actionreplay a écrit:
mimich a écrit:
Pour le jibe, c'est beaucoup plus simple que ça : soit je suis planté en sortie de jibe, soit je suis au planning.
Entre une sortie au planning à 10 noeuds et une à 20 noeuds, il y a une certaine marge de progression qu'il est intéressant de prendre en compte.
Si je sors à 10 noeuds, je suis planté 5 secondes après.
Si je sors à 20 noeuds, je suis au taquet 5 secondes après.
A-t-on vraiment besoin de décortiquer une trace pour sentir la différence?
actionreplay a écrit:
mimich a écrit:
C'est assez simple de savoir si on a tourné court ou pas : il suffit de regarder son sillage dans l'eau. avec un minimum de pratique,on a une idée à peu de chose près sa vitesse en sortie : gros effort à fournir pour repartir, ou ça glisse tout seul.
Ca me rappelle l'époque pré-GPS (où tout le monde prétendait d'ailleurs naviguer couramment à 30 noeuds, chiffre tiré du chapeau !), où certains regardaient la forme de leur sillage (l'ouverture du V) pour "chiffrer" leur vitesse ! Ta grande taille te donne sans doute une vue panoramique du spot, mais pour ma part j'ignorais absolument que mes jibes se situaient le plus souvent dans la fourchette 30 à 45 mètres avant analyse.
Je prétends toujours naviguer couramment à 30 noeuds!
Sinon, est-ce vraiment important de savoir qu'on a tourné en 30 ou 45 mètres?
Je trouve qu'il est plus intéressant de savoir au bout de combien de temps on peut recouper son sillage c'est à dire reprendre le terrain qu'on a perdu au vent. Si c'est la moitié du bord, genre 2 km, , il ya souci. Si c'est au bout de 100 m ou moins, c'est plutot pas mal.
Pas besoin du GPS pour ça, et l'analyse en temps réel est plus productive en terme de feedback et de progrès, à mon avis.
actionreplay a écrit:
mimich a écrit:
Ca permet aussi d'avoir une idée à 2/3 noeuds près de sa vitesse, sans GPS.
Déjà, 2 ou 3 noeuds, c'est un monde ! Ensuite, les sensations, encore une fois, sont trompeuses. Parfois on pense exploser le "chrono" sur un bord abattu dans le chantier avec un bilan GPS à 27 noeuds, alors que d'autres fois on est au-dessus de 30 avec facilité. C'est pareil pour le jibe, et je parle en connaissance de cause pour avoir analysé un bon paquet de mes propres sessions. Je ne parle bien sûr pas des jibes finis sans planning, que je n'analyse pas, mais de ceux qui sont passés à plus de 9-10 noeuds mini. Certes, ils sont tous au planning, mais je mets quiconque au défi de chiffrer ça au "feelling".
Un bon feeling,c'est de voir que le gars qui a jibé en même temps que toi vient de te mettre 50 m...
Idem pour la bourre, dans le chantier ou sur le plat.
Si tu te fais déposer ou si tu es devant,c'est plutot mauvais ou bon signe.
Mais le chiffre en soi est peu représentatif de la qualité de sa nav, une fois déconnecté du contexte.
Exemple : il y a 15 jours, session à Vauville, RRD X-Fire 115, 35.2 au GPS.
Le chiffre brut serait plutot révélateur d'une bonne navigation. Pourtant, pas du tout mon sentiment. Mauvaise glisse, nav de "bucheron", en force, carrément décroché du harnais par moment, bref au delà du chiffre brut, il y a aussi tout ce qui concerne la technique de nav et sur ce point,le GPS ne dit rien.
De même, voir un jibe "performant"sur une trace est certes flatteur, mais si on ne peut pas corréler la performance avec les sensations qu'on a eues à ce moment (position, flexion, engagement, appui sur une vague, carve sur du plat...), ça ne sert pas pour progresser. Plus intéressant à mon avis d'avoir un oeil critique en temps réel, et après un jibe bien passé de voir quels ont été les moyens mis en oeuvre pour y arriver.
actionreplay a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, j'avais il y a quelque temps une trace d'A. Daff qui a réussi un jibe à 19 noeuds mini, il faudrait que je remette la main dessus.
Un gars qui passe un jibe à 19 neouds mini, c'est facile à voir : il te met un vent à chaque changement d'amure!
Bon, par contre, je te concède un point sans problème : le fait d'avoir le GPS oblige à se "sortir les doigts" et à s'appliquer certainement plus qu'on ne le ferait dans une nav sans!
