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 Sujet du message: Quoi pour moi (120 kg inside !)
MessagePosté: 07 Mai 2008, 22:54 
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Salut à tous !
Je crois que j'ai besoin d'un coup de main ! Après cinq ans d'abstinence à cause de l'éloignement géographique me voila à nouveau en mesure de naviguer régulièrement !

Problème : j'ai du vieux matos et j'aimerai que vous m'aidiez à faire du tri et à me conseiller sur le type de matos à acheter.

J'avais un bon niveau (waterstart, planning, jibe, sauts basiques) mais j'ai toujours été handicapé dans le light à cause de mon poids.

A l'époque je faisais déjà 110 kg et le passage de la trentaine n'a rien arrangé ...

Je naviguais avec une AHD 295 (135l) avec V8 8,5 et V8 7,5 puis sur une board Naish 8.11 (104l) avec une voile Naish Noa 6,5, une Gaastra MW5 5,5 et une Naish Koa 4,5.

Tout ce matos date de la fin des années 90 ou de l'année 2000 pour la planche et les voiles naish.

J'aimerai me limiter à deux flotteurs et cinq voiles, je me doute que l'essentiel de mon matos est bon pour la poubelle

Je pense dans un premier temps garder la 4,5 (on sait jamais !) et racheter une 5,5 et une 6,5.

1) Que me conseillez vous en remplacement de la petite planche sachant que je dois passer 4,5/5,5 et 6,5 dessus ?

2) Dans le light, que me conseillez vous comme planche et voiles ?
Je suis pas contre la formula, vu mon poids je pense que c'est d'ailleurs incontournable ... ? Par contre je dois quand même pouvoir faire la liaison jusqu'à 110l et 6,5 ... avec mon gabarit !

3) Et c'est là que ça se corse : je n'ai pas 5000 euros du budget ou plutôt je n'ai pas envie de les mettre dedans donc je me tourne vers l'occasion ou le destock pour l'essentiel ...

Merci les gars de m'aider, je débarque après quelques années et c'est de nouveau la jungle avec tout ce matos !!!

Ps : je vais naviguer à Dunkerque
Ps2 : je suis ouvert à toute autre combinaison concernant le quiver (je suis pas fixé sur le volume de la petite planche ni sur le concept formula) !
Ps3 : j'ai encore mon AHD 295 (134l) mais je trouve ça trop petit dans le light (vu le matos actuel) et j'aimerai garder que deux planches...à moins que trois ???


Dernière édition par stemeyer le 08 Mai 2008, 08:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mai 2008, 07:26 
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Bonjour.

J'ai le même gabarit que toi (2m, 120kg).

Voici mon quiver, ça pourrait t'aider.

Light: formula bic fw 1.4 kpr (270x100, 170l), avec 10,2m² (planning à 10 nœuds, mais j'ai l'intention de monter à 12,3)

Medium: RRD 296 (296x65, 135l), et en voile une décathlon AXS, une mega XS 8,1 voir une mega XS 6,8 si ça monte au dessus de 25 noeuds (je tiens jusqu'à 30 nœuds de vent).

Baston: Nicolas sailboard (270x55, custom 85l) et mega XS 6,8 (je tiens jusqu'à 40 noeuds max).

Avec ce quiver, j'ai une plage de navigation de 10 à 40 nœuds de vent, avec trois planches et quatre voiles. Pour moi, pas assez de jours à 40 noeuds et plus pour justifier l'achat d'une 5,7.

Je navigue surtout dans le sud (le jaï, fos, port saint louis), clapot moyen.

Pour le prix, on trouve des gun mega xs (fourreau ultra large, voile de slalom 4 cams de gun sails) alentours des 200€ (2006), 400€ le gréement complet. La bic FW 1.4 kpr se trouve à 300 euros avec aileron, pour le reste, ca se trouve à moins de 150 euros.

Si j'avais quelque chose à changer, heu..... rien (mis à part une voile plus grosse pour le très light).

Après, je suis pas suffisamment expert pour te parler des planches courtes et larges de slalom, je laisse ça à ceux qui savent et qui ont pratiqué. La seule que j'ai pu essayer est une starboard go 122, j'aime bien cette planche facile et quand même rapide et confortable

_________________
Fanatic mega cat/Starboard F156/Angulo Magnum 135l/Exocet Warp 67
MEga xR 10.8 2008 / GSR 9.2 2017 / Vector 8.0 2013 / Mega XS 6.8 2009

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).


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MessagePosté: 08 Mai 2008, 07:29 
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déjà pour le flotteur, tu peux prendre une inspiro Burn 158 (86 cm de large, 158 litres) que l'on trouve à 399 Euros neuve sur www.magicsurf.eu

C'est un ancien shape AHD (2004), encore fabriqué en version à bas prix. ça porte super bien pour un poids lourd sans être aussi imposant qu'une Formula. Et la jonction avec la 110 litres est correcte.

Dessus, il faut une grande voile (entre 9,5 et 11). Nausicaa (nausicaa.org) vend une V8 9,8 de 2004.

Ensuite, tu gardes ta 7,5. Elle devrait passer sur le flotteur. 6,5 sera trop petit pour ce flotteur.

Pour le petit matos, il faut prendre un flotteur dans les 100-110 litres avec une plage d'utilisation large (AHD Fast Forward 107 ou 117, Bic Techno 2 118, Fanatic Eagle, JP X-Cite 110, RRD Z-ride, Starboard Carve 111, Tabou Rocket 64/115 ou 61).

Avec 120 kg, il ne faut pas trop descendre en volume si tu veux sortir de temps en temps ton matos.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
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MessagePosté: 08 Mai 2008, 07:51 
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Tabou Rocket 80 de large et 150L de 9.5 à 7.5
Vu qu'à Dunkerque, il y a de l'air faudrait une Rocket 61 (105L) ou 3S 107 de 4.5 à 6.5

Phil


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MessagePosté: 08 Mai 2008, 20:30 
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Effectivement, la Rocket 80 est très bien.

Mais j'avais proposé l'Inspiro Burn 158 pour privilégier un budget serré. Je ne suis pas sûr que l'on trouve la Rocket 80 à 399 Euros.
Autre inconvénient de la Tabou, son boîtier powerbox qui n'est pas idéal pour planter un aileron de 50 cm ou + (pour aller avec la voile de 9,5)

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MessagePosté: 08 Mai 2008, 21:14 
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Que pensez-vous de mon flotteur actuel : Naish 8,11 (104l)

En english : Naish 8'11" Freeride Windsurf Jan 2000

Having had the smaller 8'7" to try in last year's freeride test, this year we are looking at the other size in the range. With both models remaining unchanged for 2000, the 8'11" retains its characteristically Naish pointed nose and gunny outline plus the distinctive flame graphics. Measuring in at 272cms long by just under 57cm wide, the 8'11" has a quoted volume of 103 litres which certainly puts it among the smaller boards in the group. However, built using Naish's complex carbon/kevlar and wood sandwich, the 8'11" does have an extremely light all up weight of just 7.4kgs, and as such, it has pretty good early planing for its size. Realistically though, it doesn't really want to carry much more than about 6.5m sail and perhaps feels most comfortable with something around the 6.0m mark. Shaped with a simple flat to vee bottom shape but with Naish's characteristic rail lift in the front section of the board, the 8'11" has a fast rocker line using no tail kick and a fairly long flat section under the straps. In front of the mast foot though, the rails become very soft and the nose lift is pretty high and it is here that the Naish gains much of its loose and manoeuvrable feel. Supplied with a pretty small Naish 11'5 Power box fin, the board really comes into its own in fairly well powered up conditions where its skittery feel makes it feel very quick, lending itself to high jumps and radical manoeuvres. As such, it is really suited to better sailors who will enjoy its slightly less controllable handling where its combination of speed and loose turning will prove awesome in the right hands. The only slight criticism we have is that deck pads and footstraps are both a little harsh on bare feet and don't seem to hold your foot in place quite as well as some when new.
Overall As the bigger of the two Naish Freeride boards, the 8'11" is fast and lively and rewarding to sail for confident riders. Producing a characteristically Naish feel, it is also quite skittery in a straight line but with a loose and radical turn.

Je trouve aussi que c'est limite en 6,5 donc il me faudrait la même chose mais qui tienne une Hellcat 6,7 tout en étant d'un volume contenu pour aller jusqu'au baston avec la 4,5.

Vous savez quelle planche peut me donner ça ?


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 05:59 
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MessagePosté: 09 Mai 2008, 13:43 
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Merci les gars pour votre aide mais je crois que je vais gérer ça différemment :
- Dans le light (disons jusqu'à 18-20 kt pour moi) je vais me mettre au kite, je crois que je serais plus à l'aise et là je peux sortir de la toile sans trop me ruiner ... exit donc les deux boards ...
- Je pense donc m'orienter vers un flotteur type Isonic 111 ou Futura 111 pour lui mettre 7,5 car c'est un peu ma surface de prédilection vu mon poids (je pense que ma V8 de 99 peut encore faire l'affaire sur un grément tout carbon), 6,5, 5,5 et très rarement (donc on s'en fout) 4,5.

Alors voila mon projet redéfini, qu'en pensez-vous ?
- Pour Dunkerque (plage de malo) plutôt Isonic ou plutôt Futura ?
- Le volume c'est bon pour mon poids avec 7,5/6,5/5,5 ?
- Quelle type de voile 6,5/5,5 pure slalom ou freeride slalom ?

Merci les gars, lâchez vous j'ai besoin de vos lumières !


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:12 
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Si c'est au Clipon à Dunkerque, c'est souvent 5.5 de sorti même avec 100kgs et 100L

Phil


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 16:07 
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OK, je m'oriente vers une futura pour mettre 4,5
(rare) 5,5/6,5 et 7,5

Je prend la 101 ou la 111 avec mon poids ?


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 16:35 
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Si 5.5 prend la 101 :wink:


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MessagePosté: 10 Mai 2008, 00:08 
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A Dk j'aurais besoin de 5,5 à mon avis donc plutôt la 101 mais adios la 7,5. Toile maxi à votre avis ?


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