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 Sujet du message: Remplacement d'une freerace 135L par une slalom + petite
MessagePosté: 07 Juin 2008, 11:40 
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Je souhaiterai faire evoluer mon matos et j'ai donc besoin de conseils

j'ai:
warp formula+10.8

jp freerace 135 250*76+8.5 sds sl

f2 stoke 106 245*63+7.5 sds sl+ 6.0 redline

Je fais 83 kg

La jp devient vite encombrante en 8.5 dans 15/18 noeuds avec un peu de clapot de plus elle sature trop rapidement en vitesse max (je mets 44cm en 8.5 dans ces conditions), de plus c'est une planche qui a pas mal de volume sur l'avant,je peux rester devant le mat sans qu'elle ne plonge trop d'ou peut etre son inconfort dans le clapot!
J'envisage aussi l'achat de matos type fsw en 85l donc ma question est :
Puis-je trouver un flotteur de slalom qui puisse prendre de 6.0 a 8.5 et qui fasse la transition entre la formula et une fsw 85l(sachant que je debute en formula et donc que la plage haute de la formula doit etre pour mon niveau 13 noeuds en 10.8) comme cela je peux garder trois planches formula,slalom a definir et fsw 85 l
je peux aussi me permetttre de garder la F2 avec la 6.0 ou la 7.5 pour du freeslalom 18 25 noeuds mer plate du coup j'ai 4 planches mais ca me derange pas plus que ca j'ai de la place pour tout trimballer !
Cette derniere option me tente plus car je l'aime bien la stoke!
Qu'est ce qui est genant la largeur ou le volume quand on est over!
Si je passe sur 70/73 cm pour 122/ 125L vais-je vraiment voir une difference de confort ?le depart au planning sera t il bcp plus tard par rapport a ma jp?
Budget en occase max 750 euros en incluant la revente de ma jp2006
Je me rends compte qu'il faut du temps pour trouver le matos adapté à sa pratique et son gabarit,de plus quand on progresse ca complique encore les choses !!
Merci pour vos conseils


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 09:51 
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Ce sera dur de trouver une planche qui passe vraiment bien de 6.0 à 8.5, quelque part il va falloir faire des choix et placer une priorité d'un côté ou de l'autre de la plage. Tu navigues souvent avec la Redline ? Bien souvent en Bretagne, quand on arrive sur de telles surfaces, le plan d'eau est défoncé.

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:10 
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perso je garderai deux planche en j'en vendrai une :
La formula, petits airs l'été, surtout baie de concarneau, c'est jamais très violent, plan d'eau assez plat : je garde
La Stoke, en 7.4 dès que cela dépasse 15-16 noeuds... je garde aussi
La JP : bof, je trouve qu'elle empiette un peu sur la formula et la stoke : pas top dans les 10 noeuds, pas top dès que cela dépasse 15 noeuds : je vend et j'achete une petite FW de 80-90 litres, dès que la stoke commence à être limite et pour venir plancher sur la cote nord, les jours de thermique de nord-est :D
a +


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:41 
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francois a écrit:
Ce sera dur de trouver une planche qui passe vraiment bien de 6.0 à 8.5, quelque part il va falloir faire des choix et placer une priorité d'un côté ou de l'autre de la plage. Tu navigues souvent avec la Redline ? Bien souvent en Bretagne, quand on arrive sur de telles surfaces, le plan d'eau est défoncé.


oui c'est vrai que quand on sort 6.0 ca commence a clapoter severe,par contre parfois ici par N NE ca peux etre assez fort et la mer est plate
hiers j'ai navigué en formula,deuxieme sortie,il y avait 12 noeuds etablis quelques risées à 14 noeuds je pense,la 10.8 se tenait encore assez bien alors que pas assez etarquée en bas je pense,confirmé par mes potes de naves,pas de flaps sur la warp et pietre maitrise de l'engin tout ca pour dire que la transition formula ,stoke 106+7.5 est peut etre possible en rajoutant une 9.8 et en virant carrement la jp et la 8.5 puis ensuite comme le dit Fanatic une 85 l style exowave ou originale wave
ou encore mieux une cross 85 l
J'ai pas encore assez de vecu pour bien savoir ce qu'il me faut,j'ai encore parfois du mal a bien jauger les conditions pour prendre le bon matos,vendredi soir j'etais en 8.5 et 135l a souffrir alors que des gabarits similaires etaient en 105l et 7.5 au taquet,un temps a faire peter un score pour moi en stoke + sds sl 7.5 06 :twisted:


