Julien85 a écrit:
Je fais le meme gabarit que toi et après beaucoup d'éssais je marche aussi bien qu'avec très peu de planche et sur des plages d'utilisation plus réduites!
??? pas compris ce que tu veux dire...
Sinon, je suis assez d'accord avec les autres. Pour moi, le seul intérêt d'une 85 est de monter une plus grande voile pour le très light,... et être à l'aise pour relever le grément. Si tu te contentes de 9.2, et en tenant compte de ton gabarit, une 80 doit suffire.
Une remarque tout de même: pour avoir eu un proto Manta 80 (très bonne planche d'ailleurs) et une RRD 145 2008: c'est (presque) la même plage d'utilisation dans le light. La RRD 145 fait seulement 129 l et s'affine beaucoup sur l'arrière, c'est une vrai slalom avec beaucoup de glisse, et un départ planning équivalent à la Manta 80, elle se tiendra cependant moins loin dans le clapot (la Manta est excellente dans le défoncé).
Ce que je veux dire c'est que la 145 RRD est plus proche d'une Manta 80 que d'une Falcon 145. Et donc, je comprends que tu te demandes quelle planche pour toi: ce ne sont pas vraiment les mêmes plages d'utilisation.
Une Falcon 125 serait bien aussi en 9.0 pour tes 73 kgs, et est certainement équivalente à une 80.