/4jtrqA5YLV8?t=79 Spinout à 1:43, plier les genoux et choquer la voile à 1:46, repartir en finesse à 1:48, enlever les lunettes à 1:50. Il vaut mieux naviguer en finesse, avec un pied arrière léger, en laissant la planche filer, en appui sur les pointes des pieds de manière à la laisser légèrement à la gîte. Les chevilles-genoux-hanches sont mobiles pour absorber le clapot et les bosses (1:59 et +, typique au travers-portant). On voit bien le travail indépendant des jambes au portant ici aussi : https://www.youtube.com/watch?v=NQgN-l9YAQo&t=24s Si pas assez mobile ou grosse faute à la réception d'un saut, la sanction est immédiate : https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw&t=242s Le bord d'attaque de l'aileron doit être impeccable et la surface lisse et exempte de rayures ou pocs. Si présence de peinture ou d'inscriptions peintes en surface, tout poncer ! |
Auteur: | barriereo [ 17 Oct 2025, 22:48 ] |
Sujet du message: | Re: Vos conseils pour naviguer confort au largue / grand lar |
voile creusée si tu peux régler en nav. jambe avant en appui, jambe arrière fléchie mais active pour soulager et absorber. main avant près des bouts de harnais pour laisser tracter la voile, surtout pas près du mat . pour le wish ça dépend des conditions, trop bas ça va coller donc risque de catapulte, c'est le plus facile à régler sur l'eau alors n'hésites pas à modifier essayer différentes hauteurs et à marquer le réglage ou tu te sens le mieux, la hauteur du wish va complètement modifier tes appuis dans les straps, tu vas forcément le sentir, au travers trop haut tu vas perdre de l'appui avant, trop bas tu ne pourras pas tendre la jambe avant. tout est affaire de sensations et de morphologie, l'espacement des straps ben ça dépend aussi de la longueur de tes jambes, ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour ton voisin. Mesure, marque et modifie un réglage à la fois, pas tous en même temps. (l'ideal : un carnet de nav, un mètre et un marqueur, tu vas voir, tu vas gagner du temps) fait tout ça au travers dans des conditions établies, chercher ses réglages quand le vent est faiblard ou rafaleux c'est l'enfer. Une fois que tu te sens bien là tu pourras abattre et si t'as la trouille mets un casque et un gilet(le protège-dent est une option). |
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