Avant toute chose, je précise que je démarre dans la discipline(par contre je bosse dans le technique)
Je suis surpris par l'autolimitation des fabricants et des utilisateurs sur les tailles de voile sur les flotteurs. Je peux comprendre que sur un flotteur de 70l on ne va pas monter une voile de 10m² pour des raison de poids, de maniabilité par rapport au programme(wave) et de répartion des efforts du couple voile/homme sur une planche avec de faible appuis,
Par contre il m'est quand même difficile de comprendre pourquoi sur ma jp Xcityride de 145l je ne devrais pas mettre une voile en dessous de 6.5 car du moment que l'on reste dans un vent qui ne fait pas décoler l'ensemble homme/flotteur quel pb y a-t-il à mettre une 5 m²? Le seul pb que j'y vois, pour l'avoir vécu, c'est de rester assis sur le bord et regardez les autres naviguer après avoir fait 3h de bagnole
Quand je regarde les catalogues, c'est la même chose pour des planches de bon niveau : genre la 80l c'est 5/ 6.5 et la 70l c'est 4.5/6
MARKETING ou REALITE ?
Merci pour vos retours d'expériences.