Suite au post sur la video de J.-C. Noiseau :
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=18945
Voici l'analyse de ses jibes sur la session en question.
Attention, remarque préalable pour que les choses soient équitables :
- les résultats postés ici jusqu'à présent (fffff et moi-même) l'ont été sur la base de fichiers provenant du GT-11, en enregistrements 1Hz (un point par seconde).
- les résultats de J.C. ci-dessous sont sur la base de fichiers issus du Foretrex à un point toutes les 2 secondes (0.5 Hz). De ce fait, les vitesses minimales sont MAJOREES (ce sont des vitesses moyennes sur 2 sec, donc donnant un minimum forcément supérieur à leur équivalent sur 1 sec).
- pour tenter de mesurer la différence entre les deux, et rétablir à peu près le tout de façon équitable, j'ai fait l'expérience suivante : j'ai pris l'une de mes traces réglée sur 1 sec, j'ai appliqué un filtre pour les passer en 2 sec (filtre spécial dans GpsarPro), et j'ai relancé l'analyse des jibes, pour simuler ce que donnerait un foretrex. Résultat : sur 4 fichiers d'analyse, en regardant les 4 meilleurs jibes de chacun, le gain en V-MIN en passant de 1 sec à 2 sec est généralement de 0.2 à 0.5 noeuds. Il faudrait donc revoir à la baisse d'environ 0.3 noeuds les résultats produits sur la base des Foretrex.
Ces bases étant posées, voici les excellents résultats de J-C :
(rem : JC, ton fichier comportait 2 traces, mais la fin de fichier est corrompue, je n'ai donc que la première dans les résultats ci-dessus. Tu peux éventuellement essayer de me le renvoyer en zippé).