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 Sujet du message: V8 vs Saber
MessagePosté: 06 Nov 2007, 16:01 
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Avis à la population :!:

A la veille de le rentrée scolaire aquitaine, je vous soumets le devoir suivant :

sachant que je vais étoffer mon quiver avec un X6 430 2007, je recherche une voile pour naviguer dans les vents établis aux alentours de 6.0 m2.

La V8 2007/2006 me titille allègrement, mais ne serait-ce pas une erreur d'appréciation de ma part que de l'envisager, sachant que pour en tirer la quintescence, un X9 serait plus approprié dans la plage supérieure me semble t-il :roll:

Je fais cas un instant de mon humble niveau d'ex pratiquant assidu et débrouillé : une voile aux alentours des 6 m2 sans cambers (type Saber) ne serait-elle pas plus judicieuse :?:

Je ramasse les copies demain à la même heure :)

Merci par avance pour vos réponses avisées. :wink:


Dernière édition par Atlantis le 06 Nov 2007, 16:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 16:02 
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Avec X6 ou X9, la V8 se tiendra mieux. C'est vrai que tu gagnes encore un peu avec un X9, mais a priori elle a été développée sur le X6.

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 18:39 
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Par chez nous ,les spots sont defonces ,le x6 t'apportera de la tolerance :wink:

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 20:33 
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Vu tes planches, je ne pense pas que tu t'essaies au freestyle, donc V8. Je reste un inconditionnel des voiles à cambers... tant que c'est pas pour titiller les vagues où passer l'airjibe :wink:

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MessagePosté: 06 Nov 2007, 22:29 
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C'est sans doute dommage avec une planche de dlalom de se limiter à une voie sans camber. Certes, la Saber est une très bonne voile (j'en ai d'ailleurs une!) mais les cambers apportes des performances indéniablement supérieures. A la limite on peut hésiter entre une V6 et une Saber mais pas entre une Saber et une V8 tellement la différence de catégorie entre ces deux voiles est importante. N'oublie pas que la V8 utilise en partie des solutions validées antérieurement sur les RS.
Toutefois si tu ne recherche pas la performance extrème ni une super plage d'utilisation tu peux viser la Saber. Elle ne te décevra pas. Elle t'apportera plus de légèreté. Pour une voile sans camber, elle setient relativement bien et dispose de performances très honorables. En outre, elle a l'avantage d'avoir un fourreau de mât étroit.
Pour ce qui est du mât, les deux ont été développées pour le système Matrix càd qu'elles supportent tous les mâts pryde. Mais, ces deux voiles sont surtout développées pour le X6. Le X9 est un mât pour des compétiteurs càd pour les RS racing.


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MessagePosté: 08 Nov 2007, 11:32 
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Thx guys :!: 8)

ya plus qu'à.. :wink:


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MessagePosté: 18 Nov 2007, 12:57 
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Nausicaa m'a présenté la V8 2008 en 6,5 (d'occaz') pour remplacer ma V8 de 1998. Une fois gréée sur le X6 430, on voit bien que le creux est là (même en souquant bien à l'amure) et le fourreau est franchement large. La construction fait vraiment robuste notamment pour le matériau du fourreau (cf fragilité du millésime 2006). Je trouve juste que la fermeture au niveau du cam inférieur est trop en tension. Et le look est excellent.
Rotation des cams aisée avec les nouveaux UltraCams

Donc, pour les conditions dans lesquelles je sors en 6,5 (au moins 20 noeuds + gros clapot serré => besoin d'un fourreau assez étroit et de souplesse), je préfère me rabattre sur la V6. Elle sera moins performante mais + facile à gérer. La Saber va sûrement très vite mais il faut que le creux se place puisqu'il n'y a pas de cam.

Donc si tu t'orientes vers la V8, n'oublies pas qu'il faudra vider le fourreau en cas de chute.

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MessagePosté: 18 Nov 2007, 13:19 
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Le fourreau large est un défaut de la V8 en petite taille. Mais, cela apporte aussi plus de performance.
Entre une saber et une V6, jpense que j'aurai plutôt pris une saber en petite taille car elle est apparemment beaucoup plus sympa. Elle est légère, maniable et assez performante. Jte précise également que même si elle n'a pas de camber, son comportement ressemble à celui d'une voile à 2 cambers. Le système de lattes lui permet de maintenir une forme assez sympa.