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:48 
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Tu peux aussi changer la JP pour une slalom dans les 70 de large et 115 litres environ qui pourra servir pour 7.5 et 8.5, et conserver ta 6.0 pour la petite planche (plus besoin de la F2 non plus dans ce cas).

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:50 
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a propos de plage d'utilisation,est ce qu'une planche de 105l sur 67 de large peut vraiment convenir avec 8.5(genre warp67)?


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 10:53 
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Oui et non : dans un cadre assez spécifique oui (tout plat / gabarit léger), mais en génral, c'est un peu gros pour la planche. Ca devrait très bien aller en revanche sur la nouvelle SL71.

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 11:15 
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francois a écrit:
Tu peux aussi changer la JP pour une slalom dans les 70 de large et 115 litres environ qui pourra servir pour 7.5 et 8.5, et conserver ta 6.0 pour la petite planche (plus besoin de la F2 non plus dans ce cas).


Tu crois que ma redline(3 cam) peux passer sur une freestyle wave 85l :shock:


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 11:24 
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La surface oui, mais c'est le programme qui n'est pas le plus adapté à la planche. Ce serait mieux avec une voile sans cambers ou une planche de slalom plus petite.

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MessagePosté: 08 Juin 2008, 11:44 
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fanatic a écrit:
perso je garderai deux planche en j'en vendrai une :
La formula, petits airs l'été, surtout baie de concarneau, c'est jamais très violent, plan d'eau assez plat : je garde
La Stoke, en 7.4 dès que cela dépasse 15-16 noeuds... je garde aussi
La JP : bof, je trouve qu'elle empiette un peu sur la formula et la stoke : pas top dans les 10 noeuds, pas top dès que cela dépasse 15 noeuds : je vend et j'achete une petite FW de 80-90 litres, dès que la stoke commence à être limite et pour venir plancher sur la cote nord, les jours de thermique de nord-est :D
a +


+1!!!! J'ai déjà essayé la formula et quand je sature avec je passe directement en 105L (ps : je fais le même poid que toi) pour moi aussi tu peux zaper la JP et après je passe à 83L...

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https://youtu.be/xd-VSRY1-So?si=h7r7aIefAwmV5I9B


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 12:07 
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Pour ma part, je pense que j'aurais vendue la JP et la F2 pour ne prendre qu'un flotteur de slalom de 120l (genre i-sonic 122/JP 119) et un flotteur de 85l.
Ca ferais:

-formula + 10.8m²
-flotteur 120l + 8.5m² et 7.5m²
-flotteur 85l + 6.0m²


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 13:08 
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donc si je comprend bien
je garde formula+10.8,les voiles je garde ma 7.5 et ma 8.5
Je peux vendre ma redline 6.0(trois sorties en fait tu as raison Francois),ma jp et ma f2!
je rachete une slalom 120 avec une largeur de 72/73 puis une fsw 85 litres avec les voiles qui vont avec!
Bon a force on avance c'est cool


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 15:45 
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Salut Benoit

Ca me semble pas mal comme solution de garder la 8.5-7.5 et de larguer la jp et f2.
Pour affiner, tu peux aussi t'orienter vers une 70 si tu privilégies la 7.5 ou 75 si tu privilégies la 8.5m2 .
Evite juste de partir sur des planches trop ardentes et physiques à tenir.
Mieux vaut opter pour le contrôle et la vitesse moyenne :wink:

Merci encore pour le bout .

Kenavo


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 Sujet du message: jp
MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:05 
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:arrow: MP Benoit


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MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:45 
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+1 avec Gilles.29

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