Aurélienwind06 a écrit:
Aucun rapport,
mais pour toi, quand on utilise un mat sdm au lieu de rdm, il y a trop de pression sur les cams ?
Vu que j'utilise une vieille gaastra en 6.5 avec 2cams, et je trouve qu'il faut beaucoup étarquer, je suis en sdm...
En plus, j'arrive pas à mettre les cams après le mat, comme normalement.
Je suis oblgé de passer le mat direct dans les cams..
Salut
Ici la Warp 5.7 est prévue pour fonctionner en SDM.
Mettre un mat d’ancienne génération (15 ans), alors conçu avec des spécifications de diamètre supérieur et d’imcs risque d’engendrer une sur-pression sur les cams. Détendre la latte réduira un peu le pb, mais déstabilisera la cohérence de profil de la voile. Pas idéal donc.
En extrapolant, mettre un SDM sur une voile à cambers prévue en RDM sans changer les cambers pose problème car un cam SDM fait environ 2 cms de moins qu’un cam RDM (normal, le diamètre du mat est plus important en SDM qu’en RDM), et la courbe de contact avec le mat est différente. Tu vas donc exercer des points de pressions localisés sur ton mat et générer une grosse surpression au niveau des cams. Aucun intérêt.
Severne, loft etc… vendent par exemple des cams SDM ou RDM à l’unité.