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MessagePosté: 18 Nov 2007, 14:16 
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La V6 et la V8 sont aussi faciles à gréer l'une que l'autre. Il n'y a pas de difficulté particulière à part éventuellement la tension au pied de mât, mais c'est pas propre à ces modèles.

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MessagePosté: 18 Nov 2007, 14:20 
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J'ai testé les 3... 3 bonnes voiles....Perso, en 6 m, je prendrai la V6 2007, cette voile est hallucinante. Bonne puissance, bonne tenue, bonne vitesse, plus libre et moins bloquée que la V8... En 7m, je prend la V8, en 5m, la saber... Voili, voila, voilou


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MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:04 
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Bon, ben si ça continue, ça va être le dilemme pour le choix.

J'aime assez le constat/quiver de fanatic en fonction de la force du vent.

La réflexion de Manuel est intéressante à propos de la largeur du fourreau. Toutefois, plus le vent monte - à mon avis- et moins le problème se pose pour relever la voile qui plus est plus petite. Il m'arrive de m'entrainer par force 3 en waterstart avec la 7.0. Une bonne mise en jambes en perspective...alors avec un bon F5 en 6.0, ça devrait le faire.

Vos sensations/impressions en navigation m'intéressent en 6.0.

Le choix de la toile n'est pas encore validé et bientôt, je vous compterai prochainement mes aventures ("Testé pour vous") quant à l'obtention du bon mât...Humour (noir) garanti...

p.s : Nausicaa a des 2008 en stock occase..?


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MessagePosté: 18 Nov 2007, 19:38 
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Je voulais juste répondre à Fanatic, à propos de ses choix de voiles, qu'il est évident qu'en 5 m il prend une saber puisque ni la V8, ni la V6 n'existent sous 6m...
A propos du fourreau large, il ne faut peut être pas exagérer les difficultés. Je ne connais pas bien la V8, mais je ne pense pas que le fourreau soit si large que la voile soit très difficile à sortir de l'eau. Sinon si tu veux un fourreau étroit et du camber tu peux chercher aussi une RS1, RSracing ou RS3. Ces voiles se trouvent facilement pour pas chère et sont très performantes.


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MessagePosté: 18 Nov 2007, 21:00 
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J'ai été sur le site de nausica, ils ont une V8 6.5 2008 d'occaz (voile de test). La voile semble superbe avec un fourreau assez étroit. Si jdevais m'acheter une voile en 6.5, je pense que jla prendrai.


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MessagePosté: 19 Nov 2007, 22:26 
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C'est vrai que depuis quelques années NP ne propose plus de V6 et V8 en "petites surfaces"... Mais c'est question feeling . M'explique : en grosse toile, des cambers, voile péchue au creux bien stable donc V8 (ou autres, ne soyons pas sectaire...); en surface moyenne, 2 cambers, fourreau moins large, pas trop de patate, profil tolérant qui ouvre bien... J'ai testée la V6 sur une JP 104 à 20noeud et petit clapot, voile facile à tenir, bonne vitesse, bonne relance... Plus petit, les profils rotatifs type Saber sont top. je dis ça dans une optique "pas prise de tête" matos facile pour naviguer longtemps sans trop être cassé. maintenant dans un but "performance toute".... y a des personnes plus qualifiées sur ce forum. Mais la V6 2007 est bluffante.


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MessagePosté: 20 Nov 2007, 19:17 
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bah de toute façon il faut prendre une voile en fonction de son niveau :
une V8 c'est une voile de regate... donc V6 ou saber.

sachant que la V6 doit certainement être plus stable au départ planning ou dans le vent limite, elle doit pardonner plus sur des appuis approximatifs...

Maintenant un bon windsurfer pourras combler ce problème avec sa technique...

Donc pour un débutant :
V6 pour son côté "cruise contrôle" dans sa plage de vent et les extrèmes
SABER pour son côté confort dans sa plage de vent (plus réduite)

Pour un bon windsurfer :
V6 pour chopper des allures plus " regate"
SABER pour ne pas se prendre la t^te ;)

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vague : 2.55/2.62/2.53 / 290 fly 3.7/42/47/55
gun 43/2.65 copello et 4.7/5.1ell/5.5 ....
2,68 hawk 262 halea 2.7/2.9/ 2.78 SLE 6.3/7.2... missile 2005
2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing


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