Ollive a écrit:
Re-Bonjour tout le monde...
je dois (y'a des crises comme ça...) refaire mon jeu de voiles (10 ans d'âge c'est respectable...).
Programme: freerace/freeride
Je navigues sur Fanatic Hawk pour le petit temps / temps moyen, et pareil (pour l'instant) pour le gros temps (budget 2009...)
Poids léger, 63kg, niveau "moyen", genre grosses bourres à fond, jibe, et petit saut de temps en temps.
Les "nouvelles" voiles ayant une plage d'utilisation plus large que mes vieux sacs, je m'interoge - 3 voiles ou 4 ???
Démarrage à 7.5 (a priori gaastra gtx 7.5) - mais ensuite ??? 6.0 ou 5.5 ? et ensuite ? 4.5 direct ??? A part la GTX, ce sera des voiles sans cambers, mon plan d'eau habituel devenant très clapoteux à partir de 18 noeuds (besoin de légèreté et de facilité au jibe).
Je pense qu'il vaut mieux moins de voiles et plus de bons mats et de bons wishs (à moins que ton budget soit illimité ?). Plus tu auras de bons mats et plus la plage de tes voiles sera grande et inversement.
En dessous de 6.0 (environ), je pense que c'est le flotteur qui va te gêner (quoiqu'avec un petit aileron il doit y avoir moyen de compenser).
Je raisonnerais plûtôt en termes de programme qui imposera une combinaison de flotteurs qui ensuite définiront des voiles pour aller dessus. (mon quiver n'est pas du tout un bon exemple !!)
Je ferai 7.5 - 6.0 avec la Hawk et 5.0 - 4.2 avec un flotteur autour de 85 litres (genre Fanatic Freewave ou Exocet Cross), sachant que la 6.0 ira sur les deux (quand tu es surtoilé en 6.0 sur la Hawk, au lieu de gréer plus petit, tu prends le petit flotteur).
(programme freeride, donc raisonnement pas du tout valable en slalom ou vague pur)