Nous sommes le 18 Mai 2025, 15:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2008, 19:30 

Vincent a écrit:
La 6.7 Vapor 2008 est plus puissante que la TR4 7.0. Cf test planche mag.

J'ai pu tester Vapor 6.7 (2 nav.) et TR4 6.3 (1 nav.). Au niveau départ planing et accélération, je donne au contraire l'avantage à la TR4 6.3.
C'est plus incisif sur la TR4 alors que sur la Vapor c'est plus en douceur et plus progressif.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2008, 19:43 

Les TR ont de la main arrière et fonctionnent bien (mieux) avec des planches sur lesquelles tu peux appuyer. genre Starboard ou les dernières Naish SP.

Le meilleur exemple de ce type de design, c'est les carbon art, dessinées par Mcgain, qui met également au point les Maui Sails.

Les AB, comme tu le dis et au contraire, sont très fines avec des rails bien rentrés et préfèrent moins d'appui en latéral comme les Fanatic ou les F2, ce que procurent les NP, les North où les Naish.

Les Vapor et les Tabou sont entre les deux.

Ce qui n'empêche pas de trouver des réglages pour gérer les écarts, mais bon, c'est plus long et plus compiqué...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 06:30 

5,4 / 6.7 / 8,4 et basta....
avoir plus c'est du gâchis et bonjour le dilemme à chaque nav pour le choix alors qu'avec 3 voiles ... pas de soucis métaphysique.

Ensuite tu peux jouer sur les ailerons pour compenser les eventuelles lacunes de tes voiles

plus porteur et profond pour ameliorer le planning, plus court pour la maniabilité, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 08:07 

Olivier44 a écrit:
Vincent a écrit:
La 6.7 Vapor 2008 est plus puissante que la TR4 7.0. Cf test planche mag.

J'ai pu tester Vapor 6.7 (2 nav.) et TR4 6.3 (1 nav.). Au niveau départ planing et accélération, je donne au contraire l'avantage à la TR4 6.3.
C'est plus incisif sur la TR4 alors que sur la Vapor c'est plus en douceur et plus progressif.

Il faudrait réessayer avec d'autres réglages. La 6.7 Vapor est très vive. Au moins autant que la North en 6.8.

Après, ça dépend de la planche aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 09:19 

autant 6.7 à 8.4 je pense que ça passe autant 5.4 à 6.7 cela peut etre chaud!

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 09:25 

En effet mon quiver est pas mal mais ne correspond plus à mon poids et à mes navs.
Je fais pas mal de compet maintenant et quand les manches sont lancé dans 12 noeuds c'est la mort.
Je ne planne pas en 8.2 et je me fais tordre en vitesse en formula.

Pour un 80 et +, une 75 à 80 et 9m sont indispensables.
Pour un 80 et -, une 70 à 75 et 8.4m peuvent suffir à conditions que le matos est de bon mini ( ce que n'a pas la naish 2007).

Bon courage pour tes choix, mais si c'est pour acheter à l'automne, je te conseille de faire une ou deux compets cet été, tu verras alors :
- que même si tu pense sortir en grande toile, certains prennent encore plus grand (selon le matos, le type de nav, le poids...)
- que sur un slalom il faut planner et avoir de la relance (plutot grosse planche et petite voile)
-que sur une LD, il faut savoir caper et avoir une bonne Vmoy (plutot petite planche et grosse voile) la LD se rapproche plus d'une nav normale avec en plus l'obligation de caper ou d'abattre!!!

Voila, le test grandeur nature est le mieux!!

++

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 10:44 

kek85 a écrit:
En effet mon quiver est pas mal mais ne correspond plus à mon poids et à mes navs.
Je fais pas mal de compet maintenant et quand les manches sont lancé dans 12 noeuds c'est la mort.

