Nous sommes le 30 Avr 2025, 20:15

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le Bon coin ou le mauvais coin ?
MessagePosté: 20 Fév 2025, 21:54 

pff, perso j'en ai marre, en réponse à vos annonces

ça va jusqu'au bout, sans brouteur, acheteur fantôme, chicaneurs, insulteurs voire escroqueurs ...

vous pouvez me faire des photos, une vidéo, l'historique avec les revisions, l'envoi avec garantie etc...

Racontez un peu là ! :wink:

Chubanga, , ozone DP

Sujet du message: Re: Le Bon coin ou le mauvais coin ?
MessagePosté: 20 Fév 2025, 22:08 

Mon expérience perso.
Ça se passe plutôt bien , je vend pas mal de truc sur lb, pour les vente de véhicule cela peu s’avère plus compliqué, trop de curieux et pro. :wink:

MessagePosté: 21 Fév 2025, 08:47 

Ça va pas si mal non plus...
Si pour la vente, je fais abstraction des curieux, des rêveurs, des négociateurs kamikazes, etc...
Pour l'achat, je demande des photos supp, fais attention au profil (avis, date d'inscription), je lâche l'affaire au moindre pet de travers...
Suivant l'enjeu, je privilégie la remise en main propre, je trouve un émissaire sur place pour dégrossir... Je vois ça comme un moyen de mettre en relation. En général, j'aime trop pas la vente à distance.
Au final une 100aine de transactions (50/50 distance/local) et une seule déception sur achat distance : un colis mal emballé/protégé => article HS à l'arrivée. Photos de l'ensemble + partage discussion avec le vendeur (perché) : litige, remboursé en 1-2 semaine par lbc...

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 21 Fév 2025, 09:11 

Je n'ai pas eu de soucis sur le bon coin.
Je vends, j'achète, je loue pour les vacances.

Comme dit Raycop "pour la vente, je fais abstraction des curieux, des rêveurs, des négociateurs kamikazes, etc."

J'ai aussi du mal avec les gens qui te parle sans aucune formule de politesse . :lol:

MessagePosté: 24 Fév 2025, 13:32 

Je trouve aussi que ça se passe plutôt bien sur LBC pour la petite communauté Windsurf, je n'ai jamais eu de gros soucis en étant aussi bien acheteur que vendeur.
Le but est de vendre pour faire de la place et d'acheter pour se faire plaisir à moindre coût.
Il y a comme partout des chieurs et des arnaqueurs, il suffit de les repérer.
Le dernier flotteur que j'ai vendu sur LBC m'a bien marqué positivement.
En 2022, je mets une annonce pour une Starboard Carve 121 de 2011, version tufskin, avec housse et ailron.
Un gars se manifeste, il habite à 25 bornes de chez moi.
Il passe à la maison un samedi ap-midi, je lui montre l'ensemble et me dit qu'il n'y connaît rien, que c'est pour un de ses potes chez qui il va passer 3 semaines, et qui vit à...La Réunion, lui étant originaire de l'île.
Je renforce les protections dans la housse, retire et scotche la vis de décompression par précaution dans la housse, paiement en espèces, merci, au revoir.
Je reçois quelque temps plus tard un message via la messagerie LBC de l'acheteur sur place : "Vous ne m'aviez pas dit que la planche était quasi neuve :)"
S'en suit quelques échanges via LBC pour quelques conseils sur un aileron AW, sur la position des straps, etc, etc, une photo du flotteur sur fond de coucher de soleil dans un lagon.
Bref, un acheteur content et une vente ultra rapide pour une destination aussi lointaine 8)

MessagePosté: 24 Fév 2025, 15:48 

Raycop a écrit:
Ça va pas si mal non plus...
...
Au final une 100aine de transactions (50/50 distance/local) et une seule déception sur achat distance : un colis mal emballé/protégé => article HS à l'arrivée. Photos de l'ensemble + partage discussion avec le vendeur (perché) : litige, remboursé en 1-2 semaine par lbc...

Pareil.
Quasi 200 transactions, 50/50 achat/vente, 95% de distant.
Quelques déceptions à certains achats mais à quasi chaque fois des vendeurs très honnêtes et le système de litige a fait le taf lorsque que ça s'est avéré nécessaire.
Pour la vente, jamais eu de soucis, mais j'ai tendance à plutôt noircir l'état de ce que je vends pour être sûr de n'avoir aucun retour négatif. Après il y a toujours des grincheux qui paient 30% du neuf et s'attendent à du neuf malgré la description la plus honnête possible...

Après, toujours pareil, faut filtrer un peu... Formule de politesse, précision, orthographe, intérêt réel, rapidité des échanges, facilité de la transaction, souvent de bons indices

MessagePosté: 25 Fév 2025, 09:02 

Kouby a écrit:
... j'ai tendance à plutôt noircir l'état de ce que je vends ...
Presque pareil... Je montre l'ensemble puis focus sur les défauts (petits et grands) sans complexe. C'est pas le cas de tout le monde...
Certains les minimisent, les occultent ou bien il faut les croire sur paroles parce que pas que ça à faire... Les questions qui gênent, les photos qui ne viennent pas, de qualité ne permettant pas d'évaluer, etc... Je ne comprends pas que l'intérêt porté (questions pour en savoir plus) puisse déranger :| Y'a une limite évidemment mais aussi un minimum... Qui achète les yeux fermés à un inconnu ?
Finalement, le fait que le vendeur ne se mette pas (un peu) à la place de l'acheteur est assez révélateur je trouve.

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 25 Fév 2025, 20:06 

Pareil que les autres, plutôt très bonnes expériences et même des rencontres sympas. Notre sport est tellement spécifique, c’est facile de repérer un charlot.
Idem pour matos snowboard.
Effectivement souvent en mains propres, très sympa !

Heures au format UTC