La Tiga est en effet assez confortable par son shape "doux" et facile mais elle navigue au raz de l'eau, le nez n'est jamais très loin d'un clapot, elle n'aime pas trop les plans d'eau haché mais plutot de la longue houle, c'est claire. Pour l'aileron tu pourrais gagné un peu en lift en prenant un aileron qui a un appui plus franc que ton SL2 qui est plus en glisse, le SL2 doit etre bon mais seulement une fois dans les tours, un Gasoil par éxemple sera très bon dessus, éssaie si tu a l'occasion un Select S07 ou Gost (pas sur de l'orthographe...).
Pour les planches, si on choisi les plus confort dans le gros clapot, il y a les Exo mais il n'y a pas trop la bonne taille... Peut etre les série S, S3² par éxemple ou bien la Warp ou TB67, Jean Baptiste Daniel méttait bien sa 8.4 NP RS6 dessus mais tu perdera dans le light.
Chez AB+, l'intéret de la 70 est qu'elle a un gabarit intermédiaire avec un bon volume (115L aussi je crois) en gardant une grosse glisse sans forcer et le controle qui va avec, par contre il faut la trouver...
L'Isonic est plus physique, il faut etre callé en puissance pour survoler le clapot, c'est un style. Il lui faut toujours un bon appui niveau gréement comme au niveau de l'aileron. Après c'est une planche très homgène en perfs avec de bonnes perfs dans le light grace à sa puissance mais il faut rentrer dedans dans le vent fort.
Chez Tabou il y a la 74, elle est plus fine sous les pieds que la Tiga, elle s'amène plus facilement dans les hautes vitesses avec un bon confort. C'est une planche qui n'est pas technique à éxploiter, ton aileron passerait bien dessus ainsi que ta 8.3, la 6.8 passera un peu mieux qu'avec ta 115, ca peut etre le bon choix! Perso j'ai la 67 et j'en suis content, très homogène en perfs avec une bonne plage d'utilisation de 6.2m² à 7.4m² alors la 74 ca doit le faire avec 8.3 et 6.8

.