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 Sujet du message: Test Fanatic Falcon 104 2008
MessagePosté: 27 Sep 2008, 11:45 
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test tardif, mais les promos étant là, cela peut intéresser quelques personnes.
Tests effectués avec 7.2 rs6, ailerons deboichet sl2 38 et gasoil gt9 38
conditions de tests : vent ouest 10-13 noeuds ( mer et lac), puis 13-20 noeuds nord-est.
bonhomme : 1m89 et 90 kg
réglages : pied de mat : 134, wish :en haut de fenêtre, straps position centrale

la planche : poids 6.2 kg nue, straps très reculés, réglage central, carène avec le fameux concave ( 4 mm au plus profond).

prise en main : les 104 l sont bien là, la planche flotte sans problème, et permet de relever au tire veille sans faire le sous marin.

Départ et maintien du planning : la planche part presque trop tôt au planning en pompant (vent trop faible pour se caler sans pomper). Le planning se tient très longtemps. C'est un des gros points forts de la planche.

Cap : très bon cap vitesse avec le gt9 en plage basse, et aussi bon avec le sl2 en plage haute. Pas de soucis pour se replacer.

Vitesse : de très grosses accélérations à partir du travers, et au portant même dans le gros clapot ( 29.8 avant que le gps ne me lache, mais les 30 noeuds ont été passés...). Bon confort dans le gros clapot de bombannes, la planche tapant un peu dans les grosses marchent de 70-80 cm prises de face (logique).

Jibe : attaque facile, bonne prise de carre, relance facile.

Spin out : le fameux point noir de la série. Avec le gt9, voile grée comme un sac (tout le monde en 8.5 ou 9 et moi en 7.2) : aucun spin même en mulant dessus, l'aileron devient par contre un peu trop puisant vers les 20 noeuds.
avec le sl2 : planche basse sur l'eau, des spins au début, la voile non étarquée. Une foiis bien étarquée, plus de spins du tout même à bas régime, mais l'aileron manque alors un peu de puissance.

point fort : confort, vitesse, départ au planning
point faible : pointilleuse dans les réglages

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 05 Oct 2008, 13:23 
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D'autres tests/constatations je suis interéssé par cette board...

Confortable ds le clapot?

Réglages compliqués?


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MessagePosté: 05 Oct 2008, 16:58 
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quelques sorties dans pas mal de conditions, mais peu dans la plage haute.
Coté positif : la vmax de haut calibre : 33.8 en 38, 33.4 en 39, des moyennes à l'abattée très bonnes, super départ au planning, confort dans le clapot.

Coté négatif : il faut lui trouver le bon aileron, sinon la planche colle à l'eau et là tu ramasses.

J'ai testé :
SO5 39 hard : bien en plage haute, colle trop la planche à l'eau, à éviter
Deboichet sl2 38 : très glissant, mais aucun appui, une catastrophe pour moi qui appui pas mal sur le pied arrière.
hurricane 44 : la planche est transfigurée, haute sur l'eau, du cap, de la vitesse au travers, conservation de la vitesse dans les molles... mais pas celui qui glisse le plus à l'abattée, un peu trop puissant en plage haute.

j'attends un sl7 39 pour voir, sinon je commande direct un hurricane 40

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MessagePosté: 05 Oct 2008, 18:15 
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C'est c qui me fais un peu peur...

J'appui pas mal sur le pied ar moi aussi j'ai des SL2 de 30 à 38 et un 41SL7...

Fais chier de changer encore mes ailerons...

En plus si elle demande des réglages fins...

Mais les perfs semblent interessantes...


Dernière édition par bigfredhuet le 05 Oct 2008, 19:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Oct 2008, 18:36 
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thierryll a80 a écrit:
quelques sorties dans pas mal de conditions, mais peu dans la plage haute.
Coté positif : la vmax de haut calibre : 33.8 en 38, 33.4 en 39, des moyennes à l'abattée très bonnes, super départ au planning, confort dans le clapot.

Coté négatif : il faut lui trouver le bon aileron, sinon la planche colle à l'eau et là tu ramasses.

J'ai testé :
SO5 39 hard : bien en plage haute, colle trop la planche à l'eau, à éviter
Deboichet sl2 38 : très glissant, mais aucun appui, une catastrophe pour moi qui appui pas mal sur le pied arrière.
hurricane 44 : la planche est transfigurée, haute sur l'eau, du cap, de la vitesse au travers, conservation de la vitesse dans les molles... mais pas celui qui glisse le plus à l'abattée, un peu trop puissant en plage haute.

j'attends un sl7 39 pour voir, sinon je commande direct un hurricane 40

jai testé 42 vector en 8.4 TR4 dessus aujourd'hui dans 10/15 noeuds...c'est terrible !! essaye ta pryde 8.4 dessus tu vas halluciner (minimum 42 d'aileron, tu peux tester avec ton 44 vu la taille dela voile et ton poids)
Enjoy

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MessagePosté: 05 Oct 2008, 18:47 
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réglages du pied de mat : 134-135 en 7.2, pour un gabarit de 90 kg (j'ai un peu perdu...)
le 41 sl7 ira très bien dessus avec 7.8 par exemple ou 7.2 si tu es plus léger que moi.
Après certains adorent le sl2 38 et sont très efficaces, mais pas moi (habitué aux jp slalom, je pousse beaucoup, et je tape beaucoup dans le clapot, donc tout l'opposé de la fanatic)

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MessagePosté: 05 Oct 2008, 18:59 
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thierryll a80 a écrit:
réglages du pied de mat : 134-135 en 7.2, pour un gabarit de 90 kg (j'ai un peu perdu...)
le 41 sl7 ira très bien dessus avec 7.8 par exemple ou 7.2 si tu es plus léger que moi.
Après certains adorent le sl2 38 et sont très efficaces, mais pas moi (habitué aux jp slalom, je pousse beaucoup, et je tape beaucoup dans le clapot, donc tout l'opposé de la fanatic)


Moi ça serait pr mettre 6.8 et 7.8 dessus en taille max et je fais 80kg.

