Nous sommes le 20 Juil 2025, 17:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour l'achat d'une nouvelle voile
MessagePosté: 23 Juin 2008, 19:02 

Bonjour,

J'ai actuellement deux voiles pour naviguer sur une mistral flow 93L : une 4,2m² wave, une voile tribord 5,5m² RD5. J'ai deplus une voile 6,9m² NP expression pour rider sur une techno 283 par petit vent.

Cependant je trouve ma voile 5,5m² tribord trop lourde et j'ai l'impression qu'elle passe très mal les déventes. Je pense donc l'abandonner pour en acheter une neuve.

On me propose une North en 5,3 m². Qu'en pensez vous par rapport au reste de mon matos ? Sinon que me conseiller vous comme voile a trouver en occasion facilement pour pas très cher (200-300€ , budget étudiant oblige !!!) ???

A oui j'oubliai, je navigue en moyenne a force 5 établi.

Merci d'avance de vos réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 19:58 

force 5 7m vapor surr terrain lisse

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 20:00 

D'occasion avec 200 à 300 €, tu as plus que l'embarras du choix toute marque sans exception. Donc réfléchis d'abord essentiellement à TON besoin et TES attentes pour cette voile avant de te focaliser sur autre chose : plage d'utilisation, puissance, manoeuvrabilité etc.

Ne pas oublier son mât par contre, il vaut mieux que l'adéquation soit bonne. Si tu l'as déjà, c'est aussi par rapport à ses caractéristiques que tu dois faire ton choix, mais sur ce type de voile freewave, c'est assez tolérant dans l'ensemble.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 08:47 

merci de vos réponse.

Disons que pour restreintre le choix, je pourrais peut-etre baisser le budget à 200€ max, ca me permettra de racheté un mat si nécessaire.
Je dispose actuemment d'un mat 3,7 a 50%, un 4,3 et un 4,6 à 25%.
Je navigue surtout au lac de la Ganguise sur du clapot hardcore et avec vent irrigulier (et de tps a tps à leucate et c'est bonheur). Du coup je cherche une voile surtout facile à sortir de l'eau malgré des molles et le gros clapots car il m'arrive encore de "me noyer" en waterstart !!!
Si apres la voile pouvait etre légère et passant bien les molles ca serait le top pour naviguer dans le vent de la ganguise.
Vu que j'ai deja une 4,2 je voudrais une voile qui me permettre de naviguer pas trop surtoilé dans du vent force 5 sur du clapot croisé.....

Un north superstar 5,3 c'est bien comme voile ?????
Et RD5 tribord (ce que j'ai actuellement) c'est naze ou c'est le planchiste qui merde ... ???? lol

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 09:08 

Ce qui n'est pas évident par rapport à ta demande est l'écart entre ta plus petite (4.2) et ta plus grande voile (6.9). Ca fait un gros trou pour trouver une voile qui fait la jonction. Vu ce que tu expliques, et surtout les spots que tu fréquentes, il te faut une voile plus petite que 5.5. Souvent, on dit que pour Leucate / GG, la taille idéale tourne autour de 4.7 quand il y a du vent
Une voile type Gaastra Remedy pourrait être un bon compromis pour toi. C'est très stable, mais très léger et manoeuvrant. Je posséde son ancêtre (Pulse 5.3) qui possède déjà ces caractéristiques.

Dis moi, ton occaz, elle be serait pas chez Chinook?
Pour ton bonheur, si tu fais dans une journée Quai 34 Narbonne, Chinook, Neway, quai 34 Leucate, Surfone, tu devrais arriver à trouver quelque chose sans trop de soucis.
Pour ton info, j'avais auparavant 3 voiles pour naviguer sur les mêmes spots que toi : 4.0, 5.2, 6.6.
Pour info, j'ai légèrement réorganisé mon matos ces dernières années, en partie car 2 de mes voiles ont rendu l'âme. Depuis j'ai 4.2 / 5.3 / 6.2 / 7.7 (cf signature)
Mes 4.2 et 5.3 se tiennent vraiment bien dans le vent fort, e je suis habitué à naviguer assez toilé.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 09:17 

Je verrai une slalom sans camber entre 5.5 et 6m² type saber (NP) ou autre dans ce programme... Ca a une bien meilleure plage d'utilisation par apport à une voile de vague, ce qui va te rendre les navigations plus agréables dans les vents rafaleux! Renseigne toi sur la courbure de ton mat (flex top ou constant curve) Grosso modo :
flex top=> NORTH NP et autres
constant curve => Gun, Gaastra et autres..

Bonne continuation!

a+

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 09:51 

Merci de vos réponses !!!
Je vais donc tablé sur une voile genre 5,3, 5,5 ou 5,7 bien que effectivement une 5,7 me semble un peu grande par rapport à ma 4,2, je risque de faire une transition un peu difficile. Le reve serait effectivment d'inverstir dans deux voiles genre 5 et 6 m² !! Helas mes finances sont assez basses en ce moment !!!
En tout cas merci du tuyau bethali je vais aller faire un tour dans ces shop de leucate si il y a de la tram de prevue ce we !!! Je l'aurais avant de partir en vacances en vendée au mois de juillet !!!!
Merci a tous et bon vent !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 10:26 

Ben en même temps, je ne pense pas que changer de voile réglera tes pb de waterstart.

Une 5.3 de vagues sera pe même plus lourde qu'une 5.5 rd5 (tramé)

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 10:32 

Je sais que ca ne reglera pas tout mes problèmes de waterstart (j'ai encore besoins de me perfectionner la dessus) mais au moins qu'elle prenne mieux le vent que RD5 !! J'ai comparé avec une NP ca n'a rien a voir, tu bordes tu accéleres bcp plus ....
Tribord RD5 ca me semble vraiment pas top top .... (au passage ce n'est pas moi qui l'ai acheté on me l'a offert ya 2 ans !!!!)
Vous en pensez quoi de la rd5 tribord ???

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 13:02 

Pe a écrit:
Je dispose actuemment d'un mat 3,7 a 50%, un 4,3 et un 4,6 à 25%.

Pas de marques et modèles pour ces mâts ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 13:14 

Euh tribord pour les 4,3 et 4,6 et X5 pour le 3,7 je crois ....
Vous en pensez quoi de tribord ??

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 13:41 

La question pourtait surtout sur le 430 en fait, puique c'est sur celui-là que tu vas certainement gréer ta future voile.

Bon, déjà ça limite un peu les tailles de voiles possibles. Sur quelque-chose d'un peu récent (pas plus de 4-5 ans disons), il faudra au moins une 5.3/5.4 car en-dessous, il faut plutôt un mât de 400. Pour ce qui est du programme, quelque-chose d'assez polyvalent serait pas mal pour pas se prendre la tête : pas de voile pure vague, ni de voile trop typée slalom. Une freewave comme le disait berthali c'est pas mal : solide et passe-partout. Pour la marque en particulier, si c'est du assez récent, j'ai un peu des doutes sur la bonne adéquation de ton mât avec des voiles North ou Neilpryde, assez exigeantes même en freewave, mais y'a parfois de bonnes surprises aussi. Le mieux serait d'essayer les voiles que tu peux trouver sur ton mât pour voir ce que ça donne.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 13:56 

j'ai deja essayé une fois mon mat tribord 4,3 25% avec ralonge sur une Gaastra Manic 5,7 d'un ami ... Ca avance plutot bien ...
Mais pensez vous qu'il faudrait peut-etre changer de mat ?

Effectivement francois je cherche un modele assez polyvalent car l'été je navigue du coté de la tranche sur mer ou ca souffle a 5bft sur clapot de 1m régulier. J'un coté je suis assez léger (65kg) .....

Pour résumé : une voile LEGERE pour naviguer
- a la ganguise par force 5-6, vent irrégulier et clapot hardcore
- a leucate par force 5-6 sur plan d'eau plat et vent regulier
- du coté de la tranche sur mer ou c'est 5bft sur clapot régulier
Evidement si ca s'adapte sur mon 4,3 ca serait un sacré plus !!

Pour l'instant je retiens NP ou North dans les 5,4 freewave
Et gaastra manic pourquoi pas ????

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 14:09 

Gaastra Manic = pure vague, c'est un peu trop typé je trouve pour ce que tu veux en faire. Chez Gaastra ce serai plutôt la Remedy. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas naviguer avec, juste qu'il y aurait plus adapté. Mais si tu ne trouves que ce type de voiles, faut pas non plus se priver. En clair, c'est comme une liste de choix : si tu n'as pas le premier, tu prends l'un des suivants ;)

Rien ne t'empêche d'aller faire un tour des shops avec ton mât et de voir quelles voiles d'occasion peuvent coller. Les vendeurs sont aussi là pour te conseiller...
L'autre option serait de prendre une voile avec le mât qui va bien avec, mais ça reviendra surement plus cher et tu te retrouves avec ton mât actuel sur les bras.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008, 14:26 

Ok merci pour tous vos conseils. Ce sera donc pour moi dans l'ordre
- Gaastra Remedy ou Manic
- NP saber
- North
J'esserai de trouver des surface de 5,3 ou 5,7 maxi. L'ideal serait peut etre 5,5 comme celle que j'ai actuellement.
Maintenant faudra fouiner dans les shops !!
Merci a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC