Nous sommes le 13 Mai 2025, 09:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 16:56 

stephane29 a écrit:
ah tu vas pas jouer ta t...y jc demain un petit test de la 5.2 :wink:

La je suis tres interesse.
J'ai deja pu constater la difference entre le 6.2 de 2006/2007, et celui de 2008.
Je suppose que les differences entre 2007 et 2008, sont aussi la pour la 5.2 mais je ne suis pas sure. Je suis preneur pour les experience...

Jusqu'a maintenant je trouve que le 5.2 de 2007, a une plage superieure de vent qui est moins bon qu'avec le 6.2. C.a.d. le 6.2 se tient relativement plus loin que le 5.2; la plage d'utilisation de la 6.2 est plus largue que celui du 5.2.

Mon "Jour a PR's " le 05-02-2011 - VMax lue 83.52 kmh.
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=73182&uid=81

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 18:35 

stephane29 a écrit:
au sujet du repere fred; il est utile pour les differents reglage, si tu vas plus loin tu auras une voile trop plate et moins stable

Je pense que j'ai deja trouve les bonnes reglages pour la 6.2
au moins, j'etais satisfait de ma position dans le ranking du 26 janvier (4me) - presque tous les "usual suspects" etaient la.
Et mes reglages de ce jour -> nettement plus de tension qu'indiquee par FRED. Je promets de faire des photos la prochaine fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 18:56 

Pendant que certains affutent leurs claviers, j'ai profité d'un petit Mistral du soir pour aller faire un petit test de la fameuse 6.8.

Board : AHD Tracer 90
Voile: Mega XS 6.8
Aileron : Select Devil 32
Vent : N à NO 15 à 28 noeuds
Plan d'eau : plat avec un petite onde special jump en plein run
Meilleure Vmax du jour : 37.9 noeuds ( lu sur gps )

Pas grand espoir arrivé à Fos où le vent ne rime pas à grand chose. Parti pour tester la 6.2, je me résouds bien vite à basculer sur la 6.8 avec la tracer 90. Je profite de l'occaz pour voir le potentiel speed du 32 Devil. Sur l'eau, c'est à mourir de rire ou pleurer, au choix. Un coup une rafale à 25 noeuds maxi, un coup une mega molle à 10 noeuds ( genre arrété net ).
Dans ces conditions la 6.8 montre encore une fois son potentiel à lisser les variations de vent et me permet de glisser un petit coup à 33 noeuds ( je sais pas terrible, mais vous n'avez pas vu l'arrivée dans la molle :shock: ). Au prés ca remonte sans soucis, la chute evacuant le trop plein dans le quelques rafales.
En toute fin de journée, le vent devient plus raisonnable et va permettre de faire un vrai run. Debut de run au travers, la voile accélère déjà fort et surtout l'aileron se comporte bien ( pas de retour dans les jambes ). La claque arrive, j'abats comme il se doit , la voile toute contente de ce reveil du vent accélère de maniére nette et puissante. L'ensemble est bien calé et aucun effort ne vient perturber le run, il y a encore une belle marge. L'aileron semble un peu grand à cette allure et j'envisage pour la prochaine fois de passer sur un 30.
En jibant je me dis, vivement le prochain histoire de faire une vrai perf, un oeil sur le gps : 37.9 noeuds.

Par la suite le vent jouera encore un peu avec mes nerfs et mes petits doigts ( gelés facon MIKO ).

Affaire à suivre demain en direct de The Run ou PSL.

a+

Jean Charles, 1001 , trop terrible cette 6.8 pour le speed

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 18:59 

Salut à tous !

Nouveau test aujourd'hui, celui de la 6.2 dans un vent comme qui dirait franchement fort !

Board : Starboard GO :shock:
Voile : Mega Xs 6.2
Aileron : Select Devil 34
Vent : entre 20 et 45 noeuds
Plan d'eau : Fos donc plat mais avec leger retour
Vmax : 36.1 noeuds

Image

Le vent était encore trés irregulier, parfois certaines bourrasques faisaient carrément peu au départ. Heureusement, la 6.2 montre encore une fois le potentiel des Mega XS à encaisser tous ca.
La voile est bien puissante mais libére malgré tout l'excés ce qui permet d'avoir suffisemment de main arriére sans pour autant la subir. Au prés la voile permet de bioen se caler afin de rejoindre rapidement le debut du Run. Bref pas de défaut, sinon que j'aurais aimé encore un peu plus de nerf ( mais bon avec une board aussi lourde fallait pas rever ! :lol: )
Peu de run, faute de temps ( petit repérage à PSL aprés ), mais un Vmaw à 36.1 sur ce flotteur de 71 de large pas léger du tout ! :shock:
Je pense objectivement que la voile vaut largement plus. Et comme l'a dit notre ami neerlandais, le repére FRED montre simplement le debut de ce qu'il faut avoir comme tension, donc ne pas hesiter à aller facilement 5cm au delà.

Voilà en gros

Jean Charles, 1001, trop content pour le speed

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 19:52 

avida dollars a écrit:
Voile : Mega Xs 6.2
Aileron : Select Devil 34
Vent : entre 20 et 45 noeuds
Plan d'eau : Fos donc plat mais avec leger retour
Vmax : 36.1 noeuds

Jean Charles, 1001, trop content pour le speed

Dis donc JC, tu n'aurais pas fait péter le record du Challenge Go par hasard ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 21:49 

ouahouh, ma v max égalée avec une go !!!

chapeau :P

pourrais tu nous dire le feeling de cette voile sur le plan poids à bas régime et dans le jibe ?
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 23:19 

avida dollars a écrit:
Salut à tous !

........

....
........ sinon que j'aurais aimé encore un peu plus de nerf ( mais bon avec une board aussi lourde fallait pas rever ! :lol: )

........

9.4 kilos, faut pas exagerer, c'est pas si lourd ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 23:38 

Elle n'a pas un bas régime de folie visiblement, c'est plutôt son talon d'Achille. Vu les quelques photos, la toile n'a pas des masses de creux et plie fort.

C'est ce qui donne sa très bonne accélération par contre aux allures portantes, et sa relative facilité.

Celui qui voudra plus de puissance va nécessairement réfléchir sur les lattes et recaler la toile. Telle qu'elle est présentée, faudrait plus la comparer à des Ram & RSS à mon avis, ce qui n'a vraiment rien de péjoratif vu la perf de ces toiles ! A lire le topic, j'ai l'impression de relire une bonne part des commentaires sur les SDS :D

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 07:30 

Skal a écrit:
Elle n'a pas un bas régime de folie visiblement, c'est plutôt son talon d'Achille. Vu les quelques photos, la toile n'a pas des masses de creux et plie fort.

En fait selon les surfaces c'est assez différent, les 7.4 et 6.2 sont assez souples, ce qui est interessant pour avoir de bonnes Vmax. La 6.2 a malgré sa souplesse de bonne mini ( ne pas se fier à la photo d'hier, la voile a fini sous étarquée, 1ere nav oblige ). Pour la 7.4, si a voile a quand même des mini effectivement on n'est pas, dans ce registre uniquement, au niveau impressionnant d'une Rsr 2007 en 7.2 mais je n'ai à ce jour vu aucune voile à ce niveau ( là chapeau pryde , socky est encore parti pour faire larmoiller du monde cet été )

Skal a écrit:
Telle qu'elle est présentée, faudrait plus la comparer à des Ram & RSS à mon avis, ce qui n'a vraiment rien de péjoratif vu la perf de ces toiles !

Là je ne suis pas d'accord ! Et toujours pour rester comme toi dans le non pejoratif, je ne suis pas sure qu'une Ram ou une RSS m'aurait permi de rester à l'eau hier et de scorer ainsi( perf de mon pote Ber en 6.3 Warp 2006 : 34.7 sur Go ). Non je pense que la Gun Mega XS 2008 doit être vue comme veritable concurrente dans la catégorie des RsR, TR4, Warp2008, Vapor,.. Je trouve que ces XS marchent plutôt pas mal quand on pense que je n'ai quasiment pas tester les spacers et ai simplement balancé le mat et la tension au pif.

Skal a écrit:
A lire le topic, j'ai l'impression de relire une bonne part des commentaires sur les SDS :D

Tu vas rire mais c'est exactement ce que je me suis dit au départ. Au final, je pense que les Mega se situent entre les SDS et mes anciennes Rs6.

Affaire à suivre

Jean Charles, 1001, trop Go pour le speed

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 07:53 

JM a écrit:
pourrais tu nous dire le feeling de cette voile sur le plan poids à bas régime et dans le jibe ?
@+

Pour la 6.2 comme pour les autres, les cams passent sans y penser, ca c'est terrible, je vais enfin pouvoir arreter de faire du kung fu à chaque sorties de jibe.
Niveau poids, je trouve ca aussi léger que mes rs6 voir un peu plus léger pour la 7.4 ( la différence de power y étant aussi pour quelque chose).

voilà en gros !

Au fait les autres possesseurs de mega XS, vous allez à l'eau ou quoi ? :D

A+

Jean Charles, 1001 , trop j'attaque les reglages pour le speed

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 09:15 

avida dollars a écrit:
Au fait les autres possesseurs de mega XS, vous allez à l'eau ou quoi ? :D

C'est pas rigolo ca, au moins moi je ne le trouve pas :(
Souvent je suis étonné de lire quel nombre de sessions certains peuvent faire pendant que moi je suis... au travail. Envieux, c'est le mot en francais, n'est-ce pas?

A part ca, le baston est beaucoup plus frequent chez vous.
Heureusement, il existe une tres bonne site de previsions vent jusqu'a 15 jours (image ci-dessous - ligne rouge = run operationel de GFS).
Ca me permet au moins d'essayer de ne pas avoir des rendez-vous professionels quand on voit une periode de baston arriver.
De cette facon, je ne rate pas 100% mais "seulement" 60% des bonnes journees.

D'ailleurs - est-ce que chez vous il existe aussi cet etrange correlation entre 'vent fort" et "temps pas a son disposition"? Le baston arrive presque seulement dans la semaine; et bien-sur quand on a des rendez-vous qu'on ne peut pas annuler ou changer.

Faut pas se plaindre trop, mais je suis tres envieux.
Il me faut heures sur l'eau pour obtenir mon niveau normale :evil:

Image

Dernière édition par ned 321 le 06 Mar 2008, 16:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 10:08 

:oops: :lol:

ooooooh tu as quand même navigué il y a quelques jours , non ?

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 10:16 
pour les probabilités de naviguer quand on travaille c'est simple :

5 jours travail pour 2 jours libres donc 2/7 soit 28% de navigations possibles

si le vent est là....hier à Lyon des rafales à 46 knts enregistrées....et

température maxi 4°, et moi au boulot.... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 11:11 

avida dollars a écrit:
:oops: :lol:

ooooooh tu as quand même navigué il y a quelques jours , non ?

Mais oui ;)
Samedi etait bon. J'ai utilise pour la premiere fois mon nouveau aileron fait par Caspar. Les conditions etaient pas exactement facile. J'etais tres satisfait des resultats.
Le dimanche, c'etait moins. Il m'etait impossible d'etre sur l'eau avant 14:30. Il y avait une tempete de courte duree le matin. Quand j'arrivais, c'etait juste assez pour planer, pas plus.

Quand meme encore 65+ sur le chrono - j'etais bluffe!
Ce MXS 2008 de 5.7 va tres tres vite, sans qu'on obtient l'impression de vitesse. Sans effort.

Mais c'est tres tres tres rare, cette coincidence de vent + weekend.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 12:12 

Je vous mets un lien sur un petit report de la MEGA XS 8.1 sur windsurfbreizh22:
http://www.windsurfbreizh22.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1431&viewmode=flat&order=ASC&start=10

J'ai constaté depuis que la voile reprend du coffre dans les minis en relachant franchement l'écoute. Pour info j'ai aussi depuis inséré deux spacers sur le camber du haut qui ne touchait pas le mât.

Sinon le comportement de la 8.1 semble être en accord avec les reports de avida dollars, imperturbable dans les claques mais plus délicate en condition sous toilé.

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC