J'ai relu les post depuis le début et j'ai eu du mal à comprendre ...... (pensée pour Skal

), t'aurais peut-être mieux fait de créer un nouveau post ...
Mais si je comprends bien:
- Tu as une CA 58 dont tu es content
- Tu viens d'acheter une IS Speed 53
- Tu vises comme voile 5.6/6.3/7.0
- Tu cherches une planche de speed, mais "polyvalente" sur les conditions
J'ai bon ??
Du coup, mon avis est effectivement que ta 53 et ta 58 vont être un peu proche (je pensais au départ que tu hésitais entre ces 2 planches ...), donc si tu souhaites garder ta CA 58, ça va faire beaucoup de recouvrement (tu aurais eu une CA62, ça aurait pu se discuter....). Maintenant, même s'il elle fait 53, la IS est plus typé High Wind et n'a pas le même programme ....
Dans ce cas, une 47-50 de large viendrait mieux axer ta recherche de speed. Vu le nombre de sorties, tu peux peut-être viser une missile qui se trouve à bon prix et qui a fait ses preuves. Par contre, je ne suis pas pour la version cut-outs (j'ai perso eu une Missile S 2007 avec cut-outs et air-pipe que je me suis empressé de remettre en dépôt ....) et je suis l'avis général, pour le speed, il faut un shape simple.
J'ai une Manta 49 qui se situe entre la planche pure speed et slalom baston que j'aime bien: polyvalente, rapide.
Perso, j'ai complété par un Gun de 43 (proto Bouldoire), mais je sais que je vais m'en servir très peu, 2/3 navs par an au max: j'attends de tester pour voir si lequel des 2 Guns je conserve ...
Maintenant, la 53 Speed te permettra aussi de te faire peur: j'ai fais mes meilleurs chrono avec mon ex-54 RRD de 2008, et il y avait encore de la marge ....
L'avantage de la 53: un peu plus de volume, tu peux toiler un peu plus aussi plus simplement (c'est plus compliqué de mettre 7.0 sur une 43 de large). Dans le Sud, c'est d'ailleurs la planche un peu incontournable (je parle d'une 54 de large slalom/speed ou même FSW) car elle s'adapte bien aux conditions moyennes.
Au final, tout dépend vraiment de tes objectifs:
- Si tu veux une planche de vrai speed, quitte à pas trop la sortir, revends ton IS53 et prends un Gun de 47-49
- Si tu veux t'initier au speed, en visant pas trop extrème et optimisant le nombre de sortie, garde ta IS 53 et teste: tu auras déjà sous les pieds de quoi te faire plaisir, tu pourras l'emmener très loin, et certainement aussi bien qu'un vrai Gun
- Si tu cherches aussi une slalom baston, confortable quand c'est pas plat, revends l'IS53 (qui doit être technique dans le clapot) et cherche une speed/slalom de 49 (type Manta, Warp)
Voilà mes (petits) conseils