D'un autre côté, si tu ne prends que 2 planches, tu auras le même problème à un autre moment. Ajoute simplement un gros flotteur + 9.0 à ton quiver, qui est excellent jusqu'à 15 mini en optique course, mais clairement pas pour la pétole molle. Tu vas le foutre en l'air pour rien sinon :

- 80/85 vent 9/18, 42/46 ou 44/48 7.6/9.0
- F72, vent > 15 nds mini, 36/40, 6.5/7.6
- AB 58 vent > 20 nds mini , 30/32, 5.4/6.5

Si avec ça tu ne marches pas, le problème, c'est pas le matos, à part le souci de penser à toiler/ régler pour la plage basse avec tes stealth actuelles, problème résolu avec la génération 08', qui collerait parfaitement à tes flotteurs.

58/72 & 80, 6 lames et tes 4 toiles, c'est déjà un top quiver. Virer tes 2 planches actuelles pour essayer de ne recaler que 2 flotteurs, ça va être une bonne prise de tête dans bon nombre de conditions pour être dans les tours : tu auras soit trop petit, soit trop gros 1 fois sur 2 pour être dans les tours.

Ce que tu peux faire, c'est avoir LA planche avec LA voile et SON aileron et limiter à 3 toiles, ce sera une bien meilleure idée que de supprimer un flotteur.

Auquel cas avec tes flotteurs, 6.2/6.3, 7.0/7.3, 9.0 sont les voiles des planches. Si tu y associes l'aileron et un réglage bien fait, il n'y aura aucun problème, c'est avec ce type de combo que tu auras le max de plage efficace/ performance vu que tu les connais sur le bout des orteils.

Une planche, une voile, 1 aileron, tu fais tout et t'arrêtes de gémir et en course race, tu sais toujours que la petite voile en dessous sur le flotteur supérieur te donne un max de ressources/ contrôle. Pas cher et redoutable.

Te reste la FW + grosse planche slalom de tte façon dans le mou fonction des parcours que tu fais dans ces conditions.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 11:12 

gigi66 a écrit:
autant 6.7 à 8.4 je pense que ça passe autant 5.4 à 6.7 cela peut etre chaud!

Tu as raison ce gap n'est pas cool pour la région sud mediterannée. Cependant, dans le Nord, ça fonctionne trés bien. (6.7 slam / 5,4 vagues)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 11:13 

C'est très juste une fois de plus ce que tu dis Skal.
Et ca me fait pas mal reflechir.

Je pourrais prendre par exemple 9 7.3 6.3
avec une 80 72 58
Ca me mets donc une voile par planche avec possibilité de croisé les flotteurs avec les petites voiles
80 avec 9 (et 7.3)
72 avec 7.3 (et 6.3)
58 avec 6.3 (et 5.4)

Merci encore mon cher Skal.

Je vais cogiter tout ca!!

++

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 11:15 

Skal a écrit:
kek85 a écrit:

D'un autre côté, si tu ne prends que 2 planches, tu auras le même problème à un autre moment. Ajoute simplement un gros flotteur + 9.0 à ton quiver, qui est excellent jusqu'à 15 mini en optique course, mais clairement pas pour la pétole molle. Tu vas le foutre en l'air pour rien sinon :

- 80/85 vent 9/18, 42/46 ou 44/48 7.6/9.0
- F72, vent > 15 nds mini, 36/40, 6.5/7.6
- AB 58 vent > 20 nds mini , 30/32, 5.4/6.5

Si avec ça tu ne marches pas, le problème, c'est pas le matos, à part le souci de penser à toiler/ régler pour la plage basse avec tes stealth actuelles, problème résolu avec la génération 08', qui collerait parfaitement à tes flotteurs.

58/72 & 80, 6 lames et tes 4 toiles, c'est déjà un top quiver. Virer tes 2 planches actuelles pour essayer de ne recaler que 2 flotteurs, ça va être une bonne prise de tête dans bon nombre de conditions pour être dans les tours : tu auras soit trop petit, soit trop gros 1 fois sur 2 pour être dans les tours.

Ce que tu peux faire, c'est avoir LA planche avec LA voile et SON aileron et limiter à 3 toiles, ce sera une bien meilleure idée que de supprimer un flotteur.

Auquel cas avec tes flotteurs, 6.2/6.3, 7.0/7.3, 9.0 sont les voiles des planches. Si tu y associes l'aileron et un réglage bien fait, il n'y aura aucun problème, c'est avec ce type de combo que tu auras le max de plage efficace/ performance vu que tu les connais sur le bout des orteils.

Une planche, une voile, 1 aileron, tu fais tout et t'arrêtes de gémir et en course race, tu sais toujours que la petite voile en dessous sur le flotteur supérieur te donne un max de ressources/ contrôle. Pas cher et redoutable.

Te reste la FW + grosse planche slalom de tte façon dans le mou fonction des parcours que tu fais dans ces conditions.

+1000

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 11:24 

teraben a écrit:
J'ai presque le même quiver que toi actuellement (SDS SL 5.9/6.6/7.4/8.4, AB+ 70 et SX S) et je vais changer les flotteurs par contre.
8.4 en AB+ 70 c'est un peu trop gros à mon goût, la planche n'est pas dans sa meilleure plage d'utilisation mais ça passe à défaut d'autre chose.
A mon avis 7.6 sera mieux que 8.4 ou alors il te faudrait un flotteur un poil plus large. Je suis dans le même dilemme.

Non.

Aussi bien pour Pat44 que pour toi, le problème ce n'est pas le flotteur, c'est vous & vos réglages/ choix d'aileron, type de toiles, que sais je : la planche supporte aisément 9.0 Warp en 42 & 8.3 en 38/40 max pour fonctionner à 100%.

Maintenant si vous essayez de vous battre pour partir dans 8/9 nds avec ce type de combo, c'est pas fait pour et on peut attendre longtemps.

Le flotteur vous permet de poser le gréement, mais ne fonctionne qu'un fois reculé et calé sur l'assiette, tant que vous n'obtiendrez pas ce réglage, vous trainerez de la flotte et ça va bourriner, 0 sensations et perfs nulles. En clair, si vous avancez le PDM, vous tuerez direct la planche, vous faudra 5 nds de plus avec une GROSSE sensation de lourdeur permanente.

Ce type de flotteur nécessite un gréement réglé puissance et bien bloqué. Si vous torchez la toile, vous en serez là aussi encore à attendre à 18 nds pour partir en râclant le fond. Le flotteur ne donne toute sa puissance qu'une fois le tail enfoncé, sinon la spatule joue le rôle de velcro. Si vous respectez le bon calage, il suffit de 2 coups de pomping et une fois démarré, vous planerez à fond de longue, passage de molles et cap/vitesse au top. Là vous serez à fond dans du 10/18 en traçant à nettement plus de 20 de moyenne en vous demandant où sont les molles, c'est toute la différence.

C'est la seule chose que vous demande la planche : être dynamique 10 secondes dans sa plage basse.

Autant ce sont des planches faciles au 1er abord, autant pour avoir une nav performante, il faut sortir le max de puissance dispo du moteur, qu'on exploite aisément quel que soit le gabarit vu la glisse du flotteur. Strictement aucun intérêt à jouer les petits bras vu que le flotteur gomme 90% de ce qu'il y a devant quelles que soient les conditions.

Il faut impérativement optimiser le combo planche / toile/ aileron correspondant, plus vous l'affinerez, plus la plage augmentera, elle est facile de 15 nds avec 1 seule toile/ aileron ensuite... Je pense avoir fait un report suffisamment détaillé pour le démontrer. Une chose est certaine, ça ne fonctionne pas avec un gréement torché mais réglé couple, qu'on gère avec +/- d'écoute.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 11:29 

Vincent a écrit:
Les TR ont de la main arrière et fonctionnent bien (mieux) avec des planches sur lesquelles tu peux appuyer. genre Starboard ou les dernières Naish SP.

Le meilleur exemple de ce type de design, c'est les carbon art, dessinées par Mcgain, qui met également au point les Maui Sails.

Les AB, comme tu le dis et au contraire, sont très fines avec des rails bien rentrés et préfèrent moins d'appui en latéral comme les Fanatic ou les F2, ce que procurent les NP, les North où les Naish.

Les Vapor et les Tabou sont entre les deux.

Ce qui n'empêche pas de trouver des réglages pour gérer les écarts, mais bon, c'est plus long et plus compiqué...

Et je suis en accord avec ceci.

Il n'y a quasi plus de "mauvais" matos, mais plus sûrement de mauvais choix & réglages, voire mariages pas spécialement heureux.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 12:03 

Skal a écrit:
Maintenant si vous essayez de vous battre pour partir dans 8/9 nds avec ce type de combo, c'est pas fait pour et on peut attendre longtemps.

Plutôt le 10/12 pour ma part.

Skal a écrit:
Si vous respectez le bon calage, il suffit de 2 coups de pomping et une fois démarré, vous planerez à fond de longue, passage de molles et cap/vitesse au top. Là vous serez à fond dans du 10/18 en traçant à nettement plus de 20 de moyenne en vous demandant où sont les molles, c'est toute la différence.

C'est la seule chose que vous demande la planche : être dynamique 10 secondes dans sa plage basse.

D'accord, les dernières sorties m'ont permis de trouver un "pas trop mal" réglage. 11 à 13 nds, pe 15 ds les gds moments + petit clapot pas bien rangé à la baule jeudi, 7.8 bien tendue à l'amure (max -1), 0 à +1 à l'écoute, pdm 131 et canefire 38, et ca partait tout seul: aussi rapide que yannou sur sa 80 avec 7.6 tr3.
Le toile manquait un peu de jeu pour vraiment être à fond, mais ca avancait déjà pas mal: autour de 20 nds de moyenne, pointes à 22/23 seulement par contre. Entrées d'eaux juste devant le straps arrière (en référence àtes conseils précédents).
En revanche, attention à la trajectoire: en jouant avec la houle et les risées pour accélérer et essayer de rester dans les tours, sinon scotchage.
Il faut que j'affine la hauteur de wish, car des fois, je trouvais la planche un peu basse.

En fait, avec moins de tension en bas de la voile, même dans le très light, je ne suis pas bien: tout sur le pied arrière et l'avant qui se barre. La voile demande plus de tension avec le platinium que le viper :?

Ca commence à rentrer, non ? ;-)

Skal a écrit:
Autant ce sont des planches faciles au 1er abord, autant pour avoir une nav performante, il faut sortir le max de puissance dispo du moteur, qu'on exploite aisément quel que soit le gabarit vu la glisse du flotteur. Strictement aucun intérêt à jouer les petits bras vu que le flotteur gomme 90% de ce qu'il y a devant quelles que soient les conditions.

ok, donc option 8.4/7.0/5.9 à priori, comme la majorité des avis. Faut vraiment que j'arrive à tester la 8.4 pour contrôler tout ca, et surtout si je suis apte à gérer de la grande bache comme çà.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 17:29 

Vincent a écrit:

Je relance car en relisant le PM Spécial Test 2007, on trouve çà:

PM pour la MS a écrit:
Elle fait partie des voiles les plus saines dans le vent en tirant juste ce qu’il faut sur la main arrière. Un judicieux équilibre entre puissance et glisse. Côté performances, la TR-3 a fait forte impression en se plaçant bien dans tous les secteurs. Son secret ? Un excellent équilibre de profil qui permet d’avoir en permanence un zeste de main arrière dans les vents médiums pour lifter le flotteur sans que ça arrache dans la survente.

PM pour la Warp a écrit:
L’avantage : on est tout de suite calé avec à la fois un superbe équilibre général et une bonne main arrière. C’est une voile qui tracte intelligemment dans les bras pour transmettre des accélérations très fortes. Un aspect très agréable et redoutablement efficace dans les vents minis et médiums. Cette triple sensation de stabilité, de puissance et d’accélération ultime est très séduisante. La Warp ne lifte (lève) pas le flotteur, on traverse ainsi les très fortes risées sans cabrer ni essuyer le moindre déséquilibre.

Alors qui croire et comment interpréter ???
Une Warp ne serait pas dans le même panier, et du coup pas censée être optimale sur une fanatic :shock: (mais bon, vu que c'est développé ensemble :? )

:?: :?: :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC