Nous sommes le 20 Juil 2025, 04:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foureau maxi large : waterstart = galère
MessagePosté: 08 Sep 2008, 10:42 

Pour le slalom vent fort j'ai une 5.7 Gun XS 2006. Super voile stable et puissante MAIS dotée d'un foureau de mât extrêmement large, à mon avis plus large que sur la plupart des autres voiles de courses. Le waterstart sur plan d'eau agité est une vrai corvée car le foureau embarque des dizaines de litres de flotte et ne se vidange pas quand on sort le mât de l'eau: il se forme une ''poche'' d'eau assez lourde pour contrer l'action du vent sous la voile et retenir le point d'écoute sous l'eau, la voile finit en général par se mettre ''sur la tranche'' et couler et toute la manoeuvre est à recommencer.

Quand j'arrive à maintenir le foureau suffisament longtemps hors de l'eau, il finit par se vider: l'eau s'exfiltre par la couture foureau/panneau de voile (vers le bord de fuite, quoi) et non pas par le point d'amure, une fois la vidange faite, le waterstart se passe normalement. Problème: si les vagues sont trop rapprochées, le foureau se re-remplit plus vite qu'il ne se vide d'où grosse galère....

La solution serait de ne jamais tomber mais je tombe quand même, il me faut un plan B: j'envisage de percer des écopes dans le foureau le long de la couture foureau/panneau, à hauteur du wish notamment, afin d'accélérer la vidange. Des conseils? Des idées? Quid du fonctionnement de la voile une fois le foureau percé?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 12:09 

Ouais mais non, la poche d'eau se forme dans la zone où, en navigation, le tissus du foureau est plaqué coté sous le vent sur le panneau de la voile (loin du mât, quoi): pas de place pour un boudin gonflable...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 12:56 

Si boudin gonflable, autant le coller dans la partie haute : c'est surtout la flotte à cet endroit la plus chiante pour soulever la toile en +.

Ce qui pourrait t'aider tout autant, c'est un gilet de flottaison... C'est pas très utile une fois qu'on tombe 2/3 fois dans l'aprèm, mais avant d'en arriver là, ça facilite la vie... Et ça rassure ;)

Faudrait qu'ils refassent des grilles de vidange sur certaines. Ca ne gène pas plus que ça et serait bien utile.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 13:38 

Skal a écrit:
Si boudin gonflable, autant le coller dans la partie haute : c'est surtout la flotte à cet endroit la plus chiante pour soulever la toile en +.

En faits, c'est l'eau stockée vers le creux de la voile qui m'emm.. (zones bleues):
Image

Skal a écrit:
Ce qui pourrait t'aider tout autant, c'est un gilet de flottaison... C'est pas très utile une fois qu'on tombe 2/3 fois dans l'aprèm, mais avant d'en arriver là, ça facilite la vie... Et ça rassure ;)

Un gilet de flottaison apporte une bonne aide pour sortir le mât de l'eau c'est sûr, mais j'ai toujours le foureau-balast avec sa poche d'eau placée tellement vers l'arrière que ça garde la voile inclinée avec le point d'écoute dans l'eau....

Skal a écrit:
Faudrait qu'ils refassent des grilles de vidange sur certaines. Ca ne gène pas plus que ça et serait bien utile.

VOILA! C'est plutôt cette idée que j'ai derrière la tête! Je n'en ai jamais vu en vrai, ça se faisait sur quelle voile? Je verrai bien des bandes de tissus ''à trous'' (cf les sacs de voiles par ex.) rajoutées le longs de la couture verticale du foureau.... mmmmh, plus facile à dire qu'à faire!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 14:04 

Les naish 2007 ont ca, le double fourreau n'est pas cousu sur 5cm sur le panneau principal. Ca laisse pas mal l'eau sortir, ca évite que tout n'est à ce vider par le bas.

++

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 17:36 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 18:30 

kek85 a écrit:
Les naish 2007 ont ca, le double fourreau n'est pas cousu sur 5cm sur le panneau principal. Ca laisse pas mal l'eau sortir, ca évite que tout n'est à ce vider par le bas.

++

Il te suffirait de découdre un peu le fourreau à qq endroits bien choisis (tests en baignoire :lol: ), et de réarrêter les coutures avec un point d'arrêt. En réutilisant les trous d'aiguille, ce ne sera même pas dur.

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 18:36 

apprendre a faire un waterstart? :? :lol:

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message: mega xs
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:33 

Sur les sioux sails RF1 , il y avait des events tout au long du fourreau une serie au tiers supérieur et une deuxième sous le wish ...c'est d'un confort sans égal pour les water starts. Le fourreau se vide en un rien de temps. :roll:

Sujet du message: Re: mega xs
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:38 

gremlins a écrit:
Sur les sioux sails RF1 , il y avait des events tout au long du fourreau une serie au tiers supérieur et une deuxième sous le wish ...c'est d'un confort sans égal pour les water starts. Le fourreau se vide en un rien de temps. :roll:

putaing tu te souviens des voiles de jean marc?????

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:42 

Ben le petit planchiste a écrit:
apprendre a faire un waterstart? :? :lol:

ou encore mettre les cambers de côté le temps de progresser../
Le petit truc quand on tombe : bien tenir le wish et tendre les bras vers le ciel pour laisser la voile ua max hors de l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:47 

berthali tu tombe en arriere come a tes debut du harnais toi, quand tu te prend une cata full speed en général tu peux pa trop faire sa :lol:

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 19:57 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 20:00 

Ouais, quelle idée aussi de prendre des gamelles ou de louper ses jibes ? tssss :P

moi dans ma marre aux canards j'ai pied partout, au moins je m'embête pas !! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2008, 20:33 

Bon, quelques bonnes idées là! Je vais essayer de découdre partiellement le foureau, si quelqu'un à un avis éclairé sur l'emplacement et la répartitions des évents à créer, je suis preneur!
Coïncidence: j'ai une vieille Sioux Race Flag 1 dans le garage, 9.9, rouge et jaune, pas le souvenir d'évents... faut que je checke ça...
D'autres exemple de voiles avec des orifices de vidange dans le foureau?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC