Elles sont là et 1ère sortie à fos aujourd'hui !
The Gaastra Vapor 08 en 6.7.
Le vent souffle copieux et les potes sont en 6.3, voire 5.8... Autant dire que je pars moyennement serein dans le clapot et les vagues formés par le vent on shore. Palnche 55 et Aileron SL4 en 32. J'ai pas navigué sérieusement depuis plusieurs mois et j'ai une forme physique lamentable.
La voile se gréé facilement, en tirant l'amure à la main. La construction est encore peaufinée par rapport à 2007 avec un mast panel renforcé et une chute avec plus de tramé. C'est propre. 8 lattes pour cette 6.7 alors que la 7.0 2007 n'en comptait que 7. Le mât 2008 est plus fin à la base et semble plus souple. Seul bémol, il semble qu'il faille rajouter 2-3 cm / à la longueur de mât indiquée.
Et pourtant, ça glissssssse tout seul. Même si la 6.0 eut été plus intelligente, le confort est top!
Je borde sans forcer et je peux abattre en grand ou caper sans aucune crainte. Le temps de régler l'assiette avec la hauteur du wish et c'est reparti. L'accélération sur les portions plates entre les vagues est terrible et le confort face au clapot est top. La voile est très souple ET très stable. Le gros gain par rapport à l'année dernière se fait sur la plage d'utilisation et sur la facilité d'exploitation. Passer directement de 6.7 à 5.5 semble facile. Le jibe est comme l'année dernière, aucun à coup dans le passage des cams. La relance est rapide et équilibrée (pas d'en-avant, même face à la mousse). Je retrouve dans cette 6.7 tout le confort de la 8.2 de l'année dernière qui était délirante avec encore plus de peps et de stabilité. Ce qui est excellent, c'est le lift provoqué. La planche monte sur l'aileron en restant à plat et accélère sans fin. Un gabarit en forme doit pouvoir accélerer encore plus fort.
Demain, test dans la bae de Marseille !