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 Sujet du message: Différence Starboard F-Type 148 et une FW et une slalom 130l
MessagePosté: 21 Jan 2008, 20:12 
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salut,
j'ai à l'heure actuelle une tiga hyperx 130 avec une gaastra 8.5 (3cams) aileron 52, l'ensemble marche assez bien mais j'aimerais faire plus de près, en quelque sorte me tourner vers la formula. Comme je ne tiens pas à prendre de voile plus de 9.8m², il m'est conseillé de me tourner plutôt vers une planche plus facile du genre starboard Fype 148, qu'en pensez-vous?
Est-ce que je verrais vraiment une différence avec une voile de 9.5 entre l'hyperx 130 et la ftype 148? Ou alors que prendre comme formula?
Mon poids 72kg pour 1.64m et bonne pratique de la planche.
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MessagePosté: 22 Jan 2008, 07:00 
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J'ai tester brievement la F148 vec une 9.8 2 cam.. une fois l'appréhesion de la faible longueur passée, c'est tres facile d'utilisation, on chausse les straps rapidement. ça cap bien mais ça n'aura a mon sens pas les perf d'une slalom ni d'une formula. Un peu difficile pour moi dans les premier tps pour abatre (c'est large comme bete et peu d'habitude au dessus de 58 de large à l'apoque). Perso j'ai préféré la conduite d'une planche de slalom/slalom race (plus libre) ou on peut mettre moins d'aileron que sur la Ftype. Pour un gabarit léger/médium c'est plus physique a mon sens sur la 148. Une slalom de 80/85 et 8.5 t'apporteront preque les meme angles je pense en terme de pres en fonction du shape que tu prendras.

Pour la formula je n'ai pas encore mis les pieds dessus donc pas de comparatif.

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MessagePosté: 22 Jan 2008, 07:19 
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MessagePosté: 22 Jan 2008, 08:29 
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Pour l'angle, les 2 dernieres petites sessions (10/15 nds) en slalom 80 aileron 42 d'origine et ms2 7.5, les polaires sur gpsar me donne en moyenne un angle de + ou - 55/65°(vitesse sup a 15 nds uniquement pris en compte)..sachant que je ne cherchais pas a faire du près, on doit pouvoir améliorer largement cette donnée de 10/15° je pense avec un aileron un peu plus puissant et une voile pure slalom.

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MessagePosté: 22 Jan 2008, 13:04 
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Pour l'angle dans le light, il n'y a rien de mieux qu'une FW ..... en 9.8, il suffit de trouver une FW de petit volume, une starboard F147 par exemple :wink: :wink: :wink:
Attention, ceci est d'autant plus vrai que le vent est irrégulier, dans du 12/13 noeuds régulier une 80/85 Slalom fera "sensiblement" le même angle (IS 133, Naish SP 128 ......... qui ont un excellent appui sous le pied arrière).
A toi de voir selon tes spots principaux !!! Pour l'Aquitaine une FW est INCONTOURNABLE pour le près dans le light !!!!
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MessagePosté: 22 Jan 2008, 17:40 
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tu as raison sergioa27, quand il y a au moins 12 n l'hyperx 130 cape très bien, mais quand le vent chute en dessous de 10n, l'hyperx 130 est stoppée alors que la fw continue sa route et a donc toujours une meilleure vitesse moyenne dans des vents variables.
Pour le cap et des vents irréguliers, tu as raison ce sera certainement une f147 et une autre voile.


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MessagePosté: 25 Jan 2008, 07:38 
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Salut Jp
As-tu pris contact avec fffff :?: Y'a bon plan de ce coté là, dès 8-9 noeuds, tu devrais être quasi au taquet avec un peu d'entrain et la bonne voile ... et tu prendras un plus grand pied qu'en formula + 11m², certain :!:

Au plaisir.
Gas33

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 10:43 
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iceman59 a écrit:
Pour aller partout dans le light sans tomber dans la Formula la Ftype 148 est une excellente planche. Après, t'as l'iSonic 145 de 2007, plus étroite que la Ftype 148, avec un arrière typique des autres iSonic. Ceux qui ont pu tester les Ftype et les 2 grosses iSonic de 2007 ont constaté une amélioration des perfs.


Isonic VS Ftype... pas vraiment le meme programme...

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 11:03 
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M a écrit:
iceman59 a écrit:
Pour aller partout dans le light sans tomber dans la Formula la Ftype 148 est une excellente planche. Après, t'as l'iSonic 145 de 2007, plus étroite que la Ftype 148, avec un arrière typique des autres iSonic. Ceux qui ont pu tester les Ftype et les 2 grosses iSonic de 2007 ont constaté une amélioration des perfs.


Isonic VS Ftype... pas vraiment le meme programme...


Pas d'accord avec toi M,

Starboard confirme que les I-Sonic 145/155 sont des slalom et ou formula adoucie, donc des F-type de 2006.

CQFD

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 11:13 
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je classais les Ftype dans les freeformula et les isonic dans des slalom...maintenant tout dpend de "l'utilité" que l'on en fait

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 11:23 
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M a écrit:
je classais les Ftype dans les freeformula et les isonic dans des slalom...maintenant tout dpend de "l'utilité" que l'on en fait


Ma 145 arrive aujourd'hui :o

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 13:45 
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blaireau77 a écrit:
M a écrit:
je classais les Ftype dans les freeformula et les isonic dans des slalom...maintenant tout dpend de "l'utilité" que l'on en fait


Ma 145 arrive aujourd'hui :o

Tu nous diras si nos conseils ... enfin avec ce que tu auras comme éléments de comparaison ... :wink:

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MessagePosté: 25 Jan 2008, 15:43 
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gas33 a écrit:
blaireau77 a écrit:
M a écrit:
je classais les Ftype dans les freeformula et les isonic dans des slalom...maintenant tout dpend de "l'utilité" que l'on en fait


Ma 145 arrive aujourd'hui :o

Tu nous diras si nos conseils ... enfin avec ce que tu auras comme éléments de comparaison ... :wink:

Il n'est pas possible faire le bonheur des gens malgré eux... :lol:

je rejoins M. Vu ton gabarit, une TRES bonne slalom de 80 de large avec 50 doit te donner un cap exceptionnel avec 9.5.

La Sonic 133, d'après certains coureurs américains, blonds qui viennent de signer chez Gaastra :wink: est beaucoup plus performante en 2008 qu'en 2007.

Sinon, en occaze, je ne saurais que recommander pour ce type d'utilisation la carbon art 80, avec un bon 50 d'aileron. Les autres 80 (tabou, F2, JP, fanatic...) du marché en 2007 étaient plus orientées jibe et glisse qu'appui et près.


Voilà


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MessagePosté: 25 Jan 2008, 18:22 
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je vous remercie pour tous ces renseignements mais je suis satisfait à 12n de ma planche hyperx 130 ainsi que de ma voile gaastra gtx 8.5. Je n'ai aucun mal à atteindre les 24n mais maintenant aller plus vite n'est pas ce que je recherche en premier, ce serait plutôt la facilité de départ au planning de 8 à 12n, c'est pour cette raison que je demandais votre avis sur la ftype 148.
La ca80 me conviendrait certainement mais n'étant pas sur place il m'est impossible de la tester et de me faire ma propre opinion, et le prix est un poil trop élevé pour moi.
A+


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MessagePosté: 25 Jan 2008, 19:52 
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Si la Tiga t'a plu dès 12 noeuds en confort, équilibre...

La CA ou la nouvelle Isonic te raviront. Même facilité avec plus de vitesse, plus de légereté (plus facile dans la conduite au jibe...) et surtout un vrai gain dans le light, même avec ta 8.5.

Le poids et la nervosité (construction) font vraiment une très grosse différence dans le light.

Le mieux, c'est d'essayer, mais vu la différence, même sans essayer, tu sera ravi !


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