BobbyOne a écrit:
Bonjour à tous,
Je m'explique: je souhaite investir dans une de ces deux voiles (RAM F8 ou WARP F2007) en 5.8 mais je voudrais savoir s'il je ne peux pas y glisser un mat un peu moins cher qu'un North qui-va-bien en 4.30.
Je possède déjà un 4.30 RDM 100% et idéalement, j'aurais aimé le garder pour cette voile. Vous pensez que c'est possible ou que c'est insensé?
Question subsidiaire: si vraiment garder mon mât est impossible, qu'est ce qu'il ya comme voile de race de 5.8 qui se gréée sur un mat rdm et qui se tienne vraiment loin?
North + mât pas chers qui fonctionnent = Side On ou North Gold (75%), amplement suffisant pour 90% des utilisateurs, qu'on trouve relativement facilement dans les 200/250 €. Occas/ promos de fin saison fréquentes sur le Gold.
Si tu souhaites le maximum de plage d'utilisation, il faut choisir la 6.3 (18/35 nds), pas la 5.8 (tu perds plus dans les mini pour ne pas gagner grand chose dans les max).
Pour aller sur ton RDM, tu as plusieurs choix possibles : Gaastra vapor, Loft blade, Naish stealth voire Gun XS & Ka koncept. Sur ces 2 dernières, il faut par contre recaler l'ensemble de la voile, prévue de base pour SDM. Chez Ka existe un set de cams spécifiques pour adapter, (chez Gun ?).
Une des moins emmerdantes : Loft blade, qui accepte bien pas mal de mâts RDM : Ezzy, Loft évidemment... Choix prioritaire 6.2 pour tout faire, la 5.7 est une voile de high wind end.
Dans quasi toutes les marques, il faut te tourner prioritairement sur cette surface +/- pour la plage 18/30+
L'intérêt des North est qu'elles se satisfont plus facilement du même mât + rallonge pour plusieurs tailles dessus dans l'éventualité par la suite, ce qui représente dans ce cas une belle économie. Exemple, 5.0/5.8/6.8/7.8 voire 8.3-8.4 = 2 mâts uniquement : 400 et 460. Ce même set en nécessite 4 dans toutes les autres marques.
Tout dépend de ton idée sur la question et de quoi tu veux faire au juste.