Je sais que je pousse un peu sur le pied ar car qq décrochements parfois avc mes exo et je trouve ça moins fatiguant que d'avoir des appuis légers...


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MessagePosté: 06 Oct 2008, 09:00 
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thierryll a80 a écrit:
réglages du pied de mat : 134-135 en 7.2, pour un gabarit de 90 kg (j'ai un peu perdu...)
le 41 sl7 ira très bien dessus avec 7.8 par exemple ou 7.2 si tu es plus léger que moi.
Après certains adorent le sl2 38 et sont très efficaces, mais pas moi (habitué aux jp slalom, je pousse beaucoup, et je tape beaucoup dans le clapot, donc tout l'opposé de la fanatic)


je suis + reculé que ça avec les TR4 qui pourtant on un creux positionné + en arrière (130 / 132 en 7.6, 134 en 8.4)

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MessagePosté: 06 Oct 2008, 11:02 
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Même avis. 132/133 warp 7.8 & SL4, -1/-2 6.8 & rockit 36


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MessagePosté: 08 Oct 2008, 10:00 
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C'est quand même du cul large, plus de 47 à l'OFO. Ca dépend de l'usage entre glisser/ se replacer & cranter. En 8.3/8.5 :

- 40/42 max en SL2/4,
- en GT9, 38/40 max.
- en SL7 dans les 39 : il est plus puissant & moins glissant que les Deboichet, mieux vaut descendre en taille pour rééquilibrer le rapport sinon c'est une ancre, 41 max de chez max.
- en Vector, Canefire 40/42 (c'est ce qu'on prend à partir de +/- 38 en général dans cette marque).

En 6.8/7.3, 35 à 38 max selon les types & pratique. Même topo.

Après c'est comme pour tout, ça relève du feeling perso entre glisse & appui selon la façon de faire de chacun, faut essayer... Il suffit de regarder chez Fanatic la page des Falcon 2008, chacun a sa p'tite sauce.


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 15:15 
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Sur la 105 2007 j'ai opté au final pour un SL7 en 39...Pour info.

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AV 8,8 stealth 2008, Gun Aéro 4,60,


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MessagePosté: 13 Oct 2008, 10:31 
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Localisation: La Clusaz 74
Condition: 12/22neuds, plat et clapot inf. 40cm
Voile / aileron : sélect 42cm (beaucoup trop grand) / Ram F8 6.8
Moi 62kg

-Au départ le pied de mat était a 135, planche impossible a déjauger elle était très plaquée à l'eau.
Je bouge de suite le pied de mat a 132 (sur ma 105 2005 je le met la en 6.

-Au départ au planning la planche est assez réactif malgré une légère sensation de lourdeur vs ma 2005 .

-Une fois les straps chaussés, le pont sous les pied est très perturbant toujours vs ma 105 2005, très plat, je n'arrivais pas a me caler correctement: Un coup demain a prendre ensuite ça va mais pas aussi bien caler que sur la 105

- La planche accélère toute seule, elle parait plus petites que la 105 (je ne connais pas les cotes de la 104), en passage de clapot elle est plus douce mais je ralenti plus avec du clapot de semi face comparé a la 105 qui vole plus au dessus, en contrepartie la 104 est moins volage, plus simple a contrôler

- Au travers la planche semble moins limité que la 105 en accélération avec la faible puissance que je peux dégager mais l'aileron est vraiment grand donc il fait saturer la planche, je ne sais pas pourquoi le proprio met si grand, un 38 voir même 36 je pense serait largement suffisant

-Au largue, elle est plus basse que la 105, je n'arrivais pas trop à faire lifter le flotteur, mais ma jambe arrière fumait trop avec l'aileron de 42 donc je n'ai pas pu l'exploiter au largue...

-Le jibe est très sain avec une bonne relance si la courbe est belle, sinon c'est l'arrêt totale le jibe s'engage plus facilement que sur la 105 mais elle pardonne moins les erreurs.

-Moins bon passage de molle que avec la 105, je pense qu'il y a moins de volume sous le pied arrière

Voila mes ressenti avec mon petit niveau une petite navs et un ailerons trop grand, je pense qu'elle n'est pas très adapté a des conditions irrégulière car elle a besoin d'être a fond tout le temps.
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MessagePosté: 29 Oct 2008, 15:53 
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Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Salut:
Voilà mes questions:
RSR 6.2 Falcon 104 et sl4 36? (dans le pire des cas)
RSR 7.2 Falcon 104 SL2 38? ( Utilisation normale)
RSR 7.8 Falcon 104 Tomcat 40? (au cas où)


Merci et a+

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Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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MessagePosté: 29 Oct 2008, 18:20 
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Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Quel est l'aileron mini pour cette board en 6.2 34 ou 36cm?

Merci a+

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session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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MessagePosté: 06 Jan 2009, 10:30 
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Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Skal a écrit:
- en Vector, Canefire 40/42 (c'est ce qu'on prend à partir de +/- 38 en général dans cette marque).


Pourquoi d'ailleur ?

767 utilise que du canefire au dessus de 36 ?


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