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 Sujet du message: Réparer latte cassée
MessagePosté: 19 Mar 2008, 22:31 
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Inscription: 17 Mar 2005, 22:10
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J'ai récupéré une V8 10.6 2006 avec l'embout de la latte cassée dans la pièce plastique qui entre dans le camber. (Le vendeur m'avait prévenu, pas de soucis à ce niveau là).
J'ai réussi à sortir la latte (la grande, 2 ème en partant du bas).
Qu'est-il possible de faire:
- est-ce qu'il est possible de commander uniquement la partie de la latte concernée à NPryde?
- faut-il commander une latte entière?
- récupérer une vieille latte d'une autre voile, la couper à bonne longueur et faire la répa soit même?

Merci de vos conseils. Si je peux éviter une répa couteuse pas un shop, ça m'arrange.


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MessagePosté: 20 Mar 2008, 06:22 
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Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
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Le mieux est de réparer la latte, c'est assez facile.
Le plus simple, si la latte est cassée au niveau d'un rondin est de mettre à l'intérieur du rondin, à l'endroit cassé, un rondin d'un diamètre plus petit de 7-8cm de long que tu colles (un manchon)
Pour finir la réparation, tu stratifies à l'extérieur le rondin en faisant un enroulement avec de la fibre de verre (comme ce que fait Neil Pryde avec les lattes des RS)

Pour info, tu peux utiliser une les lattes d'une vieille voile ou aller chez D4 prendre des lattes pour cerf volant

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 10:08 
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Inscription: 17 Mar 2005, 22:10
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merci pour cette première réponse.
En fait, elle s'est cassée à 3/4 cm (côté camber). C'est donc une toute petite partie qui est manquante.

Peut-on mettre une cale de l'autre côté sans modifier le profil de manière importante?


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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:41 
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Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
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Localisation: 94
effectivement, tu peux mettre une cale à l'intérieur de l'embout qui permet de régler la tension. Je pense que trois cm doit être la limite car après l'embout risque d'être endommagé.

La conséquence au niveau du profil sera plus marquée s'il s'agit d'une latte du bas de la voile (position du creux) plûtot qu'une en haut. Il est vrai que c'est justement la partie de la latte la plus proche du camber (plus fine, donc plus souple) qui détermine en grande partie l'emplacement du creux.

A essayer

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MessagePosté: 21 Mar 2008, 09:34 
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Inscription: 13 Avr 2007, 09:20
Messages: 7
Localisation: 06
Je me permets de m'incruster dans ce post... J'ai aussi un problème de latte cassée sur ma North Warp F2007 10m2.

En ce qui me concerne, c'est la latte (tubulaire) du bas qui est cassée au milieu. A priori, cette latte subit pas mal de contraintes. Est-ce qu"une repa maison à une chance de tenir ?

Question subsidiaire: où trouver la fibre de verre et quelle résine utiliser ?

Merci.


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MessagePosté: 21 Mar 2008, 18:01 
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Inscription: 22 Fév 2008, 19:02
Messages: 1
Localisation: Nord
Pour ma part j'ais eu ce genre de probléme sur une north R-type 2006 8.5,sur les 2 lattes avec camber:
-Plusieurs fois le morceau dans le camber qui cassé,j'ais peut y metre une calle une fois,aprés ca ne vas plus car ca devient trop long.
-Casse en milieu d'une latte creuse:il s'agit souvent sur les north d'un axe d'assemblage qui casse.J'ais rajoute un axe en fer dans le trou ou etait l'ancien puis scotché(attention a prendre de l'inox sinon ca fait des taches de rouille) ca tien trés bien
-Changer la latte est une bonne solution(j'ais fini par m'y résigner)mais je crois vraiment qu'il faut reprendre les lattes comme celles d'origine car celles que j'ais ont d'enormes problémes pour maintenir le profil.
En résumé je détéste les lattes north :evil: :5casses sur les lattes du bas avant de les changer :wink:

As tu réussi a extraire le morceau de latte dans le camber?


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MessagePosté: 21 Mar 2008, 19:37 
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Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1869
Localisation: 94
tu peux prendre de la résine epoxy et fibre de verre bas de gamme chez Casto ou Leroy, pour faire ce genre de réparation.

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MessagePosté: 24 Juil 2008, 10:33 
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Inscription: 15 Jan 2007, 22:41
Messages: 5
J'ai cassé celle du bas sur une NP V8 6,5. Cassée à 10 cms du camber...

bilan 1 heure pour retirer le bout cassé et remplacement de la latte..
Réparer dans la partie plate , celle qui est proche du camber..c'est visiblement infaisable.

bon vent :?


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MessagePosté: 24 Juil 2008, 14:20 
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Un petit sujet là-dessus sur le forum Transjaï :
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MessagePosté: 24 Juil 2008, 16:37 
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Sur les V8 2006, la maladie est la casse de latte dans le camber.
Faut démonter le camber en perçant les 4 rivets de fixation du camber.
Ensuite, il se démonte, on vire le bout de latte pêté.
Si casse <5 cms, on refait le bout de latte pour que ça ne bouge plus, on scie la latte près de l'étarqueur, on y insère un tube de diamètre inférieur collé à l'araldite dans chaque tube : comme ça on rallonge la latte à sa valeur d'origine.
On refixe le camber avec des rivets Pop.
Remontage de la latte dans le fourreau et c'est reparti :wink:

Phil


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MessagePosté: 24 Juil 2008, 19:18 
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Localisation: Almanarre
Phil arrive toujours à se tirer d'affaire :lol:
c'est un problème les cambers et lattes des V8 2006

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MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:05 
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Localisation: Madine
Pas que sur les V8 :wink:
Gaffe au gréage/dégréage, c'est là que ça pête.
Faut dégréer en faisant l'inverse du gréage : détendre l'amure et enlever les cams, retendre l'amure et ensuite enlever le wish, puis ensuite détendre l'amure et sortir le mat.

Le dégréage sauvage est fatal :wink:

Phil


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:30 
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Enlever le wish puis enlever le mat e le cams n'est pas suffisant pour une voile freerace :shock: ?


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MessagePosté: 25 Juil 2008, 10:39 
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Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Normalement, quand tu enèves le wishbone et relâches la tension en bas, les cambers sautent tout seuls. Si le mât a un diamètre un peu gros, ils peuvent rester coincés un peu trop longtemps et crac le bout de latte. Les lattes étaient assez fragiles en 2006 et 2007 aussi.

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