bzh a écrit:
Stéphane, je crois effectivement que Nico est le seul qui puisse réellement te conseiller au niveau du volume, puisque son gabarit est le même que le tien: comme je te le disais ailleurs (sur le forum Exo), c'est difficile de donner un avis sur ce point quand on pèse 40kg de moins que toi... Pour moi par exemple, ce serait comme naviguer avec 4 packs d'eau minérale sur le dos... Bref, ça n'a rien à voir!
Encore vérifié avec le collègue cet aprèm (un bon 110 sur la balance) sur sa 90L en 58/6.3 et 33. Ma foi... J'ai l'avantage de naviguer sur un spot ou l'anémo prend plein pot ce qui se passe sur l'eau, il y a eu 15 à 30 nds, 20 à 23 moyen, ces relevés sont fiables. Sincèrement pour 25 nds à au delà, surtout sur un terrain difficile, je ne prendrais pas plus. Exemple bis, Mimich, un autre bon "petit" gabarit était hier en 6.7, 18/20 moyen à tout péter, sur sa RRD (104 L réel). Le terrain était flat dans les 2 cas, sur ce genre de surface, on ne part qu'avec la force du vent.
Le problème ne se résume pas qu'au flotteur, combien voit on de gens qui toilent comme des fous mais en étarquant comme des malades. Il y a peut être d'autres questions à se poser avant de chercher la "puissance" dans le flotteur.
A mon avis, faut p'têt voir à ce qu'il n'y ait pas mésentente sur la force du vent : 13/30, ce n'est généralement pas du 25, entendons nous bien, qui est plutôt du 20/30+. Ca c'est une sacrée différence mais si ce n'est pas le cas, je maintiens.
A voir aussi la capacité de départ planing d'un flotteur par rapport à un autre, qui peuvent être aux antipodes. Un gros paquet de planches de 100/110 L ne valent pas un bon tas de 90/95 sur ce plan... A comparer, les Cross ont très bonne réputation... En vagues (très sympa en onshore, freewave). Par contre c'est loin de valoir une Hawk si on veut faire du freeride slalom taquet contrôle avec des sauts bien gras dans le carton et il faudra un bon petit paquet de nds à volume identique pour partir planing. Ce n'est qu'un exemple.
Je précise au cas que je n'ai rien à vendre et que j'aime bien ces 2 flotteurs pour leur programme respectif. A priori d'après ce que j'ai pu comprendre du souhait, c'est quand même plutôt le genre Hawk qui correspond au programme voulu (freeride slalom). Auquel cas, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un flotteur en retrait sur plusieurs options majeures, à savoir prioritairement le départ planing & le cap/vitesse à part avoir envie de naviguer tranquille dans ses pantoufles, ce qui peut par contre très bien correspondre.
Le mieux est de prendre son temps pour essayer et se convaincre, tous les avis du monde ne peuvent remplacer ceci.